Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 04 Juil 2021 12:11

si on fait de la sculpture ok, pour tailler des encoches et des pointes, franchement un ou l'autre c'est kif kif, juste l angle de travail est différent.
je verrai avec le Vaara, si c'est pas nickel je tenterai le Metsa. va y avoir du couteau a vendre bientot...

allez on continue avec le Mora robust, les Terävä Jääkäripuukko 110 et Skrama 80 qu on appellera 110 et 80.

Image

Image

manches plastiques, caoutchouc ou quel que soit le nom scientifique/ marketing /déposé / propriétaire du truc, c'est du plastique en bref. les etuis font le job, tout en plastique chez Mora, on a le choix du cuir en plus chez les Terava. on peut utiliser l etui mora pour le 110 il me semble, ce qui peut faire economiser quelques pieces a l achat

c'est confortable, adhérent, vilain mais confortable et adhérent. mais vilain.
vraiment un outil, pas le truc qui fait rêver ou s imaginer un aventurier du 18eme vivant dans la foret primaire du fin fond de l amerique, mais un ouvrier s'attachant a sa besogne.
le facteur reve etant parti se coucher, ils restent de bons modeles durablement efficaces pour les taches auquel ils sont destinés.

le suedois mora avec son emouture scandi ( 14° d angle d apres mes sources, donc assez similaire aux casstrom ) ne fait pas dans la dentelle. ça fonctionne bien sur tout type de bois et n 'est pas vraiment polyvalent. on connait tous ces couteaux a 20 balles, je ne vais pas m attarder trop dessus, mais c'est un choix evident pour celui qui ne veut qu un petit scandi pour une utilisation occasionnelle, pourquoi mettre 140 balles pour tailler 2 batons de miko jet par mois.

les 110 et 80 aux noms imprononçables sont dotés d emoutures plus hautes, d un biseau secondaire et d un manche assez souple mais pas trop.
l emouture est facilement reprenable a la pierre, les finitions de ces couteaux etant treeees moyenne, emoutures asymetriques, traces de bandes, ça ne cherche pas la beauté mais plutot le temps minimum de travail pour sortir un produit "fini" a finir soi meme.
apres tout, quand il s agit de trancher, faire du feather stick, des pointes ou autres, ces finlandais au look de merde sont presents, efficaces, et assez finalement assez polyvalent, disons qu'on peut couper une pasteque sans la fendre au premier centimetres de lame ayant penetré le fruit. parmi les meilleurs du comparo en terme de coupe

pour les coupes en force, les manches sont assez bien foutus pour ne pas fatiguer la main trop rapidement. l adherence n'est pas un probleme les mains mouillées, le fil s entretient facilement.

un excellent choix pour celui qui cherche un truc efficace, dans un budget limité, en s affranchissant du facteur beauté de l objet.

un truc a avoir absolument au fond du sac
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 04 Juil 2021 18:58

allez on va au japon pour ce Kanestune.

Image

lame en acier carbone sandwish, le tranchant est dur. bien raide.
la poignée ronde, bien ronde.
l etui en bois. du vrai bois, pas l expression.

alors ça va etre court, c'est tres confortable sauf la gorge ou passe la lame dans le manche, mais ça peut etre comblé avec une pate a bois ou epoxy.
ça tranche dur dans le bois quel qu il soit, l emouture est tres bien, le couteau polyvalent, du jardin a la popote de camping.
j adore sa gueule, c'est tres subjectif mais bon.

je pense que le traitement de la lame doit la rendre sensible aux dents sur le fil, mais je n'ai pas rencontré de probleme.
une des poignées les plus confortables de ce duel a 13

un couteau original qui donne satisfaction a l usage. que demander de plus ?
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 04 Juil 2021 19:09

on retourne dans le nord pour les derniers.
chez Enzo/Brisa pour ces 2 la

Image
désolé pour le flou non artistique


les poignées sans assez similaire, l emouture basse, lame d environ 8cm pour l ELVER en O1, 12.5 cm pour le Nessmuk en 80CrV2, meme acier que les Terava qui a tres bonne reputation.
manche qui equipe le trapper dont la bonne reputation n'est pas usurpée.
les etuis, en cuir, sont tres corrects et ne posent pas de soucis, entrée et sortie facile .
les lames font 3.5 mm environ d epaisseur, l emouture est basse.
on se retrouve donc avec une coupe tres proche des Casstrom ou Mora, donc tres bonne dans le bois, et pas vraiment ailleurs.

les manches sont fins mais pourtant confortables.
le Nessmuk, a cause de sa longueur, est desagreable des que l on atteint la moitié de la lame, l effet de levier se faisant sentir. sur la 1ere partie en revanche c'est nickel, et la longueur de ce modele permet quelques coupes a la volée efficace sur petites sections.

a des prix entre 100 et 120 euros, ils font d'excellents compagnons dans la verte, si on les epaule d'un modele plus polyvalent pour les taches alimentaires.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 04 Juil 2021 19:25

je termine avec les 2 vainqueurs en terme d'efficacité, les AHTI Korpi et Roselli Carpenter.

Image

2 modèles au profil de lame similaire. pas trop épaisse, 3mm, emouture a mi hauteur, acier carbone qui va bien, la différence entre ces modèles au niveau de la coupe est indécelable, pour moi c'est exactement pareil, et c'est top. le carpenter est un modèle répandu depuis tres longtemps et je comprends son succès.
le Korpi est a mes yeux meilleur, car sa poignée reste plus confortable, bien ronde, on peut appuyer sans jamais être gêné. mais elle est plus courte que sur le Roselli, ce qui peut gener les grandes paluches.
on est vraiment efficace dans la coupe, et comparé au mora 120, ben c'est tres proche pour tailler dans le bois. la tenue du tranchant est bonne.

les étuis sont entre pas terribles et mauvais, il y a un insert plastique a ne pas louper au risque de voir la lame traverser le cuir.

les 2 couteaux sont légers, lame a soie traversante pour l Athi, ce qui n'est plus le cas sur le carpenter depuis quelques années.

l emouture haute rend ces 2 modèles polyvalents, et avec un prix de 40 balles pour le korpi, et 60 pour le carpenter, on ne se ruine pas tout en se faisant sacrement plaisir.

juste les étuis empêchent le perfect.

a emmener des la prochaine rando, le Korpi sera mon compagnon de balade, pour quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 04 Juil 2021 19:42

vue d avion des manches
de gauche a droite
mora, skrama 80, brkt gunny, lt wright muk, enzo nessmuk, enzo elver, roselli carpenter, ahti korpi, casstrom woodland, casstrom n10, lionsteel b35, b41 et kanestune.

Image
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar Fedami » 04 Juil 2021 23:03

Supermerci !
Du coup je suis très curieux de tester le korpi (il est vraiment moins moche que le carpenter :lol: ).
Même si l’émouture me semble plus travaillée sur ce dernier : le biseau est plus obtus en allant vers le manche, non ?

Sinon, dans le style et les dimensions de ton comparatif, mon graal perso reste celui-là :
Image
C’est un couteau du finlandais Antti Mäkinen, lame de 77mm en acier carbone.
Ça vaut dans les 60-70€.

Au premier abord, il n’a pas un physique facile, mais la prise en main est juste extraordinaire.
La lame est assez épaisse (4 bons mm) mais l’émouture compense, le V fait toute la hauteur.
Si un jour l’occasion se présente, Je serais curieux d’avoir ton avis ;)
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar MartinJ » 04 Juil 2021 23:51

Salut,

La prod de cette boîte (Yp traonta) à l'air super intéressante malheureusement j'ai l'impression qu'il n'y a rien de dispo depuis un moment.
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar Hieronymus » 05 Juil 2021 00:14

Bravo pour le comparatif, voici un fil digne du forum.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6735
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar DiZ » 05 Juil 2021 06:55

oui merci pour le comparo, les retx, tout ça :) thup les "80 et 110" ne sont pas si moche que ça, z'ont leur petit coté "mad max"
j'adore le kanetsune, perso, avant ton post, j'aurais pensé a un "bout de verre" pas adapté, finalement il s'en sort bien !
de cette marque, y'a un petit fixe qui me fait de l'oeil regulierement, je crois que je craquerais a l'occasion :)

Fedami, il est mimi ton petit fixe , je connaissais pas , j'irais zieuter cela a l'occaz :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar tobob » 05 Juil 2021 09:19

Je l'avais oublié ce kanetsune ! Et ça me fait bien plaisir de voir qu'il sert.

Bon, t'es relou par contre, je zieute à nouveau des trucs qui vont pas me servir là…
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 05 Juil 2021 09:59

J ai toujours été relou d'façons
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 05 Juil 2021 13:53

Fedami a écrit:Supermerci !
Du coup je suis très curieux de tester le korpi (il est vraiment moins moche que le carpenter :lol: ).
Même si l’émouture me semble plus travaillée sur ce dernier : le biseau est plus obtus en allant vers le manche, non ?

Sinon, dans le style et les dimensions de ton comparatif, mon graal perso reste celui-là :
Image
C’est un couteau du finlandais Antti Mäkinen, lame de 77mm en acier carbone.
Ça vaut dans les 60-70€.

Au premier abord, il n’a pas un physique facile, mais la prise en main est juste extraordinaire.
La lame est assez épaisse (4 bons mm) mais l’émouture compense, le V fait toute la hauteur.
Si un jour l’occasion se présente, Je serais curieux d’avoir ton avis ;)


Super joli ce couteau , je ne trouve que des lames de cette marque mais pas de couteau fini

Mon carpenter a une emouture differente sur la longueur mais ça ne semble pas etre la norme au vue des photos sur le net
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar Égée » 05 Juil 2021 14:45

Fedami a écrit:Supermerci !
Du coup je suis très curieux de tester le korpi (il est vraiment moins moche que le carpenter :lol: ).
Même si l’émouture me semble plus travaillée sur ce dernier : le biseau est plus obtus en allant vers le manche, non ?

Sinon, dans le style et les dimensions de ton comparatif, mon graal perso reste celui-là :
Image
C’est un couteau du finlandais Antti Mäkinen, lame de 77mm en acier carbone.
Ça vaut dans les 60-70€.

Au premier abord, il n’a pas un physique facile, mais la prise en main est juste extraordinaire.
La lame est assez épaisse (4 bons mm) mais l’émouture compense, le V fait toute la hauteur.
Si un jour l’occasion se présente, Je serais curieux d’avoir ton avis ;)


YP Taonta Housewive's Knife (Emännänveitsi)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14726
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 05 Juil 2021 17:50

Yep, on dirait que la prod est stoppée.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Comparatif approximatif de quelques lames des bois

Messagepar oncleshu » 07 Juil 2021 22:02

recu le Vaara aujourd hui, et pas deçu, a part l etui, c'est leger, joliment fait, et confortable.

je ferai une mini revue approximative dans quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités