Soie traversante

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Soie traversante

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 10:05

Après des années à voir des couteaux comme ça, je viens seulement de me rendre compte qu'une soie traversante matée au cul dans un manche d'un seul bloc (de bois), c'était tout sauf une évidence. Du coup, petite question technique: c'est creusé puis ajusté comment? Parce que j'imagine que faire un trou pile de la taille de la soie dans le sens de la longueur, c'est vraiment pas une mince affaire, ou bien?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Soie traversante

Messagepar pimpim » 06 Oct 2021 10:11

Le plus souvent c'est creusé à la mèche longue, et ajusté plus ou moins à certain endroit, les lime scies (souvent maison) aident aussi à aller au plus près, puis on rempli de ciment de coutellerie ou d'epoxy.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Soie traversante

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 10:18

Ok, intéressant, merci. :chin:

Et comme souvent, en voyant le résultat ça à l'air tout simple mais ça l'est beaucoup moins.

Pour l'epoxy, je m'en doutais mais je ne connaissais pas le ciment de coutellerie. Selon les types, il semble réutilisable, donc j'imagine que ça garde une certaine souplesse et que ça signifie que le montage doit être parfaitement étanche sous peine de finir par bouger dans ce cas.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Soie traversante

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 10:24

je me suis egalement posé la question (en voyant des lame seules a monter)

je profite du post pour un petit HS: j'ai vu/lu pour une soir non traversante, de percer plus petit que la soie, de rentré, la soie chauffée en force dans le trou, evetuellement "cimentée", ça vous parait juste comme affirmation ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Soie traversante

Messagepar phd29 » 06 Oct 2021 10:28

Après percage ,c’est usiné à la petite râpe ou avec un outil de ce type
Source eurotechni
Pièces jointes
3EE4E27F-D486-4783-9A19-B7320B3D3B19.jpeg
3EE4E27F-D486-4783-9A19-B7320B3D3B19.jpeg (21.67 Kio) Consulté 3904 fois
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Soie traversante

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 10:30

quel outils utilisaient les anciens, lorsqu'ils n'avaient pas le courant ? vous savez ?
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Soie traversante

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 10:41

Les chignoles, ça existe depuis un certain temps (15è siècle selon wikipedia). Et l'outil montré par phd29 pourrait exister depuis assez longtemps aussi.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Soie traversante

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 10:43

merci pour le vocabulaire ;)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Soie traversante

Messagepar phd29 » 06 Oct 2021 10:56

Il y’a longtemps pour faire un trou sans courant
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Soie traversante

Messagepar DiZ » 06 Oct 2021 11:02

bienvu le disque pour l'inertie, faudrait juste une installe plus stable pour la precision :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Soie traversante

Messagepar baalot » 06 Oct 2021 11:15

DiZ a écrit:je me suis egalement posé la question (en voyant des lame seules a monter)

je profite du post pour un petit HS: j'ai vu/lu pour une soir non traversante, de percer plus petit que la soie, de rentré, la soie chauffée en force dans le trou, evetuellement "cimentée", ça vous parait juste comme affirmation ?


Oui. Je crois que pas mal de types utilisent cette méthode de métal chauffé et forcé. Et effectivement, il y a eu ici des discussion sur la manière d'utiliser le ciment coutelier, dont certaines préconisaient de "remplir" le trou de ciment, puis d'insérer la soie chaude dedans.

Bpc ou un autre calé en histoire des techniques coutelières pourraient certainement en dire plus/mieux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Soie traversante

Messagepar pimpim » 06 Oct 2021 11:28

baalot a écrit:
DiZ a écrit:je me suis egalement posé la question (en voyant des lame seules a monter)

je profite du post pour un petit HS: j'ai vu/lu pour une soir non traversante, de percer plus petit que la soie, de rentré, la soie chauffée en force dans le trou, evetuellement "cimentée", ça vous parait juste comme affirmation ?


Oui. Je crois que pas mal de types utilisent cette méthode de métal chauffé et forcé. Et effectivement, il y a eu ici des discussion sur la manière d'utiliser le ciment coutelier, dont certaines préconisaient de "remplir" le trou de ciment, puis d'insérer la soie chaude dedans.

Bpc ou un autre calé en histoire des techniques coutelières pourraient certainement en dire plus/mieux.

C'est en effet la méthode utilisée avec le ciment coutelier, mais pas avec l'epoxy.
Avatar de l’utilisateur
pimpim
Perlin
 
Messages: 9665
Inscrit le: 27 Oct 2010 21:46

Re: Soie traversante

Messagepar G-M » 06 Oct 2021 11:50

ilium a écrit: j'imagine que ça garde une certaine souplesse et que ça signifie que le montage doit être parfaitement étanche sous peine de finir par bouger dans ce cas.

C'est pas souple. Enfin celui que j'ai démonté une fois était composé à priori d'un peu de cire à cacheter et de brique pilée. C'était très dur une fois refroidi. Pas moins dur que de l'époxy. Et je ne crois pas que ce soit sensible à l'humidité. Moins que le manche en corne qui était autour par exemple.

Mais sinon oui, une soie traversante c'est pas le plus simple à faire bien.
Ca va de la soie ajustée parfaitement sur la longueur montée sans colle ni ciment, à la méthode américaine : Un gros trou au foret, une timbale d'époxy et on plonge une soie dedans qui touche à peine les bords. Le tout camouflé par une garde. Ca marche mais faut avouer que ça n'est pas très élégant.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23900
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Soie traversante

Messagepar ilium » 06 Oct 2021 11:58

G-M a écrit:Mais sinon oui, une soie traversante c'est pas le plus simple à faire bien.
Ca va de la soie ajustée parfaitement sur la longueur montée sans colle ni ciment, à la méthode américaine : Un gros trou au foret, une timbale d'époxy et on plonge une soie dedans qui touche à peine les bords. Le tout camouflé par une garde. Ca marche mais faut avouer que ça n'est pas très élégant.


Ca ça doit être assez énorme comme taf et savoir faire. :pasmal:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Soie traversante

Messagepar rahansor » 06 Oct 2021 12:19

pour ma part, pas de ciment ou d'epoxy, perçages ajustés au mieux et si ça coince je chauffe le bout de la soie pour qu'elle finisse de faire son passage...
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11560
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités