Soie traversante

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Soie traversante

Messagepar DiZ » 18 Oct 2021 10:36

:chin:
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Soie traversante

Messagepar G-M » 18 Oct 2021 10:41

Et puis mou ne veut pas dire facile à percer.
Un Z40Cr13 recuit sera plus facile à percer qu'un 316L. Le copeau fragmente mieux, c'est moins exigeant en qualité d'arête d'outil, ça se coupe mieux quoi. Donc ça chauffe moins aussi. C'est crucial dans les matériaux qui conduisent mal la chaleur comme les inox ou le titane.
Bref. Trop mou c'est mal.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Soie traversante

Messagepar DiZ » 18 Oct 2021 10:58

j'entendais surtout, "perçable aisément", bien entendu ;)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Soie traversante

Messagepar ETPhonehome » 18 Oct 2021 11:04

phd29 a écrit:Pour le fun pourquoi pas…si sega arrive à faire payer son temps ,c’est super..Parceque faire des plaquettes à la râpe à bois , ou des trous dans l’acier à la chignole à main et des emouture à la lime ,faut pas être pressé.


Bin les couteliers ont bien travaillé durant des siècles sans l'électricité, et la mécanisation des coutelleries est apparue bien avant cette énergie.
En forgeant une lame et la finissant avec des meules à eau entrainées par des énergies autres (moulin à eau, voir pédalier) une fastidieuse émouture à la lime n'est pas nécessaire par exemple. :wink:
Dernière édition par ETPhonehome le 19 Oct 2021 16:08, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Soie traversante

Messagepar bpc » 18 Oct 2021 11:12

Ah, non, il n'y jamais eu de coutellerie avant le back stand, le four électrique, la rectifieuse, le pantographe, ……...comment on peut croire cela! :lol:


Avant, c'était des sortes de ferronnier qui bricolaient des lames, on ne sait trop comment.… :mouarf:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Soie traversante

Messagepar phd29 » 18 Oct 2021 11:28

G-M a écrit:Le temponoir j'en ai utilisé un sur le chantier de ma maison il y a quelques années. Dans du parpaing creux c'était pas la mort. Ca m'a bien dépanné.

Oui dans le parpaing creux …c’est facile…vas y dans la pierre ou le béton vibrer….la pierre de fer dans l’Yonne ,ils doivent connaître à Guedelon..À percer c’est la ruine…
Bon c’est pas un fil sur le bâtiment.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Soie traversante

Messagepar Bedreskungs » 18 Oct 2021 11:48

Chignole à main, scie à ruban et meules à pédaliers ça doit être fun !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Soie traversante

Messagepar DiZ » 18 Oct 2021 11:50

lime façon les systeme d'aiguisage " à archet", ça doit pouvoir aider :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Soie traversante

Messagepar bpc » 18 Oct 2021 13:27

Par contre, sans backstand et avec meule avec entrainement mécanique ……...c'est retour à des formes réellement forgées! :lol:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Soie traversante

Messagepar G-M » 18 Oct 2021 15:16

Ca peut plaire, sois pas négatif :mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Soie traversante

Messagepar bpc » 18 Oct 2021 15:28

Il y a quelque chose d'intéressant à faire dans cette direction.

Mais, sans aucun artifice moderne.…..il faut être vraiment bon pour faire quelque chose de valable.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Soie traversante

Messagepar abouaswad » 18 Oct 2021 15:47

et du coup, tu tailles quoi du silex ou de l'obsidienne ?
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 44999
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Soie traversante

Messagepar el-Lapsa » 18 Oct 2021 16:23

ETPhonehome a écrit:
phd29 a écrit:Pour le fun pourquoi pas…si sega arrive à faire payer son temps ,c’est super..Parceque faire des plaquettes à la râpe à bois , ou des trous dans l’acier à la chignole à main et des emouture à la lime ,faut pas être pressé.


Bin les couteliers ont bien travaillé durant des siècles sans l'électricité, et le mécanisation des coutelleries est apparue bien avant cette énergie.
En forgeant une lame et la finissant avec des meules à eau entrainées par des énergies autres (moulin à eau, voir pédalier) une fastidieuse émouture à la lime n'est pas nécessaire par exemple. :wink:


Oui enfin à l'époque les gars étaient pas mis en concurrence avec des gars équipés de machines ou des industriels.
Un puukko de construction similaire à un Mora bois, tu serais prêt à le payer 200€ juste par ce qu'il fait tout à la main?
Jpense que le plus dur ça sera pas de produire mais de trouver une clientèle. Et ouais, ya des artisans qui ont la bassesse de vouloir gagner leur croûte sans se taper en en permanence une tendinite ou faire des semaines de 80h.

Puis bon, si les machines sont si peu pratiques, pourquoi on les a adoptées en premier lieu. C'est vrai qu'une vie sans tendinites c'est vite long..

Moi je fais cotoyer une forge à charbon de bois avec un back, ça me pause pas de soucis. Je coupe mes plaquettes à la scie japonaise à main et les colle à l'epox. Je forge des aciers modernes avec un marteau et une enclume. Merde, comment je vais pouvoir intégrer une religion passéiste ou futuriste avec ça? Que vont penser de moi les couteliers des années 50 de Thiers ou de Nogent? :bouhouhou:

Par contre si ya des bénévoles pour venir chez moi détourner le cour d'une rivière, creuser un canal, me construire un moulin à eau et m'installer 3 meules pour me sortir de mon hérésie, jsuis pas contre hein :parfait:
Perso j'ai préféré investir dans une machine unique que j'ai juste à brancher et sur laquelle je peux mettre n'importe quel abrasif, mais faut avouer que je fais partie du lobby des backs qui me paie 2000€ par mois pour aller convaincre des gens sur internet. Puis je fais pas de vrai couteau moi, la preuve j'ai pas de meules.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4974
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Soie traversante

Messagepar bpc » 18 Oct 2021 16:36

Oui. Bon on a compris :

Il y en a pour qui c'est trop difficile d'aborder une complexité !

Tout noir ou tout blanc, ça n'existe pas.…
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Soie traversante

Messagepar baalot » 18 Oct 2021 16:39

Uhuhuh. 3 messages après çui-ci...

bpc a écrit:Ah, non, il n'y jamais eu de coutellerie avant le back stand, le four électrique, la rectifieuse, le pantographe, ……...comment on peut croire cela! :lol:


Avant, c'était des sortes de ferronnier qui bricolaient des lames, on ne sait trop comment.… :mouarf:
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 12 invités