couteau pour la chasse

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

couteau pour la chasse

Messagepar canardo » 17 Déc 2022 15:11

Pour ceux qui chasse, je voudrai savoir quels couteaux fixes ils emploient à la chasse. Que ce soit pour les menus travaux ou la préparation du gibier.
Quelle longueur de lame?
Quel matériau de manche?
Des artisans proposent-ils des couteaux de qualité pour la chasse?
Bref, je suis preneur de tout retour d'expérience.…
canardo
 
Messages: 223
Inscrit le: 30 Oct 2007 15:36

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Stutzen » 17 Déc 2022 15:31

MORA: pas fragile,pas cher,très efficace!
Stutzen
 
Messages: 1218
Inscrit le: 28 Mar 2010 15:42

Re: couteau pour la chasse

Messagepar el-Lapsa » 17 Déc 2022 15:39

Salut !
Pour te conseiller au mieux, l'idéal serait que tu nous dresses un cahier des charges :)
Plutôt un couteau polyvalent bushcraft-gibier-coupe de bois
Plutôt un truc axé dépeçage et travail de la viande/peau
Plutôt un truc axé coup de grâce type dague..

Personnellement sur la partie "achever un animal" je ne saurais trop t'aider vu que je n'ai jamais achevé une bestiole sauvage (juste mes volailles, des lapins etc mais le petit gibier ne nécessite pas tellement de couteau pour la mise à mort de l'animal)

Sur la partie boucherie, perso je trouve qu'une lame de 12-13 c'est pas mal en terme d'accessibilité dans la carcasse, une lame un peu ventrue, personnellement j'aime garder quand même une vraie pointe pour passer sous les tendons ou les petites découpes autour du SIF.
J'aime bien une lame forte avec un tranchant résistant, pour fendre le sternum, couper des os ou déboiter des articulations. Surtout que la viande se coupe sans problème même avec une émouture épaisse, c'est un medium bien moins ingrat que de tailler dans du bois dur, donc si coupe d'os a prévoir, c'est une piste qui peut-être intéressante.

Niveau matériaux, l'idéal serait inox + matière synthétique type micarta, g10, ca facilite le nettoyage, mais honnêtement une lame carbone manche en bois ne verra aucun problème à condition d'être nettoyée et séchée a la fin du chantier (chose indispensable de toutes façons pour des questions sanitaires ). Personnellement je nai toujours utilisé que des lames carbones pour chevreuils, moutons, poissons de mer etc sans avoir le moindre soucis.
Par contre bien veillé à ce qu'il n'y ait aucun interstices! Montage de plaquettes étanches, pas de recoins a la con ou de grip (le pire manche du monde pour ça: spyderco endura)

Un Mora inox manche caoutchouc à 15€ pourrait tout à fait convenir, mais personnellement je trouve que la pointe n'est pas assez dégagée du belly, ce qui est chiant pour le décharnage des peaux à tanner, je trouve. En revanche pour le travail de la viande en elle-même je n'y trouve aucun défaut.

Mais honnêtement, on ne pourra te conseiller qu'avec une idée plus précise du contexte d'utilisiation :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Étienne » 17 Déc 2022 16:37

J'ai un fixe de David Breniere, conçu spécialement avec un cahier des charges orienté chasse au grand gibier. Je l'utilise pour servir et pour dépecer, c'est le meilleur que j'ai utilisé jusqu'à présent.
Image
Image
Dans les couteaux qu'on peut trouver dans le commerce je citerai le Ka-Bar qui fonctionnent excessivement bien.
J'aime bien le mora, mais je ne me baladerai pas à la chasse au grand gibier avec un couteau sans garde. Planter une lame sans garde c'est bien dangereux pour les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Quincey » 17 Déc 2022 16:40

Quel modèle de Kabar Étienne ? :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Rouge » 17 Déc 2022 16:41

Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Étienne » 17 Déc 2022 16:49

Quincey a écrit:Quel modèle de Kabar Étienne ? :)

Aucune idée, le classique là
Image
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Quincey » 17 Déc 2022 16:54

Ha OK, le USMC … c'est marqué dessus en fait :)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 17 Déc 2022 17:13

canardo a écrit:Bref, je suis preneur de tout retour d'expérience.…


Tu peux voir chez Pierre Lebrun.
Il sera de bons conseils car il est lui même chasseur expérimenté, arc et classique.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Mabo » 17 Déc 2022 19:13

J'utilise un mora inox et un Ph en xc75. Tous les deux très polyvalents pour 10 cm de lame.
Image
Image

Pour du plus gros, un petit Bowie de Ph en 80crv2, 18 cm de lame.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3454
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: couteau pour la chasse

Messagepar 0'clock » 17 Déc 2022 20:17

Étienne a écrit:J'ai un fixe de David Breniere, conçu spécialement avec un cahier des charges orienté chasse au grand gibier. Je l'utilise pour servir et pour dépecer, c'est le meilleur que j'ai utilisé jusqu'à présent.
Image
Image
Dans les couteaux qu'on peut trouver dans le commerce je citerai le Ka-Bar qui fonctionnent excessivement bien.
J'aime bien le mora, mais je ne me baladerai pas à la chasse au grand gibier avec un couteau sans garde. Planter une lame sans garde c'est bien dangereux pour les doigts.


Magnifique
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3212
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: couteau pour la chasse

Messagepar elyxio » 18 Déc 2022 12:26

Les couteaux de Tanazacq sont bien adaptés à la chasse... Pour la plupart, ils ont justement été conçus et optimisés dans cette seule optique.
Avatar de l’utilisateur
elyxio
 
Messages: 63
Inscrit le: 04 Fév 2012 19:07
Localisation: Belgique - La Louvière

Re: couteau pour la chasse

Messagepar stancaiman » 18 Déc 2022 12:33

il fait encore des couteaux ? je sais que son fils bossait avec lui à une époque mais on n'en entend plus beaucoup parler
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: couteau pour la chasse

Messagepar elyxio » 18 Déc 2022 12:44

Excellente question. Effectivement, le fils de Jean Tanazacq avait pris la relève mais je ne sais pas si ça a perduré. Les anciennes productions cotent encore très bien sur le marché de l'occasion en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
elyxio
 
Messages: 63
Inscrit le: 04 Fév 2012 19:07
Localisation: Belgique - La Louvière

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Bushman07 » 18 Déc 2022 15:04

J'ai fait ceux là pour des copains chasseurs, ils en sont tous ravis.
Tous en 80Crv2 ep 3/4mm Long de lame 10/12 cm. Comme le dit Victor , le nettoyage est la contrainte de cet acier.
J'en ai fait un en 14 C28N , qui donne également satisfaction mais nécessite un affutage plus fréquent.
Mais un couteau de chasse doit se faire en fonction du chasseur.
Après, ce ne sont pas des couteaux pour achever un gros gibier.
Pour les réalisations de Jean Tanazacq , c'est vrai qu'elles ont pris une sacrée cote, collector plus que tout. C'est vrai qu'il a fait parti de ceux qui ont relancés la coutellerie chez nous, et quoi qu'on en dise ses 440 faisaient le job!
Sinon un Mora fera parfaitement le job. J'affute tous les ans une vingtaine de Mora pour les copains de l'ACCCA.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités