couteau pour la chasse

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: couteau pour la chasse

Messagepar 1959 » 19 Déc 2022 19:10

Pour dépecer le gros gibier j'utilise comme la plupart de mes amis un Mora , ça coupe très bien et ça s'affute facilement et surtout c'est facile a nettoyer car le problème des couteaux qui servent a dépecer c'est le nettoyage du manche et pour ça les Mora sont top ….

L'hygiène des couteaux est super importante en tout cas pour moi , alors tout ce qui est manche en cuir para corde ou autre fantaisie thdw
Avatar de l’utilisateur
1959
 
Messages: 60
Inscrit le: 18 Nov 2021 09:45
Localisation: Au sud entre l'est et l'ouest

Re: couteau pour la chasse

Messagepar 0'clock » 19 Déc 2022 19:50

Un plazen!

De rien
Salut
Avatar de l’utilisateur
0'clock
ezistentialiste
 
Messages: 3215
Inscrit le: 31 Déc 2011 15:57
Localisation: Nord Sud Est Brest

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 19 Déc 2022 20:59

1959 a écrit:Pour dépecer le gros gibier j'utilise comme la plupart de mes amis un Mora , ça coupe très bien et ça s'affute facilement et surtout c'est facile a nettoyer car le problème des couteaux qui servent a dépecer c'est le nettoyage du manche et pour ça les Mora sont top ….

L'hygiène des couteaux est super importante en tout cas pour moi ,(…)



A ce moment là, laissez tomber les beaux couteaux et prenez ça:
Image

Ou bien, pour rester chez Mora, leur kit de boucher pour chasseur:
Image
bpc
 
Messages: 2672
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Ockham » 19 Déc 2022 22:18

0'clock a écrit:Un plazen!

De rien
Salut


Mon beau beau-frère qui chasse beaucoup utilise effectivement un plazen pour la chasse. C'est celui qu'il préfère après avoir essayé des fixes de pas mal autres artisans réputés.
Il aime bien aussi le petit pukko de Pertulla.
Ockham
 
Messages: 1076
Inscrit le: 15 Avr 2017 09:44

Re: couteau pour la chasse

Messagepar el-Lapsa » 19 Déc 2022 22:24

bpc a écrit:

A ce moment là, laissez tomber les beaux couteaux et prenez ça:
Image

Ou bien, pour rester chez Mora, leur kit de boucher pour chasseur:
Image


Utilitairement parlant c'est probablement le mieux, s'offrir un set "pro" histoire d'avoir plusieurs lames adaptées et a l'entretien aisé. Victorinox fait de bons couteaux de ce type aussi, mais je ne sais pas si ils ont une gamme spéciale chasse en parallèle de leurs couteaux de cuisine.

1959 a écrit:
L'hygiène des couteaux est super importante en tout cas pour moi , alors tout ce qui est manche en cuir para corde ou autre fantaisie thdw

Une paracorde ou un cuir laisse tel quel OK, maintenant si il y a eu un traitement de stabilisation ça craint pas grand chose tant qu'il n'y a pas de recoins dans le laçage :)
Si le montage est imperméable a l'eau, il le sera au sang aussi, et on pourra donc le laver a grande eau avec du savon ensuite :)

Mais le moins prise de tête reste encore un manche synthétique, clairement, tu balances ca au lave-vaisselle et basta!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5370
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 19 Déc 2022 22:33

Pour les bouchers, rien n'est mieux pour travailler qu'un manche en bois huilé.
bpc
 
Messages: 2672
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar 1959 » 20 Déc 2022 09:49

Oui un Kit boucher ça va bien aussi , mais avec mon Mora compagnon et une scie de boucher je fais un sanglier d'une cinquantaine de kg en quarante minutes environs , quelques uns chez nous vont plus vite :D
Avatar de l’utilisateur
1959
 
Messages: 60
Inscrit le: 18 Nov 2021 09:45
Localisation: Au sud entre l'est et l'ouest

Re: couteau pour la chasse

Messagepar IGRICHEFF » 20 Déc 2022 10:15

Oui certainement Ardennlame :

Image

Certain chasserait même avec :D :

Image

Ou plus petits :

Image

Image

Ou SAK bois de cerf :

Image
Avatar de l’utilisateur
IGRICHEFF
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Avr 2018 22:51
Localisation: Rhône-Alpes

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Bushman07 » 20 Déc 2022 10:19

Préparer un gibier tel un sanglier ou un chevreuil , ce n'est pas le job d'un couteau de chasse mais d'un set de boucher. Par le passé ce n'est pas pour rien qu'il existait les "trousse de chasse"
Mais nous ne sommes plus dans le sujet de départ:
Quel couteau pour la chasse? …...et la chasse ce n'est pas que la préparation.
Je me vois mal en approche avec un set Victorinox et une scie de boucher dans le sac.

Encore une fois nous sommes dans la surenchère, de vrais gosses de riches!
Il me faut un Plazen, un Mora pour ne pas le salir, un set de boucher pour l'hygiène , etc...
Si le budget est le plus important le (les) Mora bien affuté, c'est ce qu'il faut, et fait parfaitement le job!
Si le plaisir ( car nous ne discutons que sur le plaisir) entre en jeu, chacun prendra ce qu'il lui plait et justifiera son choix par de bonnes raisons totalement subjectives.
Je sais que cette réponse n'est pas des plus consensuelle, mais elle incite à une réflexion différente. :D
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Quincey » 20 Déc 2022 10:44

Bushman07 a écrit:Si le plaisir ( car nous ne discutons que sur le plaisir) entre en jeu, chacun prendra ce qu'il lui plait et justifiera son choix par de bonnes raisons totalement subjectives.


C'est aussi un peu la raison d'être du forum non ? ;)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24948
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: couteau pour la chasse

Messagepar 1959 » 20 Déc 2022 11:05

C'est vrai qu'un Plazen m'aurait bien plu , j'aurai aimer le lui acheter de son vivant pour deux raisons , faire la connaissance du personnage , et puis je l'aurai payé moins cher que maintenant , mais dans tout les cas une chose est sure si j'avais un Plazen je m'en servirai autant que mon Mora 8)
Avatar de l’utilisateur
1959
 
Messages: 60
Inscrit le: 18 Nov 2021 09:45
Localisation: Au sud entre l'est et l'ouest

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Bushman07 » 20 Déc 2022 11:23

1959 a écrit:C'est vrai qu'un Plazen m'aurait bien plu , j'aurai aimer le lui acheter de son vivant pour deux raisons , faire la connaissance du personnage , et puis je l'aurai payé moins cher que maintenant , mais dans tout les cas une chose est sure si j'avais un Plazen je m'en servirai autant que mon Mora 8)


thup
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: couteau pour la chasse

Messagepar oncleshu » 20 Déc 2022 11:54

J'ai un ami chasseur qui a pas mal de couteaux, et je lui en fourni beaucoup, plazen, bark river, cold steel, boker...
Au final c'est le cold steel outdoorsmen qu'il utilise tout le temps, pour servir si on dit comme ça.
Et la decoupe se fait au hangar, avec je pense des couteaux bien basiques de boucher.

A part si on part chasser a l'arc a pied et qu'on revient 3 jours apres, je ne pense pas qu'on ait besoin de decouper le gibier sur place, si ?
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13124
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 20 Déc 2022 12:18

Quel dommage de pratiquer des activités nobles avec d'aussi affreux outils que les Moras, de la tôle inoxydable qui ne se tache pas, du caoutchouc et du plastique.… thdw

Un truc comme ça, mais plus moderne serait plus désirable:
Image
Dernière édition par bpc le 20 Déc 2022 12:26, édité 1 fois au total.
bpc
 
Messages: 2672
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Quincey » 20 Déc 2022 12:19

"Il ne faut jamais mettre la finesse au dessus de l'efficacité" :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24948
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités