couteau pour la chasse

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Étienne » 20 Déc 2022 17:48

ploc a écrit:Image

Image

Qu'est-ce que ça fait dans là c'te quincaillerie ?
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5048
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Quincey » 20 Déc 2022 17:51

bpc a écrit:Ben moi, j'ai deux Mora dont je me sert jamais.
Je trouve l'émouture débile et c'est pour moi , de la cochonnerie.
ça n'a du succès que par le prix et par le fait que les autres couteaux industriel sont presque toujours très mal aiguisés tellement les industriels n'y connaissent plus rien.


L'émouture c'est pas "débile", c'est "scandi" :lol:

Et Mora c'est tout sauf de la cochonnerie désolé …

Je suis pas chasseur ni boucher mais après avoir regardé quelques vidéos YT sur le dépeçage et la préparation des sangliers il semble qu'on peut tout aussi bien tout faire avec un Mora qu'avec un très bon couteau d'artisan. C'est ce que Bushman07 écrivait très justement d'ailleurs, il n'y a pas à dépriser quelqu'un parce qu'il va choisir une option plutôt qu'une autre :spamafote:

Bushman07 a écrit:Si le budget est le plus important le (les) Mora bien affuté, c'est ce qu'il faut, et fait parfaitement le job!
Si le plaisir ( car nous ne discutons que sur le plaisir) entre en jeu, chacun prendra ce qu'il lui plait et justifiera son choix par de bonnes raisons totalement subjectives.
Le futur c'était mieux avant …
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 25048
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: couteau pour la chasse

Messagepar el-Lapsa » 20 Déc 2022 17:59

bpc a écrit:
el-Lapsa a écrit:Après je suis d'accord sur le principe, quitte à investir autant ne le faire qu'une fois. Mais faut pas tomber dans le snobisme non plus, si un gars avec peu de moyen veut pouvoir découper son gibier, je vais pas essayé de le convaincre de débourser 1000€ car il lui faut impérativement LE kit artisanal qui fera rêver les copains.


On s'est trop fait intoxiquer par l'idée que le prix fait la qualité.
Ou inversement, que les industriels on trouvaient une martingale pour fabriquer le top pour rien.

Un trés bon couteau, ça peut être, par exemple, une excellente lame forgée plate semelle, avec deux plaquette en bois riveté……..
Si tout ça est fait sans fioritures, ça peut être d'une trés grande qualité en restant bon marché.


Ah la je suis d'accord!
Mais admet que ton set complet, bien sympa au demeurant, ça représente un vrai budget en artisanal. Après si on se contente d'un seul bon couteau artisanal, en effet ca reste relativement abordable.

Sinon pour les Mora je suis pas d'accord, je trouve au contraire que ce sont de très bons outils, pas très sexy mais ça bosse laaaaaaaaaargement assez bien a mon goût, surtout dans le bois. En cuisine moins c'est vrai, le scandi est pas ouf pour ça. Une


JMJ:
Je vois pas trop pourquoi il faudrait surtout pas aborder des couteaux comme Mora ou Opi quand quelqu'un nous demande des conseils a propos d'un OUTIL.
Surtout que ma première réaction à été de partager les caractéristiques que moi j'aime sur un couteau pour cet usage, l'idée du Mora est venue ensuite, mais surtout de préciser un cahier des charges.

Surtout qu'a priori, vu le nombre de personnes qui utilisent des Moras et le nombre de fois ou c'est en effet conseillé aux gens qui veulent se faire la main avec un couteau, c'est probablement que ça fonctionne bien.

Oui on est ici pour parler surtout de beaux couteaux, mais pas que, ya un fil sur les moras, les opi, les kianas, avec leurs aficionados. Même les gens qui semble pouvoir s'offrir de superbes customs ont aussi ces couteaux utilitaires budget dans leur collection, donc je vois pas pourquoi on ne devrait pas en parler autant que du reste.
C'pas comme si on était aller sur le fil de Lurquin conseiller des Mora aux gens a la place.

Et encore une fois, il est bien de considérer que toutes les bourses ne se valent pa, qu'on a pas tous les mêmes limites en terme de prix psychologiques (pour certains mettre 350€ dans un fixe indus ca passe, pour moi c'est hors de question).

Le mec demande des conseils, on lui a donne par mal d'exemples de ce qui peut convenir, c'est pas déconnant de vouloir observer toutes les options qui s'offrent à lui en attendant d'en savoir plus sur ce qu'il cherche précisément.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5472
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: couteau pour la chasse

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Déc 2022 18:12

el-Lapsa a écrit:Surtout qu'a priori, vu le nombre de personnes qui utilisent des Moras et le nombre de fois ou c'est en effet conseillé aux gens qui veulent se faire la main avec un couteau, c'est probablement que ça fonctionne bien.



Le mec demande des conseils, on lui a donne par mal d'exemples de ce qui peut convenir, c'est pas déconnant de vouloir observer toutes les options qui s'offrent à lui en attendant d'en savoir plus sur ce qu'il cherche précisément.



je vais faire une comparaison

si je vais sur un forum de montre et que j'y connais pas grand chose
si a chaques question que je pose on me dirige vers une swatch, sous pretexte que ca donne l'heure et que c,est pas cher, je vais pas trouver une grande valeur ajouté a ce dit forum

si un mec veux trouver ici un couteau pour un chasseur ca me semble assez evident que le mec viens pas pour se faire conseiller de l'opinel..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5224
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: couteau pour la chasse

Messagepar jesusmariejoseph » 20 Déc 2022 18:15

Étienne a écrit:
ploc a écrit:Image

Image

Qu'est-ce que ça fait dans là c'te quincaillerie ?


c'est vrai que ca semble plus a du chirurgical qu'a de la boucherie

pour une chasse a l'homme ca doit le faire..
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5224
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: couteau pour la chasse

Messagepar el-Lapsa » 20 Déc 2022 18:23

Fin en même temps la première question de Canardo c'était ce qu'on utilisait pour le gibier. Si ya des gars qui disent qu'ils utilisent un Mora et qu'ils en sont très content, on va ptet pas les envoyer chier non plus, si?

Sur ton forum de montre, si tu précises pas clairement ce que tu recherches, faut pas se plaindre si tu reçois des réf qui te plaisent pas.

Fin bon, Canardo verra bien ce qui lui convient. De bons artisans ont eté cités, c'était une de ses questions
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5472
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: couteau pour la chasse

Messagepar abouaswad » 20 Déc 2022 18:25

heureusement que t'es pas chirurgien :D
c'est marqué dessus, trousse de chasse 16e, plus pour la boucherie après avoir buté le bestiau je suppose
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45106
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 20 Déc 2022 19:04

Canardo va finir comme beaucoup.……..par se faire ses propres couteaux. :lol:
bpc
 
Messages: 2676
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Bushman07 » 20 Déc 2022 19:20

Un acier carbone bien traité, une émouture convexifié , 2 plaquettes bois ou micarta, lame doite ou Nesmuk de 10/12 cm, ep 3 à 4mm.
Ça devrait bien le faire!
Et il y a plusieurs intervenants sur ce fil , qui le font dans des budgets raisonnables.
En action de chasse et non dans la "cabane chasseurs" je balade un gros Bowie/camp et une petite lame 10cm environ. Le Bowie n'a que vraiment peu servi! mais c'est l’occasion pour moi de le balader, et j'aime ça!
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Bushman07 » 20 Déc 2022 19:33

Je viens de penser qu'un set scandinave Leuku + puukko devrait faire toutes les facettes du sujet.
Il en existe pour toutes les bourse et tous les gouts , des artisanaux aux indus.

https://www.coutebox.com/trousse-de-cha … c2x6860760
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: couteau pour la chasse

Messagepar phd29 » 20 Déc 2022 19:51

oncleshu a écrit:J'ai un ami chasseur qui a pas mal de couteaux, et je lui en fourni beaucoup, plazen, bark river, cold steel, boker...
Au final c'est le cold steel outdoorsmen qu'il utilise tout le temps, pour servir si on dit comme ça.
Et la decoupe se fait au hangar, avec je pense des couteaux bien basiques de boucher.

A part si on part chasser a l'arc a pied et qu'on revient 3 jours apres, je ne pense pas qu'on ait besoin de decouper le gibier sur place, si ?

Les chasseurs en montagne ,vide le gibier sur place,chamois,mouflon ,chevreuil ,c’est moins lourd à descendre …
Dans certaines chasses ,c’est le chasseurs lui même qui vide sont gibier et aide au dépouillante ,c’est bien ,faut aller au bout de l’acte et la découpe se fait par des gens habitués,en battues pour que les parts soit égales et que tout le monde soit respectés …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13510
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: couteau pour la chasse

Messagepar phd29 » 20 Déc 2022 20:03

C’est peut être hors sujet
Un petit sondage ,pour les gens qui parlent de servir un animal blessé ( je ne parle pas de chasse à l’épieu c’est autre chose)
Qui a déjà servit un cerf ,une biche ,un sanglier ,un chevreuil ,blessé ,remisé dans un bosquet ,un roncier avec une meute de chien autour surexcites ou il y’en a toujours 3 ou 4 plus courageux que les autres qui sautent sur la bête au moment ou toi tu approches..Souvent les piqueux qui sont derrière les chiens sont plus prompts à y aller ,mais l’éthique et certaines chasses veulent que c’est le tireur responsable du tir qui aille abrégé l’acte de chasse ,c’est je trouve normal..
Combien ont utilisé un Mora ou une lame de 12 cm ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13510
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Quincey » 20 Déc 2022 20:06

Avec ce Mora là c'est envisageable je suppose, ça peut servir de dague de chasse non ?

Image
Le futur c'était mieux avant …
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 25048
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Bushman07 » 20 Déc 2022 20:15

phd29 a écrit:C’est peut être hors sujet
Un petit sondage ,pour les gens qui parlent de servir un animal blessé ( je ne parle pas de chasse à l’épieu c’est autre chose)
Qui a déjà servit un cerf ,une biche ,un sanglier ,un chevreuil ,blessé ,remisé dans un bosquet ,un roncier avec une meute de chien autour surexcites ou il y’en a toujours 3 ou 4 plus courageux que les autres qui sautent sur la bête au moment ou toi tu approches..Souvent les piqueux qui sont derrière les chiens sont plus prompts à y aller ,mais l’éthique et certaines chasses veulent que c’est le tireur responsable du tir qui aille abrégé l’acte de chasse ,c’est je trouve normal..
Combien ont utilisé un Mora ou une lame de 12 cm ?


Sans vouloir raconter ma vie, cela m'est arrivé en France et ailleurs . C'est pour ça que je prends toujours une grande lame ET une 10/12cm.
Pour les chiens , ce n'est pas vraiment mon problème, approche seulement!
De toutes façon en France en battue, servir le bestiau à la dague ….
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: couteau pour la chasse

Messagepar phd29 » 20 Déc 2022 20:16

Quincey a écrit:Avec ce Mora là c'est envisageable je suppose, ça peut servir de dague de chasse non ?

Image

On va essayer de faire soft,mais bon on parle de chasse ou on parle pas :D .
Non la garde n’est pas assez longue si cela tape un os ,la main peut glisser vers l’avant et les doigts sont en danger ,même avec des gants …
Par contre pour la pêche et lever des filets c’est chouette …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13510
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités