couteau pour la chasse

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Quincey » 23 Jan 2023 15:15

Bushman07 a écrit:
christobal a écrit:
Quincey a écrit:sont bien pensés les Randall :)

Pas tant que ça parce ce que quand tu regardes bien y quand même pas grand chose d'extraordinaire côté ¨bien pensé¨ chez Randall ! :? Enfin c'est mon avis d'utilisateur .

Ils ont leur charme c'est certains mais d'un point de vue pratique je les trouve dépassés, ils n'ont pas ou très peu évolués avec le temps . :wink:


Dépassés, comme tout ce qui est à la mode! Il n'y a qu'a voir la cadence des nouveautés qui sortent!
La même marque nous sort le dernier couteau ultime tout les ans!
Il y a de quoi réfléchir non?

Dépassés les Puukko, Bowie, Yakoute et autres dessins qui ont fait leurs preuves? Au profit de quoi?
Dépassé le XC 75, le 80Crv2 , le O1, le L2 ? Il faut simplement demander ça au mecs de terrain, pas au pousseurs de clavier qui philosophent sur la difficulté de l'affutage des derniers aciers qui coutent si cher qu'il ne peuvent pas se les offrir et que les couteaux réalisés avec finissent tous en "Collection dans un tiroir". :D

Je pense même que la modernité à tous crins , juste pour être "Moderne" est dépassée!


+1

Brutal mais lucide … :)
Dernière édition par Quincey le 23 Jan 2023 16:12, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24898
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: couteau pour la chasse

Messagepar IGRICHEFF » 23 Jan 2023 16:07

christobal a écrit:
Quincey a écrit:sont bien pensés les Randall :)

Pas tant que ça parce ce que quand tu regardes bien y quand même pas grand chose d'extraordinaire côté ¨bien pensé¨ chez Randall ! :? Enfin c'est mon avis d'utilisateur .

Ils ont leur charme c'est certains mais d'un point de vue pratique je les trouve dépassés, ils n'ont pas ou très peu évolués avec le temps . :wink:


Il ne me semble pas que Randall ai jamais prétendu avoir inventé l'eau tiède, mais histoire de faire avancer le schmilblick, tout en s'amusant, quel modèle "très évolué avec le temps" a tes faveurs "d'utilisateur" ? Aujourd'hui ? :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
IGRICHEFF
 
Messages: 390
Inscrit le: 01 Avr 2018 22:51
Localisation: Rhône-Alpes

Re: couteau pour la chasse

Messagepar christobal » 23 Jan 2023 17:23

Bushman07 a écrit:
christobal a écrit:
Quincey a écrit:sont bien pensés les Randall :)

Pas tant que ça parce ce que quand tu regardes bien y quand même pas grand chose d'extraordinaire côté ¨bien pensé¨ chez Randall ! :? Enfin c'est mon avis d'utilisateur .

Ils ont leur charme c'est certains mais d'un point de vue pratique je les trouve dépassés, ils n'ont pas ou très peu évolués avec le temps . :wink:


Dépassés, comme tout ce qui est à la mode! Il n'y a qu'a voir la cadence des nouveautés qui sortent!
La même marque nous sort le dernier couteau ultime tout les ans!
Il y a de quoi réfléchir non?

Dépassés les Puukko, Bowie, Yakoute et autres dessins qui ont fait leurs preuves? Au profit de quoi?
Dépassé le XC 75, le 80Crv2 , le O1, le L2 ? Il faut simplement demander ça au mecs de terrain, pas au pousseurs de clavier qui philosophent sur la difficulté de l'affutage des derniers aciers qui coutent si cher qu'il ne peuvent pas se les offrir et que les couteaux réalisés avec finissent tous en "Collection dans un tiroir". :D

Je pense même que la modernité à tous crins , juste pour être "Moderne" est dépassée!


Ben justement ! Rien à voir avec la mode, en ce qui me concerne je te parle uniquement des côtés pratique/efficacité de l'outil, il n'ont pas (ou très peu) évolués au fil du temps voilà pourquoi je les trouve aujourd'hui ¨dépassés¨.

Déjà, tu as pas mal de leurs poignées qui sont carrément à la ramasse côté ergonomie et question acier, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester une lame fabriquée dans leur acier inoxydable mais j'ai pu constater que le fil du tranchant ne tenait pas du tout la distance, je pourrais un peu comparer cette tenue de fil à celle que l'on rencontre sur l'acier inoxydable utilisé sur les couteaux Mongin qui n'est pas terrible du tout et qui (j'en suis désolé) fait partie des pires trucs que j'ai eu l'occasion de tester sur le terrain, de fait de nos jours pas difficile de trouver des aciers ¨carbone¨ ou ¨inoxydable¨ avec les TTh qui vont bien qui tiennent carrément mieux la route que ceux toujours utilisés par Randall .

Et puis as-tu eu l'occasion d'observer le profil de l'émouture de la plupart de leurs modèles, elles montent avec bien du mal à la moitié de la hauteur de la lame ce qui fait qu'elles possèdent une géométrie très obtuse pour une lame de couteau ; résultat, quoi que tu coupes ça peine à pénétrer dans la matière .

Après je conçois que certains apprécient les Randall pour diverses raisons mais il n'empêche (toujours d'un point de vue pratique) qu'à l'heure actuelle ce ne sont plus des couteaux au top . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 23 Jan 2023 17:40

christobal a écrit: question acier, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester une lame fabriquée dans leur acier inoxydable mais j'ai pu constater que le fil du tranchant ne tenait pas du tout la distance,


Tu triches un peu, là. :lol:
Autant que j'ai pu le comprendre, leurs lames inox sont marginales et pas faites par eux( lame non forgée, Solingen, toujours ?).

Les gens se tournent vers eux pour les lames carbones forgées.
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Bushman07 » 23 Jan 2023 18:15

Si je sais lire, ton argumentation tiens en 2 points:

Acier Inox et émouture

Acier Inox : Personne n’achète un Randall en inox ! , ou ce n'est pas un amateur de couteaux , mais un snob qui se la pète , et c'est bien fait pour lui!

Emouture : Sur celui en photo page 9 de ce fil ( un Pathfinder en 01 je pense) , il ne me semble pas que ce soit un coin , ni même un burin! Et les exemples d’émouture de couteliers renommés reprises pour les affiner sont légion sans qu'on les ait accusés d'être dépassés! quant au 01 ça a fait ses preuves depuis pas mal de temps.

Tu cite également l'ergonomie des manches, et la je te sens très à court d'argument, les manches ne sont pas pire que la majorité des couteaux vendus sur cette Terre, ils sont même meilleurs ( ceux en rondelles de cuir) pour peu d'en prendre soin.

Je n'ai eu qu'un seul Randall, un N° 1 en 7" , j'en ai fait cadeau à un ami qui chassait beaucoup , il a pas mal de sangliers à son actif même pour un couteau dépassé
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 23 Jan 2023 18:27

Bushman07 a écrit:Je pense même que la modernité à tous crins , juste pour être "Moderne" est dépassée!


Tu uses ta salive pour rien, de toute façon, c'est un sectateur des machins high-tec!

Si il n'y a pas de colle, des matériaux synthétiques et des aciers incluants de la poudre de perlimpinpin, ça l'intéresse pas... :lol:

Pour la colle, je crois que je me trompe, il préfère les vis machins choses.
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar christobal » 23 Jan 2023 18:42

bpc a écrit:
christobal a écrit: question acier, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de tester une lame fabriquée dans leur acier inoxydable mais j'ai pu constater que le fil du tranchant ne tenait pas du tout la distance,


Tu triches un peu, là. :lol:
Autant que j'ai pu le comprendre, leurs lames inox sont marginales et pas faites par eux( lame non forgée, Solingen, toujours ?).

Les gens se tournent vers eux pour les lames carbones forgées.

J'ai pas trop cherché la provenance de leurs lames inox, comme tu dois le savoir ils balancent juste un S pour stainless à droite sur le poinçon sans aucune autre indication .

Après c'est vrai que la majorité de leurs couteaux sortent avec des lames en aciers carbone forgés où j'en conviens le fil tient nettement plus durablement mais ça ne résout pas le problème d'une grande partie de leurs émoutures, à savoir qu'elles ne sont pas montées suffisamment hautes pour que ça rentre correctement dans quelque matière que se soit .

Autre détail, plutôt que de travailler la jonction talon de la lame/soie avec un ¨bel arrondi¨ ils t'usinent ça à angle droit, résultat ça fragilise le montage et ça donne parfois ce qui suit :

Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: couteau pour la chasse

Messagepar Bushman07 » 23 Jan 2023 18:54

Je vais arrêter cet échange stérile, les Randall ne sont pas les meilleurs couteaux du monde (encore faudrait définir ce que cela veux dire) mais pas non plus les bouses que tu veux bien dire avec autant de parti pris.
Quant à ta photo:
1) C'est une lame Inox que tu montre cassée!
2) Des photos de couteaux cassés il y en a plein sur le net , et cela ne prouve rien (conditions de la casse etc...).

Il y a une photo sympa d'un Busse en 3 morceaux ! Serait ce un couteau moderne déjà dépassé ? :D
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 358
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 23 Jan 2023 19:02

christobal a écrit:Autre détail, plutôt que de travailler la jonction talon de la lame/soie avec un ¨bel arrondi¨ ils t'usinent ça à angle droit, résultat ça fragilise le montage et ça donne parfois ce qui suit :

Image



Rien a voir avec un "bel arrondi", encore un lieu commun propagé par les forums par les gens qui lisent trop les recommandations pour les industriels.
Les soies d'épée , de sabre, de dague, etc...étaient taillés carrément, à la lime, et ce n'est pas là que ça casse.

Les gens n''ont pas encore compris que c'était un problème de conception et de trempe.
Ici, avec une lame inox, toute est trempée, soie comprise.

Une idiotie qui fait casser le couteau là où c'est le plus étroit.
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar christobal » 23 Jan 2023 19:24

bpc a écrit:Ici, avec une lame inox, toute est trempée, soie comprise.

Oui enfin ! Des Randall cassés à ce niveau là il y en eu aussi qui étaient forgés en 01 .
A ce propos il y avait plusieurs témoignages sur ces casses qui ont du être supprimés par leurs auteurs sur BladeForums parce que ça faisait tache .
Après je me doute bien que c'est pas un truc qui arrive tout les jours .
Dernière édition par christobal le 23 Jan 2023 19:30, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 23 Jan 2023 19:28

christobal a écrit:Oui enfin ! Des Randall cassés à ce niveau là il y en eu aussi qui étaient forgés en 01 .
Il y avait plusieurs témoignages sur ces casses qui ont du être supprimés par leurs auteurs sur BladeForums parce que ça faisait tache .


Si c'est fréquent, c'est qu'ils font l'erreur de tremper jusqu'à la soie.
Mais, je ne sais pas ce qu'ils font( peu de photos de la fabrication ou de l'atelier sur le net).
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 23 Jan 2023 19:34

christobal a écrit:mais ça ne résout pas le problème d'une grande partie de leurs émoutures, à savoir qu'elles ne sont pas montées suffisamment hautes pour que ça rentre correctement dans quelque matière que se soit .


Je ne suis pas un connaisseur de la marque( trop cher arrivé ici), mais pour être juste, j'ai l'impression qu'ils font changer l'émouture suivant l'usage.

Les couteaux de combats sont plus épais:
Image

Et l'émouture plus large, sur les couteaux de chasse:
Image

Peut être, plus sensible sur des anciens?
Image
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar jesusmariejoseph » 23 Jan 2023 19:58

bpc a écrit:

Rien a voir avec un "bel arrondi", encore un lieu commun propagé par les forums par les gens qui lisent trop les recommandations pour les industriels.
Les soies d'épée , de sabre, de dague, etc...étaient taillés carrément, à la lime, et ce n'est pas là que ça casse.

Les gens n''ont pas encore compris que c'était un problème de conception et de trempe.
Ici, avec une lame inox, toute est trempée, soie comprise.

Une idiotie qui fait casser le couteau là où c'est le plus étroit.


l'un n'empeche pas l'autre
effectivement si tu trempes la jonction lame soie il y a pas mal de chances que ca casse a cette endroit qui est le plus fin
mais s'il y avait un epaulement ca casserait probablement moins facilement a cet endroit qui reste le point la tension est la plus forte si tu le met un tension laterale et que tu a une garde

ie c,est assez rare que ca casse a l'interieur du manche la ou la soie est plus fine
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: couteau pour la chasse

Messagepar bpc » 23 Jan 2023 20:14

jesusmariejoseph a écrit:effectivement si tu trempes la jonction lame soie il y a pas mal de chances que ca casse a cette endroit qui est le plus fin
mais s'il y avait un epaulement ca casserait probablement moins facilement a cet endroit qui reste le point la tension est la plus forte si tu le met un tension laterale et que tu a une garde


Oui, si les choses sont mal faites, autant épaissir cet endroit.
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: couteau pour la chasse

Messagepar christobal » 23 Jan 2023 22:58

Bushman07 a écrit:Tu cite également l'ergonomie des manches, et la je te sens très à court d'argument, les manches ne sont pas pire que la majorité des couteaux vendus sur cette Terre, ils sont même meilleurs ( ceux en rondelles de cuir) pour peu d'en prendre soin .

Je reviens un peu là dessus parce que si tu prends comme ¨références ergonomiques¨ les poignées des couteaux que tu présentes en page 1 de ce fil je veux bien comprendre qu'en comparaison celles de bon nombre de couteaux de chez Randall puissent te paraître avoir une bonne ergonomie .

Concernant les manches en rondelles de cuir je suis en partie d'accord avec toi, ils sont pas trop mal mais de là à dire qu'il sont meilleurs que la majeure partie des couteaux vendus sur terre j'irais pas comme toi l'affirmer ! :bouhouhou:

bpc a écrit:
Bushman07 a écrit:Je pense même que la modernité à tous crins , juste pour être "Moderne" est dépassée!


Tu uses ta salive pour rien, de toute façon, c'est un sectateur des machins high-tec!

Si il n'y a pas de colle, des matériaux synthétiques et des aciers incluants de la poudre de perlimpinpin, ça l'intéresse pas... :lol:

Pour la colle, je crois que je me trompe, il préfère les vis machins choses.


bpc, on peut lire ci-dessus que tu t'imagines des tas de choses qui ne sont pas le reflet de la réalité car je n'utilise pas que des machins high-tech, sans colle, avec matériaux synthétiques et aciers à la poudre de perlimpinpin comme tu dis, à te focaliser uniquement là-dessus il t'a échappé que je savais aussi apprécier des couteaux de formes plus traditionnelles assemblés avec des matériaux dont tu dis qu'ils ne m'intéressent pas .

Si de mon côté je m'autorise à donner un avis sur tel ou tel outil coupant c'est qu'après l'avoir utilisé un minimum je pense m'en être fait une idée assez précise contrairement à toi qui critique des couteaux dont tu n'as eu connaissance que sur le papier comme c'est le cas une nouvelle fois :
bpc a écrit:Je ne suis pas un connaisseur de la marque( trop cher arrivé ici)
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités