Extrema Ratio Fixes

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Extrema Ratio Fixes

Messagepar christobal » 25 Mar 2024 23:58

Le problème sur le kukri ER (outre l'ergonomie de sa poignée) c'est l'angle cassé a la jonction de son émouture en deux partie, ça fout en l'air toute l'efficacité de cette forme de lame parce qu'en gros c'est à cet endroit qu'il faut frapper afin que le couteau ne te tourne pas dans la main mais aussi afin d'obtenir le maximum d'efficience lors de coupes à la volée .

Bref, d'un point de vue pratique j'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette double émouture* ainsi que sa forme qui pour moi ne sont pas très logique ! :wink:

* Un peu le même constat que sur les Tom Brown Tracker d'ailleurs .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Extrema Ratio Fixes

Messagepar m47mu74nt » 26 Mar 2024 08:06

Alors, vu que je peux maintenant faire un petit retour d'expérience :
L’ergonomie du manche est très correcte, pour ne pas dire très bonne. Avec ma main l'index et le majeur se glissent dans la dépression "typique ER" et participent à une saisie ferme (avec ou sans gants, le seul risque sans gants est d'avoir la garde qui essaie de grignoter la peau de l'index [ask me how I know that])

La coupe à la volée se passe très bien dès lors qu'il y assez de place autour, les "lourds" 450g sont en fait presque trop peu pour être vraiment efficaces : c'est un petit Khukri. Par contre je te rejoins sur la double émouture : c'est effectivement à la jonction que l'on vient naturellement frapper, et ça donne des résultats variables selon ce qui touche mais il ya aussi une histoire d'apprivoiser l'outil à mon avis.

Pour le moment je maitrise assez mal l'angle de frappe et sa position, mais je n'ai pas non plus tellement d'entrainement à la serpe ou au croissant.

Les coupes appuyées au niveau de l'émouture creuse sont aussi très efficaces considérant l'épaisseur au dos.
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3629
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: Extrema Ratio Fixes

Messagepar CharlesM » 21 Avr 2024 17:18

Je l'aime vraiment de plus en plus ce khukri... :wink:
Beaucoup plus petit, voici un multi tool.

Image
Certains donnent à manger aux pigeons alors que d'autres leur tirent dessus. La véritable question n'est pas de savoir qui a raison mais de comprendre pourquoi certains font les deux...
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
 
Messages: 452
Inscrit le: 14 Oct 2023 20:23
Localisation: Gironde

Précédent

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités