OPINEL INTEMPORA CHEF

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar Lorgar » 14 Fév 2024 15:29

olive8313 a écrit:
Lorgar a écrit:Merci pour ton avis, mais tu préfères victorinox par exemple, mais pour qu'elle raison, finition, tenue du fil? As-tu utilisé l'opinel?
Perso je ne suis pas fan de leur pliant, je préfère et de loin les douleurs douleurs, mais bon leurs lames carbone sont quand même pas mal, non?

J'ai utilisé des Opinel dédiés à la cuisine et à la table et dans cette gamme, je n'ai pas réellement de reproche à leur faire. Mais à couteau équivalent, je trouve que les Victorinox ont de meilleures qualité et fluidité de coupe. Parmi mes tests révélateurs, il y a l'épluchage d'une pomme type Pink Lady et la coupe d'un gros morceau de boeuf. Avec les Victorinox, c'est plus facile et plus net. De plus, lorsque le tranchant commence un petit peu à perdre ses performances, un léger coup de fusil diamant leur redonne un tranchant acéré.
Je te rassure, les Opinel ne sont pas plus mauvais, mais je trouve la coupe un petit peu moins agréable et l'affutage léger est un tout petit peu moins rapide.

En ce qui concerne la durée du tranchant, je ne sais pas car les Opinel que j'ai utilisé ne sont pas à moi, je n'ai donc pas de suivi constant sur ces lames.
Les Victorinox tiennent bien, mais sans plus.
De ce point de vue là, les ARCOS sont meilleurs. J'ai un petit office que je n'ai pas affûté depuis plus de 2 mois et je m'en sers assez régulièrement (2 ou 3 fois par semaine pour légumes et nettoyer une viande crue).

Coté prise en main, je préfère les manche un peu plus gros que celui de l'Opinel, mais c'est un goût perso, j'aime bien qu'il remplisse bien ma main.

Quoiqu'il en soit, tous les couteaux cités pour dans ton sujet sont bon pour un usage domestique (même intensif).

en revanche, j'adore leur pliant pour le jardinnage et le bricolage léger.


Merci pour tes avis. Va falloir que je teste l'opinel et le sabatier préconisé par GM :D et peut être bien les ARCOS.
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar olive8313 » 14 Fév 2024 16:19

Lorgar a écrit:
Merci pour tes avis. Va falloir que je teste l'opinel et le sabatier préconisé par GM :D et peut être bien les ARCOS.


Pas de quoi, et bonne recherche :D
olive8313
 
Messages: 116
Inscrit le: 13 Oct 2023 21:13

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar G-M » 14 Fév 2024 16:37

Du coup tu vas acheter 3 couteaux entre 50 et 80 balles pour savoir quel couteau pas trop cher est le meilleur?
Malin! :lol:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar Jonathan P. » 14 Fév 2024 16:56

Y'a un comparatif avec ce genre de modèles dans le dernier LPDC, dans l'idée justement de voir des cuisines pas cher. Je ne suis pas toujours convaincu par les analyses de l'auteur mais il présente bien les couteaux en question.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30857
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar Lorgar » 14 Fév 2024 17:11

G-M a écrit:Du coup tu vas acheter 3 couteaux entre 50 et 80 balles pour savoir quel couteau pas trop cher est le meilleur?
Malin! :lol:

rptd
Ouais, peut être que je n'emploierais pas le même qualificatif, surtout que quand on cherche, on trouve plein plein de choses intéressantes.
Disons que le dilemne, à mon grand âge, j'ai encore avec moi deux monstres qui adorent le lave vaisselle et se contrefoutent des couteaux mais les utilisent. Alors me retrouver en vidant le lave-vaisselle avec un chef de par exemple La Forge de Pierre ou un Raquin, va me donner forcément une envie irrésistible de les exterminer :lol: , je dois donc plutôt partir sur du moins cher et moins qualitatif.
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar G-M » 14 Fév 2024 17:25

Je comprends.
Moi je les ai bien dressés. Il ne mettent pas la main sur les Raquin. Jamais.
L'astuce c'est quand ils sont petits de les terroriser en leur montrant tes plaies ouvertes qui pissent le sang :parfait:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar Hieronymus » 14 Fév 2024 23:40

freddy1 a écrit:
Hieronymus a écrit:Pas mal, merci Freddy pour la commande groupée.

honnetement, aprés trois ans d'usage, t'en penses quoi? :D
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=2263096#p2263096



J'utilisais les couteaux de.la malette de CAP cuisine de madame, jusqu'à l'achat du santoku.
Il en a remplacé quelques uns.
J'ai acheté un (enfin des) offices artisanaux et un cuisine de 20/22 cm (une vieillerie de brocante).
La malette a maintenant retrouvé tous les couteaux inox.

Avec un office, le santoku et le vieux, j'ai tout ce qu'il me faut.
J'apprécie grandement la finesse, la longueur de 16cm et la hauteur de la lame.
Il passe (comme la vieille broc) rarement sur la pierre, je préfère le fusil.

C'est bien dommage qu'il soit un peu couteux, à 70€ il est difficile de.la conseiller aux tantes ou aux amis (oui j'ai des amis qui ne sont pas obligatoirement amateurs de coutellerie, ou même simplement de belles choses, ou tout simplement intéressants.)
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6822
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar el-Lapsa » 15 Fév 2024 00:19

Hieronymus a écrit:(oui j'ai des amis qui ne sont pas obligatoirement amateurs de coutellerie)


:shock:

Quel intérêt du coup?
Vous parlez de quoi si vous ne parlez pas de couteaux?
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar jesusmariejoseph » 15 Fév 2024 11:45

je sais que les gouts et les couleurs,
mais bon faut aussi ouvrir les yeux
les arcos victorinox et opinels sont franchement moche et les manche en plastoc ……
moi si je dois me servir de ca je fais des pates

en revanche je plussoie avec GM j'ai un peu la meme histoire d'affutage de toutes les merdes possibles (y compris et surtout venant de cuisines pro) et le haut de gamme de sabatier bein en plus d'avoir une ligne coherente, historique, et franchement pas vilaine, ca coupe c'est solide, c'est pas trop epais, c'est bon dans la main
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar Lorgar » 15 Fév 2024 11:53

Merci, je me dit que je vais partir là dessus
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 10000
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar el-Lapsa » 15 Fév 2024 12:09

C'est moche mais efficace les Victorinox.
Je comprend tout à fait qu'on les recommande.
De temps en temps je dois réaffuter quelques dizaines de couteaux que les pêcheurs/poissoniers utilisent, les Victorinox se distinguent bien du reste des merdouilles qu'on me file, et surtout ergonomiquement je les trouve particulièrement bons. Bonne prise en main, un semblant de garde, bon grip (ce qui est assez important avec les poissons qui sécrètent du mucus sur leurs écailles ou peau), c'est quand même un outil efficace et totalement adapté aux pros qui veulent juste un outil. Le mora de la cuisine quoi. Certes c'est moche mais c'est plus pratique.

Ça dépend à qui s'adresse le couteau quoi. Je ne connais pas trop le monde de la restauration (j'imagine aisément un cuistot avec un.joli custom dont il prendra soin), mais un cuisine jap super chiadé va se dégrader à vitesse grand V dans certains contextes "pros" comme ici là ou les Victorinox ne seront limité dans le temps que par leur hauteur de lame qui va diminuer au fil (hehe) des affûtages.
Typiquement le sandwich vieux fer en milieu salin, il pourra être beau et avec une géométrie du tonnerre, tu fous ça dans les mains de mes pêcheurs/poissoniers ils l'utilisent une fois avant de le ranger au tiroir pour ressortir leurs vic, arcos ou autres merdouilles.
C'est un équilibre entre performance/fiabilité/practicité quoi. Et ce compromis sera d'autant plus optimal si on s'en fou un peu de l'esthétique ou qu'on a pas d'attachement particulier vis à vis de sa lame.
C'est aussi une question de culture, le japonais qui a étudié 5 ans la découpe de thon et qui fait une prière avant de s'y mettre n'aura pas le même rapport à ses outils que le poissonier breton.
I
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar G-M » 15 Fév 2024 12:27

Ben moi je suis d'accord avec Jesus qui est d'accord avec moi :o.
(Bravo pour ton avatar)
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar el-Lapsa » 15 Fév 2024 12:45

Après je dis pas, j'ai jamais eu de sabatier en main ou autre hein. Mon propos c'est juste de dire que les Vic sont des outils moches mais parfaitement valables, surtout dans leur gamme de prix.
J'ai offert un couteau à lever les filets Victorinox à mon père qui pêche pas mal et cuisine assez méticuleusement, il le trouve excellent pour préparer les ceviches de poissons, St-Jacques et autre carpaccios. Et faire des tranches fines dans des poissons avec une chaire aussi fragile que celle d'un lieu jaune, c'est déjà pas mal je trouve. Mais bon on a pas pu comparer avec des couteaux plus haut de gamme, là dessus vaut mieux écouter ceux qui ont plus d'expérience dans ce domaine.

(Merci. J'adore ce mec, je rêverai de passer une soirée avec lui autour d'une bouteille et l'écouter en roue libre)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar G-M » 15 Fév 2024 12:51

Mon gamin a un désosseur de chez eux. Ca fait le boulot même si c'est un peu épais en pointe à mon goût. Mais je ne prendrais pas mon pieds en cuisine avec ça. C'est pas un couteau plaisir pour moi. Alors qu'un chouette sabatier ca a son charme.
Surtout en blanc.
Image
el-Lapsa a écrit: J'adore ce mec, je rêverai de passer une soirée avec lui autour d'une bouteille et l'écouter en roue libre)

J'aurai tout de même peur que ça tourne au malaise. Une soirée ca peut faire long.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: OPINEL INTEMPORA CHEF

Messagepar el-Lapsa » 15 Fév 2024 12:58

Ah oui clairement on est pas dans le couteau plaisir, c'est vraiment du mora.

Boaf je sais pas. T'as ptet raison mais je serais prêt à prendre le risque, étudier le phénomène pour comprendre comment il a réussi à sécréter lui-même son endo-LSD.
Ou alors organiser un face à face entre lui et Eddy Malou :songeur:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités