Port du couteau droit dans sa gaine

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar nicoals » 28 Fév 2024 14:16

Bien sûr, on peut porter un couteau "normalement", le passant directos glissé dans la ceinture :

Image

Mais on peut aussi s'installer un système "dangler" (qui signifie "pendentif") et qu'on pourrait traduire par système à suspension. Voici ce que j'utilise pour (presque) tous mes fixes dont la gaine est en cuir, afin de descendre le couteau de la ceinture à la cuisse et pouvoir le saisir sans devoir relever le coude jusqu'aux oreilles : Un passant cuir + un gros mousqueton de montagne en alu (pas besoin d'un mousqueton technique : contraintes très limitées) :

Image

Second avantage, pouvoir changer facilement de couteau sans enlever la ceinture ou l'enlever rapidement et le remettre dans le sac :

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Pour ces modèles, de lames pas trop longues (disons jusqu'à 13 cm), cela permet au couteau d'être toujours vertical et de ne pas avoir la tête en bas ou se trouver dans une situation qui gêne son porteur.

Avec d'autres, un poil plus grands, ce système permet au couteau de longer la cuisse, de s'y tenir sans gêne et à portée de la main qui tombe naturellement sur le manche :

ImageImage
Dernière édition par nicoals le 28 Fév 2024 17:46, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2635
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar Alexdeden » 28 Fév 2024 14:46

Système très pratique, souple et facile à mettre en place.

Je lève le pouce sans émoticône !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7271
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar christobal » 28 Fév 2024 15:01

Côté pratique le dangler je trouve ça nul, ça brinquebale (même avec une sangle autour de la cuisse), ça s'accroche dans les broussailles et pis côté look et discrétion tu repasseras ! :bouhouhou:

Sans compter que lorsqu'un couteau dépasse un certain poids c'est pas top de le fixer à la ceinture, c'est pourquoi que dès qu'il dépasse les 15 cm de lame et les 400g je préfère le transporter dans ou sur un sac à dos (accompagné d'un pliant en poche) . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar Alexdeden » 28 Fév 2024 15:27

Pour les fixes moyens genre puukko, Fallkniven F1, Sissipuukko... j'aime bien ce système. Justement pour cet effet de fixation souple.

C'est sûr c'est pas discret mais là où je porte un couteau à la ceinture en général il n'y a personne.

Pour les grandes lames, style Hudson Bay, BK9... oui moi aussi je trouve que c'est plus pratique dans le sac ou accroché dessus (en général dans le passage derrière une poche latérale quand c'est possible).


Edit : Le port à la ceinture de l'étui en utilisant le passant de l'étui lui-même rend parfois le manche très saillant car haut sur la hanche et quand on porte une veste genre parka, il faut souvent se débrailler pour sortir le couteau ou le remettre dans son étui. C'est un port assez rigide aussi. Le port plus bas et plus souple avec le système montré ici ou avec un lacet de cuir façon puukko traditionnel est pour moi plus confortable pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7271
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar nicoals » 28 Fév 2024 21:20

Voilà. Le dangler, je trouve ça super.

J'ajoute que c'est aussi une question de culture : quand, sur un chemin de forêt finlandaise, j'avais dit à l'ami qui m'accueillait que je n'allais quand même pas mettre mon puukko à la ceinture, il m'a répndu avec un sourire qu' "en Finlande, avoir un couteau à la ceinture quand on est en forêt, c'est normal" et que ça n'effaouche, par conséquent, vraiment personne.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2635
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar nicoals » 28 Fév 2024 21:22

Alexdeden a écrit:Système très pratique, souple et facile à mettre en place.

Je lève le pouce sans émoticône !

Merci :chin:
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2635
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar christobal » 28 Fév 2024 21:41

nicoals a écrit:Le dangler, je trouve ça super.

Que tu apprécies ce genre d'étui je n'y vois rien à redire mais si c'était si super que tu le dis y a longtemps que ça se saurait, hors partout où j'ai mis les pieds très très peu de personnes utilisent de dangler lorsqu'ils portent un fixe à la ceinture . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar nicoals » 28 Fév 2024 22:00

Tu es trop fort.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2635
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar christobal » 28 Fév 2024 23:18

Ben ton poste semble en quelque sorte tué dans l'œuf mais bon je serais quand même curieux de savoir qui de ceux qui passent sur ce fil utilisent ce type d'étui pour trimbaler leurs fixes et se qu'ils en pensent .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar Quincey » 28 Fév 2024 23:27

Alexdeden a écrit:Edit : Le port à la ceinture de l'étui en utilisant le passant de l'étui lui-même rend parfois le manche très saillant car haut sur la hanche et quand on porte une veste genre parka, il faut souvent se débrailler pour sortir le couteau ou le remettre dans son étui. C'est un port assez rigide aussi. Le port plus bas et plus souple avec le système montré ici ou avec un lacet de cuir façon puukko traditionnel est pour moi plus confortable pour cela.


Bien vu !
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24914
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar christobal » 28 Fév 2024 23:32

Quincey a écrit:Bien vu !

Est-ce que tu utilises ce type d'étui ?
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar Quincey » 29 Fév 2024 00:05

Pas très souvent car j'ai peu de couteaux qui en sont pourvus. Mais la remarque d'Alex me semblait frappée au coin du bon sens :D
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24914
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar el-Lapsa » 29 Fév 2024 01:01

Perso j'utilise un lacet en cuir costaud pour suspendre mes fixes a la ceinture (fixe de max 15cm de lame pour 500gr, sinon pour les gros couteaux c'est souvent dans le sac ou la brouette à outils) comme ceci, avec un mousqueton sur le passant de ceinture si je veux une attache/détache rapide, soit avec la ceinture qui passe directement dans la boucle du lacet en cuir:

Image

À la place du mousqueton cheap ici présenté, j'utilise souvent le clip/passant pour ceinture Victorinox auquel j'ai viré l'anneau et le mousqueton, qui se fixe ou s'enlève rapidement à la ceinture, on peut facilement libérer son fixe en gardant ce passant métallique à la ceinture, vraiment top:

Image

J'aime pas du tout les passants fixes, pas assez mobiles, ça contraint les mouvements surtout si l'étui est glissé dans la poche pour des questions de discrétion.

Effectivement le passant souple permet que le couteau reste toujours pointe en bas, ce qui est quand même plus rassurant pendant la grimpe aux arbres. Ça évite aussi de se fêler une côte sur un faux mouvement, ou d'avoir un courant d'air froid sur le bidou à devoir se déssaper à moitié poir découvrir le couteau.

En été c'est parfois un port autour du cou ou en bandoulière sur ou sous le T-shirt quand je porte juste un maillot-short. Ou alors le système Victorinox clipsé sur le short, ça va bien aussi.

Au final un simple lacet marche bien pour moi, en plus ça permet de garder un étui assez lisse qui se range bien dans la besace, poche ou autre, ça reste confortable.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5327
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar christobal » 29 Fév 2024 10:55

Victor tu es hors circuit, OK tu utilises un système de type dangler pour transporter tes fixes jusqu'à 500g mais tu ne les laisses pas pendouiller à ta ceinture comme nicoals .

Tu les glisses dans ta poche ce qui change radicalement les choses .


Quincey a écrit:Pas très souvent car j'ai peu de couteaux qui en sont pourvus. Mais la remarque d'Alex me semblait frappée au coin du bon sens :D

:chin:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Port du couteau droit dans sa gaine

Messagepar nicoals » 29 Fév 2024 11:11

Merci Lapsa, pour cette explication.

[edit : j'efface quelque propos réactif.]
Dernière édition par nicoals le 01 Mar 2024 13:08, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2635
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Suivant

Retour vers Couteaux fixes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités