BUCK 119 Manche corne

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

BUCK 119 Manche corne

Messagepar Le chasseur » 24 Avr 2008 22:02

Bonsoir à toutes et à tous !

Je fais appel à vos immenses connaissances en matière de couteaux étrangers pour vous demander votre avis au sujet d'un modèle bien particulier d'une très célèbre marque américaine : il s'agit d'un BUCK 119 "Spécial" avec garde et pomeau en argent (ou maillechort ?) massif et d'un manche en corne non polie qui se trouve chez mon armurier.

Quels renseignements pouvez-vous me fournir sur ce modèle et sur le 119 en général d'un point de vue technique et pratique (qualité et nature de l'acier et de la corne employés par BUCK..., avantages et inconvénients d'un manche en corne à l'usage et dans le temps..., année de production..., etc...) ?

S'agit-il d'un modèle particulier : collection, série limitée,… ?

Me le conseillez-vous pour la chasse et autres activités au grand air ?

Tout renseignement est le bienvenu !

Merci !
Le chasseur

Re: BUCK 119 Manche corne

Messagepar flexo » 25 Avr 2008 20:44

-c'est un des plus fameux de chez buck dans sa version standard. pour ce qui est de ce modèle précis en corne je n'en sais pas plus.
-le couteau en général est de bonne facture ainsi que l'étui, je l'ai vu à la hanche d'américains dans la jungle ,ça a l'air de marcher pas mal.
-pour ce qui est d'un usage chasse je doute que le profil Bowie soit le plus adapté (d'après mes lectures, car je n'y connais rien).
-la corne c'est joli mais ça glisse.la corne non polie,j'avoue que ça me laisse perplexe,ne serait-ce pas plutôt du bois de cerf ou chevreuil?
-pour une vie à la dure la corne reste assez sensible ,beaucoup plus que le bois de cervidé.
- il a l'air de bien aller ,en plein air, mais, risque de ne pas convenir à la chasse.en tous cas, comme couteau principal ça peut servir et si on est malin, pour parer à toute éventualité, on y adjoint un pliant multilames, ou un fixe plus petit (genre brusletto balder,ou un roselli ) et le tour est joué.
pour ce qui est de l'acier, je n'en sais rien, d'autant plus que buck change assez souvent de nuance à ma connaissance...
voilà tout ce que je peux pour toi! :)
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Beavertail » 25 Avr 2008 20:51

De bonne qualité, ce modèle date un peu, surtout l'acier 420 modifié de sa lame.
Si l'affutage ne pose pas de problème, la tenue de coupe est très moyenne.
Pour la chasse, le profil de sa lame n'est pas de grande utilité.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Le chasseur » 25 Avr 2008 23:05

Merci à vous pour vos réponses (sans oublier Will222 pour son aide !) !!!!!!!!!!!!!!
C'est bien entendu du bois de cerf (américain ou indien, là est la question...) et non de la corne ! Merci de m'avoir rectifié, des fois je me demande où j'ai la tête... !
Ce modèle date de 1987, j'ai pu le savoir grâce au code que BUCK appose sur ses lames pour identifier l'année de production.
C'est vrai que le profil Bowie n'est pas très pratique, c'est pour ça que je lui préfère la forme drop-point, mieux adaptée selon moi à un usage cynégétique.
Ce soir, j'ai pu bien l'observer et vu son âge, il est plutôt bien conservé mais dans le magasin.
Je ne sais pas comment le bois de cerf réagit aux éléments extérieurs. Est-ce valable ? Je crains qu'à la longue le manche prenne du jeu.
A mon humble avis, avec ce genre de couteau, un pliant est indispensable, je suis d'accord avec vous.
Vous êtes également chasseurs ?
Le chasseur

Messagepar beuse » 26 Avr 2008 18:02

moi oui ! :wink: et je n'ai jamais utilisé de Bowie à la chasse !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar oscar » 26 Avr 2008 19:06

Moi aussi je suis chasseur ,et j'utilise régulièrement pour vider et dépecer le gibier un fallkniven f1 sur lequel j'ai monté un manche en bois.Je pense qu'une lame type Bowie n'est pas vraiment necessaire.
Je possède un puma white hunter et je l'utilise que trés rarement car assez encombrant.
oscar

Messagepar Beavertail » 26 Avr 2008 19:15

oscar a écrit: Je possède un puma white hunter et je l'utilise que trés rarement car assez encombrant.

J'ai eu ce modèle, même par un pro, impossible de lui donner un tranchant correct :(
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar oscar » 26 Avr 2008 19:42

Beavertail a écrit:J'ai eu ce modèle, même par un pro, impossible de lui donner un tranchant correct

Moi aussi je n'arrivais pas à l'affuter correctement.C'était assez énervant.
Maintenant que j'utilise pour l'affuter une pierre de coticule jaune je n'ai plus de problème.C'est un peu plu long que pour un autre couteau mais j'arrive à avoir un tranchant rasoir.
oscar

Messagepar Beavertail » 26 Avr 2008 19:46

Vu la forme du tranchant d'un White hunter (plus que récurve) l'usage d'une pierre, je ne vois pas comment...
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar oscar » 26 Avr 2008 19:56

[quote="Beavertail"]Vu la forme du tranchant d'un White hunter (plus que récurve) l'usage d'une pierre, je ne vois pas comment...
Pour la partie ou le tranchant est recurve j'utilise l'angle de la pierre qui est légèrement arrondi.
oscar

Messagepar Beavertail » 26 Avr 2008 19:58

Cela dépasse mes pauvres compétences pour affuter :oops:
Si cela marche pour toi et bien félicitations :wink:
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar flexo » 30 Avr 2008 19:30

Beavertail a écrit:Cela dépasse mes pauvres compétences pour affuter :oops:
Si cela marche pour toi et bien félicitations :wink:

une pierre de la largeur d'un doigt ça marche aussi (j'ai 5 couteaux à tranchant en s et 1 seul difficile à affûter).
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Heimdall » 03 Sep 2009 17:13

pour en posséder un, le tranchant est rasoir des chez rasoir... J'ai coupé un catalogue en 2 en appuyant simplement sur le dos de la lame...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar stancaiman » 03 Sep 2009 19:32

pour l'année de fabrication jette un coup d'œil sur leur système de marquage sur ce Lien
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Retour vers Couteaux fixes