un petit post sur Knives of Alaska

Charles Allen le boss de Knives of Alaska est guide de chasse et pilote d'avion léger en Alaska, qualités dont il n'hésite pas à se servir pou mettre en avant sa gamme de couteaux.
En effet, sur la carte de visite ça le fait, surtout aux USA, ou la clientèle est toujours en demande de nouveaux joujoux pour aller arpenter les espaces sauvages dont regorge encore ce pays.
Certains reprochent à Allen d'utiliser l'Alaska comme argument de vente, alors que les couteaux sont produits au Texas...peu importe, le siège social de la boite est bien en Alaska est la qualité des couteaux en rapport avec ce qu'on peut légitimement attendre lorsqu'on évoque l'Alaska.
Je me suis orienté vers ces couteaux après des recherches personnelles, ou plutôt du fait d' une insatisfaction par rapport au matos que j'utilisais jusque là.
J' utilise un tas de couteaux tant pour des activités outdoors classiques que pour la chasse. Le couteau choisi est souvent un compromis...le découpage d'un grand gibier demande des spécificités qu'il est
difficilement possible de réunir en une seule lame. D'ou le concept des lames inter-changeables (beaucoup s'y sont essayés: Buck, Gerber, Schrade.…),les lames sont parfois également solidaires du même couteau comme sur le magnifique Puma "universal Jagdmesser"(le couteau est beau, mais le concept un peu dépassé …). Pour le traitement du gibier après prélevement, il faut un couteau fin a certains moment, plus solide est épais a d'autres....pour la taille au delà de 10/15 CM personnellement je trouve que ça devient beaucoup moins maniable...Bien sur je ne parle pas d'un couteau pour achever un sanglier qui demandera également une structure et une longueur de lame adéquate. (KoA en a d'ailleurs inclus un dans sa gamme, spécifiquement pour cette tache , le "Boar-hunter"..ou en français "chasseur de sanglier").
Pour en revenir à nos moutons, je me suis mis en recherche d'un set de deux couteaux pouvant couvrir l'utilisation à laquelle je comptais les destiner.
J'avais lu un article sympa dans charc! (magasine consacré à la chasse à l'arc) sur les Knives of Alaska. En consultant leur site je suis tombé sur le combo "Bush Camp Knife/muskrat" qui semblait correspondre pile poil à ma quête.

Un couteau massif "le Bush camp" pour les gros travaux:

ACIER: D2
Rockwell : 58-60
angle: 18 - 20º
longueur totale: 10-1/2"
Lame : 6
* pour rappel 1 pouce = 2,54cm.
Et un couteau plus délicat et maniable pour le dépeçage et les travaux plus fins:
Le "Muskrat", ou rat-musqué:

ACIER: D2
Rockwell : 58-59
Angle: 18º-20º
longueur totale : 6-1/2"
Lame : 2-1/4
A la réception je n'ai pas été déçu de mon choix. L'étui contenant les deux couteaux est de très bonne qualité, un cuir fait pour durer.
Les coutures sont également renforcées par des rivets en laiton (parfait pour éviter la rouille).
L'attache comporte deux systèmes au choix, une large boucle passant dans lequel on fera passer une ceinture de taille respectable,

ou une fente dans le cuir qui permettra d'attacher également le couteau en évitant qu'il ne ballotte.

L'étuis comporte également une lime au diamant pour un affutage d'urgence sur le terrain (visible dans la photo au dessus) . Très bien vu ! - la lime serait une Gerber "a vérifier".
Pour le premier couteau , le gros, le bush Camp, il s'en dégage une impression de puissance et de solidité. Il me tombe parfaitement en main est est confortable.On arrive a bien contrôler la lame grâce aux points d'appuis prévus a cet effet. Notamment un thumb-hole permettant de peser sur la lame.
La finition est correcte, mais on voit que ce n'est pas la priorité de la marque ..bref, c'est perfectible, il rest quelque bavures de "suregrip", autour des rivets du manche..enfin des détails. Le tranchant...ma préoccupation première sur un couteau avec la prise en main.…ça coupe dur dur. Rasoir. ..chaque couteau est affuté à la main (il peut y avoir des variations de ce fait dans l'angle de coupe).
Sur le terrain je n'ai pas eu besoin d''utiliser énormément le Bush-camp, le petit frère le Musrat ayant suffit a me tirer d'affaire.
Le Muskrat a un look particulier, j'étais sceptique en le voyant sur le catalogue, mais ouf !!, à la réception , c'est dément, la prise en main est parfaite (genre scalpel greffé à la main) ..ça coupe dans les deux sens , en haut en bas...pour dépecer c'est tip top, jamais vu mieux pour travailler sur un chevreuil. Aucun risque de percer la peau avec la pointe (vu qu'il n'y en a pas). Le dégagement pour le pouce sur le haut de la lame permet d'exercer une forte pression en maitrisant totalement la lame. Egalement tip top sur un chevreuil notamment pour fendre la jonction haute des cotes (sternum)...très efficace. voir impressionnant de facilité.
Bon, le Muskrat aura moins d'utilité hors chasse que le Bush-camp qui est un couteau plus polyvalent.mais honnêtement ce petit couteau est très pratique et original (ce qui ne va hélas pas souvent ensemble dans le monde des couteaux...les design qui marchent existent souvent depuis des lustres..).
Bref, pour moi un sans faute pour ce set qui va m'accompagner un bout de temps. Je pense même qu'il va donner des envies a ceux qui l'ont vu en action.
Knives of Alaska offre une garantie a vie (sous réserve d'utilisation normale).
Pour résumer:
Les +:
- La solidité
- l'acier D2 très efficace
- la compacité et la fonctionnalité de l'étui qui est d'une qualité parfaite
- l'affuteur intégré
- le choix des deux lames complémentaires
- le confort du manche et le choix d'un matériel très résistant , le "suregrip"
- La garantie à vie
- le prix très correct pour la qualité du produit
- le lanyard hole indispensable sur des couteaux de ce type
Les - :
- La finition un peu "brut de décoffrage" qui n'affecte en rien la qualité de l'outil mais pourrait être améliorer.
le lien vers KoA:
http://www.knivesofalaska.com/
A+
JW