Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar el-Lapsa » 30 Sep 2022 13:05

Ca ne me surprend pas que tu aies craqué pour ce type de lame!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4981
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar PGui » 30 Sep 2022 13:35

Plutôt sympa.
Et il a l'air assez fin niveau fil/émouture, non?
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Nicorelou » 30 Sep 2022 13:43

Je n'ai pas encore sorti le pied à coulisse mais à vue de nez je dirais entre 0.4 et 0.5mm au dessus de l'émouture secondaire. Dans la tranche basse des productions industrielles dont j'ai l'habitude.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar têtocube » 30 Sep 2022 20:21

il a l'air bien ce Bestech.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7563
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Mhephaistos » 30 Sep 2022 21:31

Mon Biome âne
Image
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1730
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar DiZ » 30 Sep 2022 22:34

je l'aime bien mon biome, d'ailleurs j'avais prevu de lui tirer le portrait demain, et le porter certainement également :)

j'aime beaucoup sa ligne, pas cher, tranchant lame efficaces, et acier pas de geek ça fait du bien aussi :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar DiZ » 30 Sep 2022 22:35

Nicorelou a écrit:Ça, c'est chinois!

Et tout frais arrivé de ce matin:
Image

Bestech Slasher. Lame D2, micarta bleu et pseudo axis-lock que je désignerai par le terme générique "crossbar lock".

Le pivot mérite un petit coup de tournevis car la lame est carrément en roue libre sur ses roulements une fois le verrou libéré. Pour autant il n'y a pas de jeu perceptible pour l'instant.
L'ouverture fonctionne bien avec le tenon.

Le verrou se comporte en position fermée d'une façon subtilement différente de l'axis original: comme il est engagé dans une encoche au niveau de l'entablure (au lieu d'être seulement appuyé sur un relief), le fait de le tirer en arrière a pour conséquence de légèrement déplier la lame. Idem en fermeture: tant qu'on ne relâche pas complètement l'axe, la lame ne peut pas se replier complètement. Conséquence: l'ouverture/fermeture par gravité demande une coordination des gestes poignet/axe qui n'est pas nécessaire avec l'axis-lock original. Je verrai à l'usage si ça pose un problème.

Affûtage au poil et bonne prise en main, il n'y a que le clip dont la pointe est un peu trop saillante pour se laisser oublier.

Je sens que je vais avoir matière à causer sur mon blog.


j'aime bien sa gueule, pas trop axis parcontre finalement a l'utilisation (je deteste pas non plus hein ^^)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Mhephaistos » 30 Sep 2022 23:21

DiZ a écrit:je l'aime bien mon biome, d'ailleurs j'avais prevu de lui tirer le portrait demain, et le porter certainement également :)

j'aime beaucoup sa ligne, pas cher, tranchant lame efficaces, et acier pas de geek ça fait du bien aussi :)

Et j'adore le G10 gris bleu…
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1730
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar DiZ » 30 Sep 2022 23:57

le mien est en "laminé façon fibre de carbone" :) mais en effet ta version est sympa aussi :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Louky » 01 Oct 2022 16:15

Est-ce que c'est juste une impression, ou est-ce que les chinois innovent beaucoup plus que les occidentaux ?

Certes, ils ne sortent pas un nouvel acier de l'espace tout les ans, mais les designs sont originaux, les modèles biens réalisés, très nombreux, avec des associations de matériaux intéressants... ils tentent des trucs marrants du point de vue mécanique et semblent moins orientés "tactical" que nombre de grandes marques américaines.

Je ne suis pas assez informé pour bien juger de ça, mais c'est vraiment le sentiment que me laisse les nombreux catalogues que je vois ces derniers temps. :?:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar oncleshu » 01 Oct 2022 16:26

Les fabricants chinois, et c'est la meme chose dans les lampes, n'ont pas vraiment de gammes annuelles. Ils sortent des nouveaux modeles tout le long de l'année. C'est bien pour le commerce, et meme s'il y a des choses originales, c'est super redondant au final.
Apres un fabricant comme Spyderco qui a 3 nouveautés par an et 67 sprint run, des reeditions de reeditions, ben c'est pas mieux.

Mais pour celui qui veut collecter, bah, y'a de quoi collecter
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar manda » 01 Oct 2022 18:59

Louky a écrit:Est-ce que c'est juste une impression, ou est-ce que les chinois innovent beaucoup plus que les occidentaux ?

Certes, ils ne sortent pas un nouvel acier de l'espace tout les ans, mais les designs sont originaux, les modèles biens réalisés, très nombreux, avec des associations de matériaux intéressants... ils tentent des trucs marrants du point de vue mécanique et semblent moins orientés "tactical" que nombre de grandes marques américaines.

Je ne suis pas assez informé pour bien juger de ça, mais c'est vraiment le sentiment que me laisse les nombreux catalogues que je vois ces derniers temps. :?:


Je trouve qu'il y a encore peu d'identité dans la prod chinoise.
Ca suit les modes et ça utilise les mécanismes et formes crées par des grandes marques principalement américaines. (Typiquement en ce moment, flipper, framelock, roulement à bille, fingerchoil)
Mais on voit quand même des coop avec des créateurs apparaître qui donnent des résultats intéressants et prometteurs pour la suite.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar manda » 01 Oct 2022 19:02

Les couteaux au dessus par exemple je ne les trouve pas innovants pour deux sous, j'y vois juste un mélange (plus ou moins réussi) d'idées appartenant à d'autres couteaux à succès.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar DiZ » 01 Oct 2022 19:12

pour le coup, le slipjoint est dessiné par Dylan Mallery, ce n'est pas que ça copie du ricain, c'est que c'est clairement dessiné par des ricains bien souvent :)

perso, c'est ce coté ocean infini, qui me fatigue, mais plus envie de prospecter en vrai (meme si par le jeu des reseau humain et informatique j'en vois remonter) par exemple le biome (le mallery donc) c'est par une publi Mheph' que j'ai eu envie de me renseigner plus :) pour le coup j'y vois un joli coup de crayon avant tout, et un p'tit couteau de poche ludique ensuite :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar manda » 01 Oct 2022 19:14

Je comprends ce que tu veux dire par le côté ocean infini ouai. Au final il y en a peu qui sortent du lot.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités