avis fallkniven PXL

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Couteaudami » 03 Juin 2023 10:07

Les aciers modernes sont capables d'être portés à des hauts niveaux de dureté. Et c'est la mode: tout le monde en veut. Mais la résilience est médiocre, voire mauvaise. Pour l'elmax, il faut trois fois moins d'énergie pour le casser que la même lame en 420hc ou14c28n (cf. Mora Garberg).

Ce sont de très bons aciers pour l'industrie ou pour des petites lames, mais c'est pas fait pour des couteaux de travail (bushcraft, survie...).

Même des boîtes qualitatives comme fallkniven tombent dans le panneau (ou nous font tomber dans le panneau).

Heureusement que K&T remplace sans sourciller la plupart du temps.
Couteaudami
 

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar DiZ » 03 Juin 2023 10:23

je te rejoins

seulement l'elmax était vendu souvent comme (c'est du m390 mais resilient...)

mais oui perso aciers de geek plutot pour de la "petite tache" (j'arrive pas a m'empecher de voir ça comme un bout de verre)

apres maintenant c'est le magnacut qui est pas mal vendu dans cet esprit, je sais pas si il est intrasequement 'génétiquement" un acier dur parcontre
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13130
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar phd29 » 03 Juin 2023 10:31

Tapoter du bois ou de l’os avec des lames qui bille a plus de 60 hrc ,c’est prendre un risque..non ? on lit pas mal de mésaventures à ce sujet …
Dernière édition par phd29 le 03 Juin 2023 10:50, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar christobal » 03 Juin 2023 10:33

Couteaudami a écrit: Pour l'elmax, il faut trois fois moins d'énergie pour le casser que la même lame en 420hc ou14c28n (cf. Mora Garberg).

Je serais curieux de savoir où tu as vu ça ?

J'ai plusieurs couteaux fixes (notamment des TRC) en ELMAX qui en voient de toutes les couleurs (bâtonnage et autres joyeusetés), il ne font pas de chips et j'en ai jamais encore cassé un ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Couteaudami » 03 Juin 2023 10:46

DiZ a écrit:je te rejoins

seulement l'elmax était vendu souvent comme (c'est du m390 mais resilient...)

mais oui perso aciers de geek plutot pour de la "petite tache" (j'arrive pas a m'empecher de voir ça comme un bout de verre)

apres maintenant c'est le magnacut qui est pas mal vendu dans cet esprit, je sais pas si il est intrasequement 'génétiquement" un acier dur parcontre

Le magnacut a été créé par Larrin Thomas, un docteur en métallurgie qui a le blog knife steel nerds.
https://knifesteelnerds.com/2021/03/25/cpm-magnacut/
Il l'a conçu comme un compromis entre les aciers super durs et cassants et ceux hyper résilients mais dont la tenue de coupe est plus faible. Le tout avec une résistance à la corrosion excellente.
À comparer à un lc200n plus dur, ayant une meilleure tenue de coupe, mais moins résiient ( plus cassant, mais bien quand même).
Couteaudami
 

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Couteaudami » 03 Juin 2023 11:16

christobal a écrit:Je serais curieux de savoir où tu as vu ça ?


https://knifesteelnerds.com/2021/10/19/ … esistance/

Le métallurgiste prend des morceaux identiques d'aciers différents à leur TT optima (test charpy)l. Il mesure l'énergie nécessaire pour les casser:
- 420hc: 54J
- 14c28n: 41J
‐ elmax: 16J à hrc 57-58, 11J à hrc 59.
(J'ai converti en joules)

N'as-tu pas remarqué l'épaisseur des lames modernes de l'ordre de 4 à 6mm avec des tranchants obtus, alors qu'elles ne font qu'une dizaine de cm de longueur? Les mora, eux, font 2,5 à 3,2mm d'épaisseur... Ils sont en effet en 12c27 ou 14c28n, et non en vg10, elmax, m390, n690 ou même 440c.
Couteaudami
 

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Couteaudami » 03 Juin 2023 11:22

En clair, les métaux additionnels type mo, vn, co.… forment des carburer très durs et très résistants qui permettent une très bonne tenue de coupe mais apportent des fragilités dans la matrice de l'acier.

Un très bon TT permettra d'optimiser, mais pas au-delà des capacités intrinsèques de l'acier. De plus, les processus industriels impliquent des batchs de qualités différentes tant en termes de composition que d'homogénéité.

Il n'est étonnant que parfois un couteau industriel est une fragilité.
Couteaudami
 

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar christobal » 03 Juin 2023 13:28

Couteaudami a écrit:N'as-tu pas remarqué l'épaisseur des lames modernes de l'ordre de 4 à 6mm avec des tranchants obtus, alors qu'elles ne font qu'une dizaine de cm de longueur? Les mora, eux, font 2,5 à 3,2mm d'épaisseur... Ils sont en effet en 12c27 ou 14c28n, et non en vg10, elmax, m390, n690 ou même 440c.

Ben ça dépend, Falkniven et Bark River par exemple font des couteaux fixes avec des lames épaisses (voir très épaisses) mais avec des tranchants très fin qui résistes bien aux mauvais traitements et j'ai des couteaux fixes en ELMAX, M390 et en N690 avec des lames de 3,5 mm d'épaisseur et des tranchants pas obtus du tout avec lesquels je n'ai jamais rencontré de problème (chips ou casse) .

De mon point de vue d'utilisateur je trouve qu'un acier comme l'ELMAX (avec les TTh qui vont bien) tient bien mieux le choc que du 12C27 ou du 14C28N dont le tranchant a tendance à voiler sur des matériaux durs .

Après on est jamais à l'abri de tomber sur un citron comme ça pourrait être le cas sur le PLX de corum1 . :wink:
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Couteaudami » 03 Juin 2023 13:58

Oui, ce qui nous sauve, en tant qu'utilisateurs, c'est que nous utilisons nos couteaux loin de leurs limites structurelles, la plupart du temps.
Mais les faits sont tétus, les aciers modernes sont extrêmement fragiles. Une expérience individuelle, comme la tienne, n'invalide pas des faits établis.
Par exemple, j'ai cassé net 3cm de pointe de F1 en le faisant tomber de 1m environ sur une roche par -35 en Russie à 250km du premier village. Ça ne se rattrape pas. J'ai fini la semaine avec le mora compagnon de réserve.
A contrario, j'avais laissé tomber un opinel outdor sur le sol (acier MA5). Pointe tordue réalignée en 3min. De même, tu peux facilement reprendre un fil qui a roulé, pas un qui a cassé.

Je trouve juste que les spécifications des aciers modernes ne correspondent pas au cahier des charges des couteaux de travail: résilience, inoxydabilité, facilité de reprise du fil sur le terrain.
Couteaudami
 

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Nicorelou » 03 Juin 2023 18:54

(Lit le fil...)

(...prépare une réponse technique documentée...)

(...constate que ça a déjà été fait par quelqu'un d'autre...)

(...referme le sujet sans demander son reste)
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar corum1 » 04 Juin 2023 00:22

Je lis toutes vos discussions sur l acier..pour ce cas particulier elmax...et bien si couper du sureau sur pied de diamètre 2cm fait des casse de lame ...je me marre vraiment...tout ça pour fabriquer un sifflet et on parle d un couteau qui soit disant est fait pour l outdoor....j attends une réponse de K&T et je vous dirai ce qu il en est ...mais franchement ...j ai pas de mots, pourtant le couteau est superbe esthétiquement...mais bon a couper du papier.….
BZH
Avatar de l’utilisateur
corum1
 
Messages: 189
Inscrit le: 11 Déc 2011 12:22
Localisation: Bretagne

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar oncleshu » 04 Juin 2023 07:19

Couteaudami a écrit:Oui, ce qui nous sauve, en tant qu'utilisateurs, c'est que nous utilisons nos couteaux loin de leurs limites structurelles, la plupart du temps.
Mais les faits sont tétus, les aciers modernes sont extrêmement fragiles. Une expérience individuelle, comme la tienne, n'invalide pas des faits établis.
Par exemple, j'ai cassé net 3cm de pointe de F1 en le faisant tomber de 1m environ sur une roche par -35 en Russie à 250km du premier village. Ça ne se rattrape pas. J'ai fini la semaine avec le mora compagnon de réserve.
A contrario, j'avais laissé tomber un opinel outdor sur le sol (acier MA5). Pointe tordue réalignée en 3min. De même, tu peux facilement reprendre un fil qui a roulé, pas un qui a cassé.

Je trouve juste que les spécifications des aciers modernes ne correspondent pas au cahier des charges des couteaux de travail: résilience, inoxydabilité, facilité de reprise du fil sur le terrain.

je crois qu'il faut surtout que tu mettes des dragonnes a tes couteaux :wink:
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13051
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Nicorelou » 04 Juin 2023 08:26

corum1 a écrit:Je lis toutes vos discussions sur l acier..pour ce cas particulier elmax...et bien si couper du sureau sur pied de diamètre 2cm fait des casse de lame ...je me marre vraiment...tout ça pour fabriquer un sifflet et on parle d un couteau qui soit disant est fait pour l outdoor....j attends une réponse de K&T et je vous dirai ce qu il en est ...mais franchement ...j ai pas de mots, pourtant le couteau est superbe esthétiquement...mais bon a couper du papier.….

Même si l'elmax est effectivement plus fragile que d'autres inox moins "raides", ton couteau n'aurait jamais dû te lâcher sur une tâche aussi triviale.
Dans ton cas, la casse est vraisemblablement due à un accident lors du processus de fabrication (ex: mauvais alignement de carbures) favorisant un départ de rupture. Cela peut arriver à n'importe quel fabricant (industriel ou artisanal) et sur n'importe quel couteau: c'est la "faute à pas de chance".

Ce qui fait la différence dans ces cas là, c'est la réaction du fabricant et/ou du vendeur. Si K&T ne propose pas de remplacement ou de remboursement (ce que je trouverais très surprenant venant d'eux) et que le dossier doive remonter jusqu'à fallkniven, je suis persuadé que ces derniers prendront ta mésaventure très au sérieux. Ces gens là ne rigolent pas avec leur image de marque.

J'espère ne pas être naïvement optimiste et je te souhaite qu'une solution soit trouvée rapidement.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar m47mu74nt » 04 Juin 2023 09:05

Vu comme Victorinox avait réagi quand j'ai cassé un de leur offices en beurrant une tartine, nul doute que fallkniven réagira aussi bien :D (remplacement immédiat, accompagné de l'explication technique de la casse et des excuses)
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3591
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar phd29 » 04 Juin 2023 09:45

Nicorelou a écrit:
corum1 a écrit:Je lis toutes vos discussions sur l acier..pour ce cas particulier elmax...et bien si couper du sureau sur pied de diamètre 2cm fait des casse de lame ...je me marre vraiment...tout ça pour fabriquer un sifflet et on parle d un couteau qui soit disant est fait pour l outdoor....j attends une réponse de K&T et je vous dirai ce qu il en est ...mais franchement ...j ai pas de mots, pourtant le couteau est superbe esthétiquement...mais bon a couper du papier.….

Même si l'elmax est effectivement plus fragile que d'autres inox moins "raides", ton couteau n'aurait jamais dû te lâcher sur une tâche aussi triviale.
Dans ton cas, la casse est vraisemblablement due à un accident lors du processus de fabrication (ex: mauvais alignement de carbures) favorisant un départ de rupture. Cela peut arriver à n'importe quel fabricant (industriel ou artisanal) et sur n'importe quel couteau: c'est la "faute à pas de chance".

Ce qui fait la différence dans ces cas là, c'est la réaction du fabricant et/ou du vendeur. Si K&T ne propose pas de remplacement ou de remboursement (ce que je trouverais très surprenant venant d'eux) et que le dossier doive remonter jusqu'à fallkniven, je suis persuadé que ces derniers prendront ta mésaventure très au sérieux. Ces gens là ne rigolent pas avec leur image de marque.

J'espère ne pas être naïvement optimiste et je te souhaite qu'une solution soit trouvée rapidement.

Entièrement d’accord ,une paille dans l’acier ,n’est pas détectable ,sauf avec des ultrasons ou la radiographie….je ne pense pas que les fabricants ou falkniven passe les lames a la radio …
La garantie est là pour cela et comme tu le dis ,le vendeur ou falkniven ne négligent pas l’après vente…
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités