Oh, on peut flooder, ici. Enfin, on pouvait encore, il y a peu. C'était même plutôt amusant.
Sans entrer dans une nouvelle polémique "SD", il est évident que la létalité d'une lame pointue et suffisamment longue est énorme. L'apparition d'un couteau dans une bagarre de saloon change d'un coup la physionomie de la rencontre.
Autant il faut un sacré entrainement pour blesser mortellement quelqu'un avec une Griffe (mais c'est possible, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), autant un gamin de onze ans, avec un Opinel qu'il vous plante dans le dos, peut vous tuer net (avant même l'arrivée du SAMU).
C'est presque arrivé à un ami à moi qui a fait le fanfaron en claquant le beignet d'une petite frappe de 14 ou 15 ans, un soir d'été, et qui a perdu un rein dans la bagarre qui a suivi (coup de couteau lombaire). Et tu peux être aussi balaise que tu veux, faire des arts martiaux depuis vingt ans, un coup dans le dos est vite arrivé. Très vite.
Le couteau, dans une bagarre, est une arme de pute. De saloperie qui planque sa lame ou qui frappe quelqu'un dont l'attention est attirée ailleurs. Ce n'est pas une épée que l'on brandit vaillamment.
Face à n'importe quelle arme disposant d'un minimum d'allonge, tu ne peux rien faire, avec ton couteau (mes amis gendarmes désarment assez régulièrement des pochetrons excités agitant leur couteau à la sortie des boites de nuit, d'un bon vieux coup de matraque telescopique ou de tonfa).
Alors, en résumé, pas d'allonge, peu de pouvoir d'arrêt, extrème létalité (donc, famille de la victime portant plainte et juge mécontent) et port interdit par la loi: je vous déconseille fortement le couteau à vocation de self defense.
D'autant que, si je n'aurais pas la moindre seconde d'hésitation à donner un coup de poing à un type agressif me menaçant, frapper quelqu'un avec un couteau n'est pas à la portée du premier venu. A moins d'être terrifié ou completement bourré.
A méditer...