Le MONSTRE

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar Richard IV » 06 Oct 2007 11:22

Oh, on peut flooder, ici. Enfin, on pouvait encore, il y a peu. C'était même plutôt amusant.

Sans entrer dans une nouvelle polémique "SD", il est évident que la létalité d'une lame pointue et suffisamment longue est énorme. L'apparition d'un couteau dans une bagarre de saloon change d'un coup la physionomie de la rencontre.

Autant il faut un sacré entrainement pour blesser mortellement quelqu'un avec une Griffe (mais c'est possible, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), autant un gamin de onze ans, avec un Opinel qu'il vous plante dans le dos, peut vous tuer net (avant même l'arrivée du SAMU).

C'est presque arrivé à un ami à moi qui a fait le fanfaron en claquant le beignet d'une petite frappe de 14 ou 15 ans, un soir d'été, et qui a perdu un rein dans la bagarre qui a suivi (coup de couteau lombaire). Et tu peux être aussi balaise que tu veux, faire des arts martiaux depuis vingt ans, un coup dans le dos est vite arrivé. Très vite.

Le couteau, dans une bagarre, est une arme de pute. De saloperie qui planque sa lame ou qui frappe quelqu'un dont l'attention est attirée ailleurs. Ce n'est pas une épée que l'on brandit vaillamment.

Face à n'importe quelle arme disposant d'un minimum d'allonge, tu ne peux rien faire, avec ton couteau (mes amis gendarmes désarment assez régulièrement des pochetrons excités agitant leur couteau à la sortie des boites de nuit, d'un bon vieux coup de matraque telescopique ou de tonfa).

Alors, en résumé, pas d'allonge, peu de pouvoir d'arrêt, extrème létalité (donc, famille de la victime portant plainte et juge mécontent) et port interdit par la loi: je vous déconseille fortement le couteau à vocation de self defense.

D'autant que, si je n'aurais pas la moindre seconde d'hésitation à donner un coup de poing à un type agressif me menaçant, frapper quelqu'un avec un couteau n'est pas à la portée du premier venu. A moins d'être terrifié ou completement bourré.

A méditer...
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Richard IV » 06 Oct 2007 11:23

glouglou a écrit:Bon il est anbidextre ou pas! :lol:

Oh, pardon. Oui, il est totalement ambidextre, car le bitoniot peut se changer de coté (mais pas le clip, par contre)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Luc » 06 Oct 2007 11:29

ludo b a écrit:Oui, on peut aussi avoir moins de chance.
Il y a une 15aine d'année un pote y est resté, dans une bête bagare de soirée. Il maitrisait pourtant bien son affaire (instructeur en self defense). Mais le type en face ne maitrisait plus rien du tout, même plus ses nerfs...Et un coup non maitrisé, un seul, a suffi. Il n'en faut pas tjs plus. Un poumon perforé, il n'est pas arrivé à l'hosto.
Bien sur ce n'était pas lui le porteur du couteau, il se défendait. Alors on peut tjs dire que c'est pas pareil. Mais un couteau ça peut changer de main, surtout dans une baston...
Ce que je veut souligner c'est que, bien plus qu'une affaire de technique qu'on a ou pas, c'est une affaire de mental, de l'état du type qu'on a en face ou pas. N'importe quel barge peut envoyer quelqu'un dans la tombe d'un coup de lame mal placé.
Que ça en reste au niveau du bleuf c'est vraiment une chance.
Le problème c'est que de plus en plus de types ne bleufent pas.…
Mais là on est, presque, totalement hors sujet :lol:

pour moi la dernière fois c'était en juin 92 à besançon, le copain y a laissé sa tête, le 9mm à bout portant, ça pardone rarement...pourtant j'avais fermé ma bouche j'ai même pas fait "BOUH".
Luc

Messagepar synthetic » 06 Oct 2007 11:35

Le couteau pour la self j'y crois pas :wink: ( en close combat oui mais c'est plus le même but ) , pas assez de pouvoir d'arret pour une trop grande mortalité, la pluparts des gens qui se prenent un coups de couteau peuvent continuer de combattre , et risque de mourir du coup une ou deux minute apres.…
Alors qu'un bon coup d'ASP dans la genou sa stop net et c'est pas léthal :czn: !

Le couteau si on le sort c'est dans l'idée de tuer, sinon on le sort pas.
synthetic

Messagepar Xavier » 06 Oct 2007 11:42

Richard IV a écrit:Oh, on peut flooder, ici. Enfin, on pouvait encore, il y a peu. C'était même plutôt amusant.

Sans entrer dans une nouvelle polémique "SD", il est évident que la létalité d'une lame pointue et suffisamment longue est énorme. L'apparition d'un couteau dans une bagarre de saloon change d'un coup la physionomie de la rencontre.

Autant il faut un sacré entrainement pour blesser mortellement quelqu'un avec une Griffe (mais c'est possible, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), autant un gamin de onze ans, avec un Opinel qu'il vous plante dans le dos, peut vous tuer net (avant même l'arrivée du SAMU).

C'est presque arrivé à un ami à moi qui a fait le fanfaron en claquant le beignet d'une petite frappe de 14 ou 15 ans, un soir d'été, et qui a perdu un rein dans la bagarre qui a suivi (coup de couteau lombaire). Et tu peux être aussi balaise que tu veux, faire des arts martiaux depuis vingt ans, un coup dans le dos est vite arrivé. Très vite.

Le couteau, dans une bagarre, est une arme de pute. De saloperie qui planque sa lame ou qui frappe quelqu'un dont l'attention est attirée ailleurs. Ce n'est pas une épée que l'on brandit vaillamment.

Face à n'importe quelle arme disposant d'un minimum d'allonge, tu ne peux rien faire, avec ton couteau (mes amis gendarmes désarment assez régulièrement des pochetrons excités agitant leur couteau à la sortie des boites de nuit, d'un bon vieux coup de matraque telescopique ou de tonfa).

Alors, en résumé, pas d'allonge, peu de pouvoir d'arrêt, extrème létalité (donc, famille de la victime portant plainte et juge mécontent) et port interdit par la loi: je vous déconseille fortement le couteau à vocation de self defense.

D'autant que, si je n'aurais pas la moindre seconde d'hésitation à donner un coup de poing à un type agressif me menaçant, frapper quelqu'un avec un couteau n'est pas à la portée du premier venu. A moins d'être terrifié ou completement bourré.

A méditer...

+ 100 excellente synthèse...
Xavier
Hibernatus

Messagepar olmo » 06 Oct 2007 11:43

tout comme IcarusII, j'ai une expérience de distributeur, de gars menacent qui me passent derrière une nuit...
et là… je sors mon Urbanica, le premier le plus balaise se jette sur moi et je vois dans ses yeux l'envie de me... mais, un cri déchire la nuit...

- "whaaa man, t'as un EP"
moi:
- " heu quoi?"
- "ben oui un Urbanica d'Eric, putain il est trop de la balle, y déchire sa race..." …. "où tu l'as ré-ti, he bouffon?"
- "heu quoi??"
- "ben, tu l'as volé où quoi"
- "ben non j'ai acheté à Eric sur cz"
- "czen???tête de mort, tu traînes sur czen?"
- "ben oui, moi c'est olmo"
- "waaa fils de "bip" serre m'en cinq, viens on va s'en jeter une, c'est ma tournée, lui c'est***, là c'est**** et l'aut bâtard c'est**** "

(*) volontairement je ne donne pas les pseudos

moralité, c'est pas le tout d'en avoir une longue et grosse, face à des connaisseurs (euses) une petite sympathique fait souvent bien l'affaire
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Lolo94 » 06 Oct 2007 11:50

Xavier a écrit:
Richard IV a écrit:Oh, on peut flooder, ici. Enfin, on pouvait encore, il y a peu. C'était même plutôt amusant.

A méditer...

+ 100 excellente synthèse...

+101 :)

Donc, pour en revenir à ton couteau, j'aime beaucoup le style très pur, inspiré des crans et des stylets italiens plus anciens. Vraiment des trucs de tueurs, mais pas takticeul.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Chtit couteau » 06 Oct 2007 12:00

synthetic a écrit:Le couteau pour la self j'y crois pas :wink: ( en close combat oui mais c'est plus le même but ) , pas assez de pouvoir d'arret pour une trop grande mortalité, la pluparts des gens qui se prenent un coups de couteau peuvent continuer de combattre , et risque de mourir du coup une ou deux minute apres.…
Alors qu'un bon coup d'ASP dans la genou sa stop net et c'est pas léthal :czn: !

Le couteau si on le sort c'est dans l'idée de tuer, sinon on le sort pas.

+1 sur ta conclusion. C'est ce que j'ai réalisé après la fin heureuse de ma mésaventure... Ce qui avait motivé la sortie du psuh n'était à l'époque pas la volonté de faire peur mais, et je l'ai compris après, un véritable rélexe de survie. J'étais sûr de me faire détruire comme la gars qui avait été refroidi 3 jours avant à quelques rues de là. Je n'ai compris qu'après qu'en voyant les gars j'avais pris la résolution de faire autant de dégât que possible avant de m'écrouler...
Par la suite j'ai été amené à pratiquerle tir à l'arme de poing sous toute ses formes, y compris en tir dit de combat. Là j'ai pris 100 % conscience que celui qui se maîtrise de sort jamais aucune arme, sauf à savoir exactement ce qu'il va en faire. Ensuite seul une très forte dose d'entrainement peut permettre, peut-être et selon les circonstances, de transformer un tir de d'arrêt en tir de neutralisation... :cry: Je suppose que Fdre P. pourrait en dire long sur le sujet. Globalement, si on peut se barrer cela vaut toujours mieux. Ce n'était pas mon cas à l'époque... quel est le con qui a eu l'idée de mettre un distributeur de billet dans un coin de mur ? :twisted:

Bon j'arrête de flouder ! Mais d'accord avec vous que le couteau comme arme de défense cela nécessite du métier. Mieux vaut casser la gueule au saucisson avec :D
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Lolo94 » 06 Oct 2007 12:08

Chtit couteau a écrit: Mieux vaut casser la gueule au saucisson avec :D

...d'un autre côté, vu la lame, et la forme des quillons du monstre, ça risque de saigner :)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Xavier » 06 Oct 2007 12:12

Bon, ce Hot Steel, c'est donc un Cold Steel (désolé si je ne suis pas encore au fait du jargon général ou conjoncturel du forum …) ?
Xavier
Hibernatus

Messagepar Richard IV » 06 Oct 2007 12:33

Oui, c'est bel est bien un Cold Steel.

J'ai souvent utilisé le terme "Eviscerator III de chez Hot Steel" pour me moquer des lames "tactiques", mais bon, j'accepte aussi que l'on se moque de moi pour ne pas savoir résister à ma compulsion coutelière :)
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Lolo94 » 06 Oct 2007 12:38

Richard IV a écrit:Oui, c'est bel est bien un Cold Steel.

J'ai souvent utilisé le terme "Eviscerator III de chez Hot Steel" pour me moquer des lames "tactiques", mais bon, j'accepte aussi que l'on se moque de moi pour ne pas savoir résister à ma compulsion coutelière :)

Ce serait malvenu de se moquer. Personne n'arrive ici par hazard 8)
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94

Messagepar Xavier » 06 Oct 2007 12:49

Richard IV a écrit:Oui, c'est bel est bien un Cold Steel.

Oui j'ai lu déjà et je suis bien d'accord... Il est vrai que "l'argumentaire" Cold Steel est parfois grotesque, mais ils ont aussi de bons modèles si on oublie la réthorique agressive de base et la prétention des présentations...
Xavier
Hibernatus

Précédent

Retour vers Industriels