liner citadel

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

liner citadel

Messagepar dom » 01 Nov 2009 12:34

je me suis laissé tenter … Par un liner à l'allure sympa de Citadel

problème : le fabricant ne fournit aucune boîte , notice , info …. Communication zéro ….

Le site ne nous apprend pas grand'chose de plus …. Difficile de retrouver le modèle

Acier " semi-inox" , c'est quoi semi-inox ? çà rouille à moitié , il faut entretenir plus soigneusement ?

Il m'a semblé en voir un dancs ces pages joliment "pimpé" , mais je ne retrouve pas la page

Image
dom
Pére Ignon

Re: liner citadel

Messagepar MountainMan » 01 Nov 2009 12:51

dom a écrit:Acier " semi-inox" , c'est quoi semi-inox ? çà rouille à moitié , il faut entretenir plus soigneusement ?

Je pense que ton liner est le Coubi Bois de Rose (voir sur ce lien : http://www.depdep.com/epages/187908.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/187908/Products/CD701BRose )
Le "semi-inox" est du T508 également appelé "carbinox".
C'est l'acier que j'ai choisi pour les lames du Trapper que je fais fabriquer par Citadel pour mon site.
Pas d'entretien particulier, la lame va se patiner en raison de la teneur en carbone.

Image
Dernière édition par MountainMan le 01 Nov 2009 14:58, édité 1 fois au total.
MountainMan

Messagepar Amour » 01 Nov 2009 12:54

Pas de pub pour des ventes qqu'elles soient svp
PS : le couteau est super!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar dom » 01 Nov 2009 16:11

http://www.depdep.com/epages/187908.sf/ … /CD211wood

merci mountain , c'est celui ci en fait , il faut que j'aille récupérer la pochette chez mon armurier pkt

….Et j'espère conserver mon poli miroir ….

@ Ninu : il n'est pas encore à vendre rptd

maintenant , si tu insistes … J'accepte un échange avec un de tes mayo :ange: propo en mp ? :wink:
dom
Pére Ignon

Messagepar pwet » 01 Nov 2009 16:22

ouai par contre moi sur mon giapponino ca se patine pas du tout. par contre ca rouille assez vite pour un inox. si c'est ca qu'on appelle un semi inox j'adhere pas. ca patine pas mais ca rouille … c'est les inconvenients de l'inox avec ceux du carbone … il est ou l'avantage ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar dom » 01 Nov 2009 16:33

Merci pour ce retour d'expérience , çà me conviendrait encore ….

Je ne supporte pas la patine.….Il me faudra juste veiller à éviter voire enrayer tout début de corrosion , bon …. :ouinon:
dom
Pére Ignon

Messagepar pwet » 01 Nov 2009 16:36

bon attention ca m'est arrivé que 2 fois c'est pas non plus un aimant a rouille. mais on va dire que ca rouille plus facilement que du zdp par exemple. a la louche en tout cas
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Amour » 01 Nov 2009 16:40

dom a écrit:http://www.depdep.com/epages/187908.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/187908/Products/CD211wood

merci mountain , c'est celui ci en fait , il faut que j'aille récupérer la pochette chez mon armurier pkt

….Et j'espère conserver mon poli miroir ….

@ Ninu : il n'est pas encore à vendre rptd

maintenant , si tu insistes … J'accepte un échange avec un de tes mayo :ange: propo en mp ? :wink:

La remarque n'était pas pour toi, mais pour mountain man qui avait mis un lien direct vers son site de vente, page pour acheter directement le couteau.…. Ce qui est interdit je vous le rappelle.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar dom » 01 Nov 2009 16:52

pwet a écrit:bon attention ca m'est arrivé que 2 fois c'est pas non plus un aimant a rouille. mais on va dire que ca rouille plus facilement que du zdp par exemple. a la louche en tout cas

dans ce cas , çà va le faire ,

d'autant qu'il est très agréable en main , bien fini et donne envie de l'utiliser .
dom
Pére Ignon

Messagepar Opiwan » 02 Nov 2009 13:00

dom a écrit:je me suis laissé tenter … Par un liner à l'allure sympa de Citadel

problème : le fabricant ne fournit aucune boîte , notice , info …. Communication zéro ….

Le site ne nous apprend pas grand'chose de plus …. Difficile de retrouver le modèle

Acier " semi-inox" , c'est quoi semi-inox ? çà rouille à moitié , il faut entretenir plus soigneusement ?

Il m'a semblé en voir un dancs ces pages joliment "pimpé" , mais je ne retrouve pas la page

Salut,

plusieurs choses concernant tes interrogations.…

Pour commencer Citadel est considéré comme un atelier semi-artisanal et donc tu trouveras un fil dans la rubrique qui va bien :wink:

En ce qui concerne la com, je suis surpris, c'est surtout ton armurier qui a peut-être des lacunes de ce coté :roll: D'ailleurs ta remarque sur l'absence de "boite" , je tiens à signaler que Citadel fourni systématiquement au minimum un étui avec ses couteaux, plus une pochette zippée brodée à leur logo sur certains pliants et sur les droits (ça c'est sympa la pochette zippée, Manu Laplace fait ça aussi thup ).

Sinon pour l'acier T508, à ma connaissance c'est un acier inox de chez Bonpertuis, et si il est peu connu, je ne lui trouve pas de défaut particulier à l'usage, les miens ne rouillent pas, se polissent bien, s'affutent normalement.….

Et enfin, je sais pas si c'est mes pimpage que tu as vu mais je m'y suis essayé sur Kukri-lock, Fidel liner, Giaponino :

viewtopic.php?f=8&t=5540

A+
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar Efix » 02 Nov 2009 16:33

Le Carbinox a été mis au point par Bonpertuis, d'après un cahier des charges de Martiinii auquel il était réservé au début. Je ne sais pas ce que veut dire semi-inox, c'est inox ou ça ne l'est pas. Et avec 8% de Cr, ça ne l'est pas, disons que ça résiste plus longtemps à l'oxydation, comme un D2, mais 1 peu moins.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 02 Nov 2009 16:55

Efix a écrit:c'est inox ou ça ne l'est pas...

et encore, les puristes diront qu'un acier inox çà n'existe pas, y'en a simplement qui resistent trés trés bien à la corrosion, mais bon, laissez a Sebenza dans une piscine pendant 6 mois, il rouille ! :D
moi, j'suis pas un puriste, alors je dis inox, semi inox et carbone, voilà !
:D
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Efix » 02 Nov 2009 17:08

Moi, j'essaie de ne plus écrire carbone, afin d'éviter les remarques sempiternelles des puristes qui me font remarquer à juste titre, que par définition, du carbone, il y en a dans pratiquement tous les aciers (sauf le H1 et sans doute d'autres inox de marine). Semi-remorque, pardon, remarque : s'il est semi-inox, c'est qu'il est aussi semi oxydable … Mais c'est moins gratifiant (ou plus pour moi …)
Voilou ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar arthur » 02 Nov 2009 17:31

il s'appelle pas aussi T12, le T508 ?
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Efix » 02 Nov 2009 17:47

C'est pas la présence de C qui permet la patine, sinon, ils se patineraient tous ; c'est la faiblesse du % de Cr
Efix
La Passion du Christeau

Suivant

Retour vers Industriels