Salut !
Pour faire court (je vais essayer...) : je cherchais au départ comment aiguiser mes couteaux (DC4 reçue hier, c'est génial ce truc !). Pis je suis tombé ici en autres. Pis j'ai lu, lu, lu. Et ça m'a fait prendre conscience : j'adore les couteaux...
Bref, je me suis mis dans l'idée d'acheter un grand pliant. Pliant pour le côté facile à ranger et transporter, grande lame parce que... Ben je veux une grande lame, autour des 10cm.
Mes usages :
Je ne cherche pas un EDC. J'ai souvent dans mon sac mon leatherman, c'est suffisant pour couper à droite ou à gauche. Et comme j'ai pas une vie d'aventurier... Ca convient ! (mais qu'est-ce qu'elle est riquiqui la lame... Je la trouve de plus en plus moche...)
Je veux une grosse lame pour quand je suis à la maison, dans le jardin, et en forêt.
J'ai repéré quelques trucs, je suis sûr que ça va vous désespérer : c'est d'un classique... Et c'est chez Benchmade.
- le 710d2
J'adore sa lame, j'ai plus de mal avec son manche, je suis pas fan du plastique...
- le 930 Kulgera
De la bombe il parait mais pareil, jai du mal avec le manche... À la rigueur, ça aurait été un vert foncé ou un marron à la place du bleu...
- le 790 subrosa lerch
J'adore... Mais c'est un pitit peu cher … La coutellerie où je suis allé n'avait qu'un barrage : j'ai pu essayé l'ouverture assistée : c'est pas terrible je trouve... C'est trop rapide et dangereux je trouve, surtout si la lame est rasoir...
En tout cas, celui là, l'est beau, l'est s30v, l'est manche en titane et pas g10...
- le dejavoo
La référence des grands pliants mais j'aime pas du tout... La forme du manche, la forme de la lame... Rien ne me va...
- 940 (ou 943 ?) : le manche alu est terrible mais la lame un poil courte pour moi...
- le Skirmish : mais où s'achète-t-il ? Pis là faudrait que je puisse le manipuler quand même...
- un rufus ? C'est bien grand ça aussi...
Bref...
Ces quelques couteaux représentent ce que j'aime bien. Suis ouvert à vos propositions !
Je précise : jarrive pas à encadrer les spyderco, je trouve que le trou déforme trop la lame. Et je n'aime pas (de manière plus générale) tout ce qui est trop "tactique", guerrier, ninja de la mort qui tue... J'ai repéré les lames de fallkniven mais j'ai pas vu de dimensions me plaisant.
Y'a aussi la question de la lame recurve, que j'ai peur de pas être capable d'aiguiser... (pourquoi sur une pierre à plat on peut pas pousser en allant tout droit, comme si le fil était droit ? Il sera aiguisé de toutes façons, non?)
Pfiou.. J'ai dérapé à la fin... C'est en vrac...
Je vous remercie pour vos futures réponses !
PS : je suis très pris ce WE mais j'essairai de passer souvent !