Etude d'Eka

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Etude d'Eka

Messagepar Grispard » 26 Aoû 2007 20:04

Je me suis offert ce petit Eka dans une obscure boutique de République tchèque... :D Vous avez toutes les raisons de vous en foutre royalement, mais je vous explique quand même la principale raison de mon achat :P : je n'avais vu jusqu'alors que des Eka pliants avec un manche énorme, complètement disproportionné à mon goût par rapport aux dimensions de la lame. Ce n'est pas le cas pour celui-là !

Pompe robuste et très souple - il ne manquerait qu'un thumbstud pour que le couteau soit à ouverture une main :
Image
Acier Aus-8 (rasoir !) et émouture creuse pour une lame épaisse (3 mm) qui inspire bien confiance :
Image
Image
Couteau plat et taille impeccable en EDC (ci-dessous, comparé à mon Benchmade liner "mini-Tsek") :
Image
Simple, costaud, et avec sa gueule de couteau "traditionnel", il a conquis mes poches tout de suite, celui-là ! :D Et il ne m'a pas coûté bien cher (enfin j'espère !) : l'équivalent d'environ 25 Euros.

Par contre... Je ne sais même pas le nom du modèle ! Pas de boîte, pas d'indication sur l'essence des plaquettes... Si ça se trouve, il était en vitrine depuis l'ère communiste... Quelqu'un en sait-il plus sur le couteau que j'ai acheté ? :oops:
Grispard

Messagepar flexo » 26 Aoû 2007 20:13

au début on s'en foutait, pis 3mm d'épais, aus 8 rasoir à 25 euros,belle gueule robuste, là subitement on s'intéresse... 8)
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar ragnulf » 26 Aoû 2007 23:01

Pour avoir un eka en couteau fixe, je dois avouer que mon grand rêve est d'en trouver un pliant avec un manche non "disproportionné".

Ce sont des couteaux sur lesquels tu peux compter dans n'importe quelle circonstance.
ragnulf

Messagepar coutofana » 26 Aoû 2007 23:27

j'ai trouvé ça sur les EKA mais de quelle nationalité nordique est cette marque?
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … l-974.html
ha voilà, c'est suédois me dit Google! et on en a parlé dans ce forum ici:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … 39dda0f87e
ha beh c'est bien, le communisme s'arrètait pas le commerce des marchandises :D

en tout cas, j'aime bien les lames nordiques, bien droites jusqu'au bout de la lame :D
coutofana

Messagepar Sebastien » 27 Aoû 2007 19:58

ragnulf a écrit:Ce sont des couteaux sur lesquels tu peux compter dans n'importe quelle circonstance.

Euh, sauf si c'est le W11 et que tu dois couper quelque chose.… :twisted:
:wink:
Sebastien

Messagepar ragnulf » 27 Aoû 2007 20:03

Bah c'est du Sandvik 12C27 donc c'es très très c... à aiguiser mais çà coupe (enfin quand j'arrive à l'aiguiser) et non ce n'est pas un W11 mais un A10 que j'ais
:czn:
ragnulf

Messagepar Sebastien » 27 Aoû 2007 21:01

L'acier n'est pas en cause, c'est l'angle d'émouture trop obtus qui st en cause.
Sebastien

Messagepar flexo » 27 Aoû 2007 21:18

[quote="Sebastien"]L'acier n'est pas en cause, c'est l'angle d'émouture trop obtus qui st en cause.[/quote
oui ,c'est le gros souci des lames scandinaves qui demande beaucoup d'entraînement à l'usage et à l'affûtage.
j'ai un martiini inox qui en a vu et il a dû perdre un peu d'angle,qui coupe honnetement sans plus, son petit frère leuku carbone tranche très bien. je possède un poul strande assez court (8cm) et fort épais( 5mm). bin, heureusement que je m'en sers peu, car c'est pas de la rigolade à aguiser. les petits effets de trempe on disparu.,l'émouture est encore plus basse que sur mes martiini, c'est pas peu dire ,et je sais pas ce que c'est comme acier mais que c'est raide.… :? [/i]
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Luc » 28 Aoû 2007 08:38

Bon achat, j'en vends pas mal à la boutique. le prix très attractif n'est pas proportionnel à la qualité du couteau. J'en ai offert un à mon papa, il en est très content et dieu sait que ce n'est pas le roi de l'affutage.
Luc

Eka !

Messagepar Eudes Estale » 15 Sep 2007 11:28

Pour ma part, c'est une de mes marques préférées depuis presque 20 ans !

Le fournisseur officiel de sa Majesté le Roi de Suède !
http://www.eka-knivar.se/

Je les possède quasiment tous et souvent en plusieurs exemplaires ! Et j'utilise quotidiennement l'Eka 1000 et l'Eka 800 !

C'est une marque fabuleuse ! Grande facilité d'aiguisage, manches en bubinga, bouleau boréal, chêne scandinave ou synthétique, totalement démontables et resserrables par vis... ! Que du bonheur depuis de années ! :lol:
Eudes Estale

Re: Eka !

Messagepar stancaiman » 15 Sep 2007 11:48

Eudes Estale a écrit:Le fournisseur officiel de sa Majesté le Roi de Suède !

rptd si ce n'est pas un gage de qualité ça
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Eudes Estale » 15 Sep 2007 11:59

stancaiman a écrit:
Eudes Estale a écrit:Le fournisseur officiel de sa Majesté le Roi de Suède !

rptd si ce n'est pas un gage de qualité ça

Comme pour tout , les critères de qualité ont toujours quelque chose de subjectif ! La qualité des uns n'est pas forcément celle des autres !
Il est vrai qu'en matière d'exigences, les choix des Cours Européennes (si l'on se réfère à la couronne Britannique notamment) sont souvent gages de qualité ! king
Eudes Estale

Messagepar flexo » 15 Sep 2007 12:04

Comme pour tout , les critères de qualité ont toujours quelque chose de subjectif ! La qualité des uns n'est pas forcément celle des autres !
Il est vrai qu'en matière d'exigences, les choix des Cours Européennes (si l'on se réfère à la couronne Britannique notamment) sont souvent gages de qualité

pis c'est vrai qu'on voit souvent elisabeth 2 couper du saucifflard avec ses potes , alors si elle me dit qu'opinel c'est bien ,bin là , :D j'ai confiance !allez savoir pourquoi! :P
Dernière édition par flexo le 15 Sep 2007 12:08, édité 1 fois au total.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar stancaiman » 15 Sep 2007 12:05

désolé, mais pas vraiment : ça permet plutôt aux dites familles de se faire un peu de beurre.
pour les EKA, ce sont d'excellents couteaux, je te l'accorde. j'en ai un quelque part, je vais essayer de le retrouver
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar flexo » 15 Sep 2007 12:09

stancaiman a écrit:désolé, mais pas vraiment : ça permet plutôt aux dites familles de se faire un peu de beurre.
pour les EKA, ce sont d'excellents couteaux, je te l'accorde. j'en ai un quelque part, je vais essayer de le retrouver

:? euh là j'étais en mode grosse déconne
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Suivant

Retour vers Industriels