GERBER rappelle un couteau : le EAB

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

GERBER rappelle un couteau : le EAB

Messagepar French Bear » 30 Aoû 2007 12:16

Salut,

Voici un mail reçu ce matin de GERBERGEAR.

Il s'agit d'un rappel concernant un couteau pliant de la marque. L'EXCHANGE-A-BLADE est un petit modèle fabriqué en Chine et qui ressemble au SUPERKNIFE. Il utilise des lames de cutter standard.

Gerber Legendary Blades Recalls Pocket Knives

WASHINGTON, D.C. - The U.S. Consumer Product Safety Commission, in cooperation with the firm named below, today announced a voluntary recall of the following consumer product. Consumers should stop using recalled products immediately unless otherwise instructed.
Name of Product: Gerber EAB (Exchange-A-Blade) Pocket Knives

Units: About 154,000

Importer: Gerber Legendary Blades, of Portland, Ore., a division of Fiskars Brands Inc., of Madison, Wis

Hazard: During use, the back of the blade of the knife can slide past the blade support, posing a laceration hazard to consumers.

Incidents/Injuries: Gerber has received eight reports of individuals cutting themselves while using the knife, including several individuals who required stitches.

Description: The recall involves Gerber EAB Pocket Knives, model numbers 22-41548, 22-41548CDIP, 22-01548W and 22-41548W. The knives are small, folding utility knives that can be clipped to the owner’s pocket. The knives are marked with the “Gerber” trademark.

Sold at: Retail stores nationwide, including Wal-Mart, and through on-line stores from September 2006 through August 2007 for about $11.

Manufactured in: China

Remedy: Consumers should stop using the recalled knives immediately and contact Gerber to receive instructions on how to return the knife for a free replacement knife.

Consumer Contact: For more information, contact Gerber Legendary Blades toll-free at (877) 204-5510 between 9 a.m. and 5 p.m. PT, Monday through Friday or visit the firm’s Web site at http://www.gerbergear.com

C'est un rappel pour cause de produit défectueux. Le dos de la lame de cutter peut glisser du support de lame.
Les utilisateurs doivent " cesser de les utiliser". La marque signale "8" incidents qu'elle juge suffisamment sérieux pour prendre ces mesures.

Je me permets juste d'ajouter que l'aspect alarmiste du communiqué est aussi lié au risque juridique dont GERBER veut se prémunir (action collective en indemnisation dont les américain sont fans).
Dans ce cas, il ne serait pas moindre car la marque annonce un nombre d'environ 154 000 pièces !!!! GLOUPS.
A bon entendeur,

Bob
French Bear

Messagepar glouglou » 30 Aoû 2007 15:40

Ce qui veulent polémiquer sur les couteaux réalisés en Chine c'est le moment! :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar spyder » 30 Aoû 2007 15:47

glouglou a écrit:Ce qui veulent polémiquer sur les couteaux réalisés en Chine c'est le moment! :lol:

rptd :wink:
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar Beavertail » 30 Aoû 2007 15:48

Mince alors! :(
Je l'utilise tous les jours.
Je n'ai pas bien saisi quel est le défaut :?
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar beuse » 30 Aoû 2007 16:12

Beavertail a écrit:Mince alors! :(
Je l'utilise tous les jours.
Je n'ai pas bien saisi quel est le défaut :?

LACHE LE TOUT DE SUITE !!! tu es peut-être en danger :lol:
beuse
Descy'n moi un couteau

Polémique...

Messagepar French Bear » 30 Aoû 2007 17:24

spyder a écrit:
glouglou a écrit:Ce qui veulent polémiquer sur les couteaux réalisés en Chine c'est le moment! :lol:

rptd :wink:

Je crois que le sujet ne prête à aucune polémique. C'est purement informatif et ça reflète surtout le "PRINCIPE DE PRECAUTION" dont les fabriquants industriels se drappent maintenant.

Mieux vaut retirer une série de 154 000 piève qu'un long et lourd procès … pour une petite coupure !!! Mais ça c'est typiquement américain.

Quoi que, depuis peu la législation française pemret aussi les actions collectives... attention ça va nous arriver aussi un de ces jours.

Enfin, la "panne" est détaillée dans le texte US et moyennenent :wink: bien traduite dans mon message.

A plus,

Bob
French Bear

Messagepar Beavertail » 30 Aoû 2007 17:50

Dans le texte US il est dit que la languette qui protège l'arrière du tranchant peut s'écarter brusquement lors d'une préhension musclée mettant le doigt en contact avec la pression exercée sur le tranchant.

Après essai prudent, le constat est qu'il faut forcer comme une bête pour arriver à ce résultat.

Prudence donc mais cela ne le rend pas inutilisable :D
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar kochiba » 01 Sep 2007 15:27

j'en ai un aussi perso je ne met pas mon doit sur cette petite barre ( Ca m'a jamais inspirer)
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar oufti » 01 Sep 2007 15:46

C'est sympa ce petit truc !

Si qqun veut s'en débarrasser (c'est vraiment trop dangereux) envoyez-le moi :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar coutofana » 01 Sep 2007 22:50

bref, tout couteau peut être dangereux, qu'il vienne de Chine ou non!
ceci dit, bcp de choses et dans bcp de domaines arrivent de ce beau pays et sont franchement d'une dangerosité criminelle!
3 exemples parmi bcp bcp bcp d'autres:
les tisanes amaigrissantes qui font perdre un rein au consomateur! :shock:
les faux Nokia qui explosent dans votre poche! :shock:
les plaquettes de freins auto...en gazon agloméré: mortels! :shock:
merci :twisted:
coutofana

Messagepar kochiba » 02 Sep 2007 14:33

La c'est pas un probleme de copie mais de conception
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Beavertail » 02 Sep 2007 14:35

kochiba a écrit:La c'est pas un probleme de copie mais de conception

+1
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar glouglou » 03 Sep 2007 08:50

oufti a écrit:C'est sympa ce petit truc !

Si qqun veut s'en débarrasser (c'est vraiment trop dangereux) envoyez-le moi :D

Hors de question!

Si tu veux t'emputer des deux mains t'attends de finir les couteaux ! :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar coutofana » 09 Sep 2007 03:41

hé bien hier je suis allé dans un magasin Adventures (comme son nom l'indique: c'est tout pour l'aventure) et mmmmmm yavait une belle vitrine remplies de jolis couteaux, surtout des Gerber de toutes sortes!
j'ai tout de suite craqué pour celui-ci que j'ai acheté 45€: un robuste et trapu couti appellé Gerber Fatty Folder
http://www.fontaine-shop.ch/epages/whit … 0gb1402%22

longueur fermé: 9cm et ouvert: 15cm
lame courte et trapue d'une largeur de 4cm au plus large avec manche épais de 3cm en cul et 4 cm en tête!

j'aime bien, il est beau à mes yeux :D
coutofana

Messagepar Xavier » 09 Sep 2007 07:52

Je ne veux pas te faire de peine, mais tu aurais pu en acheter 3 là pour le même prix :

http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -1250.html

J'aime bien aussi, Gerber fait plein de modèles très agréables à utiliser à des prix raisonnables, même si ce n'est pas toujours le top en matière d'acier et de construction.

Amicalement,

Xavier
Xavier
Hibernatus

Suivant

Retour vers Industriels