Cold Steel mal-aimé à tort ou raison ?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Cold Steel mal-aimé à tort ou raison ?

Messagepar Neville » 19 Fév 2025 11:20

Salut à toutes et tous,

Ce thread https://neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t=13936&start=0 m'a beaucoup distrait, j'y ai vu de tout et de la bonne humeur.
Même si j'ai bien intégré qu'ici, la place à table était plutôt pour les artisans et que les industriels et surtout certains n'avaient le droit qu'à la cuisine :yet

Pour parfaire mon éducation, auriez-vous des lumières à m'accorder sur les raisons de l'ostracisation de Cold Steel (OK leurs vidéo de promo sont très... middlewest / understatement pour dire primaire et Tuche-like)

Je me doute qu'on n'est pas sur du Chris Reeve bien évidemment...

Bien à vous,

Neville

PS :
Si je ne trouve pas un thread idoine, je vais en lancer un sur "Classez en trois catégories vos constructeurs d'Indus" :spc:
Neville

Re: Cold Steel mal-aimé à tort ou raison ?

Messagepar baalot » 19 Fév 2025 11:32

Ben ostracisation, faut l'dire vite, surtout en citant un thread de 91 pages globalement plutôt positif concernant la marque.

Après ouai, la com yen a que ça crispe. Mais ya des membres qui en postent et/ou disent du bien régulièrement.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar jlg » 19 Fév 2025 11:40

J'en ai eu beaucoup, des fixes et des pliants. En particulier dans la série "luxe".
Je les avais achetés presque tous, les fixes et les pliants .

Image
Image
Image
Image
Image

Je n'ai pas gardé toutes les photos des fixes.

Image
C'est le seul qui me reste. Ici avant son passage chez Michel Montlahuc.

Image
Après
jlg

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2025 12:06

ils ne sont pas "ostracisés" mais clairement, leurs vidéos, quoique divertissantes parfois, sont aussi destinées aux "red-necks" et donc, heu, on se retrouve de fait hors de leur cible. :spamafote:
Comme JLG, j'en ai quelques, j'aime bien, surtout ceuses que j'ai fait "pimper" par Blue dog...
aprés, leur positionnement fait qu'ils sont en concurrence avec les couteaux chinois, et comme ils sont souvent plus chers que ceux-ci, une fois que tu assumes acheter des couteaux chinois... pourquoi acheter du CS?

Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Bandit » 19 Fév 2025 12:07

Comme l'avaschtroumpf, je ne trouve pas que cette marque soit ostracisée. Le côté négatif est effectivement leurs vidéos promotionnelles pour le moins bourrines et parfois douteuses.
Mais pour leurs couteaux, ils sont rarement décriés et leur tri-ad lock est reconnu comme un des (si ce n'est le) blocages les plus costauds.
Et perso je ne les utilise ni à table , ni en cuisine.
Dans ma besace, j'ai le pendleton mini hunter (chouette petit couteau, très léger, il fait partie des quelques nombreux petits fixes que je fais tourner pour m'accompagner en balade nature), le roach belly (ligne bien ventrue, léger, utilisation en cuisine camping sauvage, j'ai aussi dépecé du sanglier avec, sa vocation 1ère), le pocket bushman (unique en son genre, plutôt bourrin, pas confortable en main donc prévoir des gants, lock costaud, il sort peu souvent mais je l'aime bien), le bushman ( pour le fun, au bout d'un baton pour couper les lianes (ronces) qui entravent ta progression dans la jungle (jardin) ), le super edge (neck, pour petites taches du quotidien, quand tu sais que tu vas avoir des cartons à ouvrir et démonter ça fonctionne bien), le Tuff Lite (bon petit EDC, tri-ad lock ), l'ultimate hunter (j'adore sa ligne, tri-ad lock, c'est du costaud), et enfin le mini Recon (petit, tri-ad lock, couteau de bricole, pas peur de le maltraiter).
Bref, j'en suis plutôt content :D
Bandit

Messagepar DiZ » 19 Fév 2025 12:49

comme dit plus haut c'est leur communication qui est critiqué, concernant les couteaux, y'a vraiment a boire et a manger, de l'excellence au cacaboudin
DiZ

Messagepar Maface » 19 Fév 2025 13:35

C'est rigolo car sur un thread visité de Neoczen pas plus tard qu'hier il y a eu 6 Cold steel de postés =
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=20707&start=3870

Après je comprends ton questionnement. Cette marque n'est elle pas plus assimilé a des outils tranchants qu'a des couteaux ? Dans le sens utilitaires du produit
Dernière édition par Maface le 20 Fév 2025 10:31, édité 1 fois au total.
ߨ©
Maface

Messagepar Neville » 19 Fév 2025 15:18

baalot a écrit:Ben ostracisation, faut l'dire vite, surtout en citant un thread de 91 pages globalement plutôt positif concernant la marque.

Après ouai, la com yen a que ça crispe. Mais ya des membres qui en postent et/ou disent du bien régulièrement.

Tu as raison le qualificatif était volontairement un peu fort et pour résonner avec le titre du thread "Cold steel: osez les montrer et soyez fiers", lequel maniait un petit sous entendu genre "On pourrait être tenté d'en avoir honte"
C'est un peu comme la mobylette 103 bleue d'une jeunesse d'autrefois, on n'en était pas fiers loin de là mais tellement content pourtant de l'avoir rptd (bon je dis cela je ne dis rien, je n'en ai pas eue)

Alors je m'interrogeais et vous par la même occasion sur la confusion entre la com' red necks, voire hill billies et ce que valait fondamentalement la marque en termes de qualité, de finition de rapport qualité / prix.
Dernière édition par Neville le 19 Fév 2025 16:28, édité 1 fois au total.
Neville

Messagepar Neville » 19 Fév 2025 15:20

freddy1 a écrit:ils ne sont pas "ostracisés" mais clairement, leurs vidéos, quoique divertissantes parfois, sont aussi destinées aux "red-necks" et donc, heu, on se retrouve de fait hors de leur cible. :spamafote:
Comme JLG, j'en ai quelques, j'aime bien, surtout ceuses que j'ai fait "pimper" par Blue dog...
aprés, leur positionnement fait qu'ils sont en concurrence avec les couteaux chinois, et comme ils sont souvent plus chers que ceux-ci, une fois que tu assumes acheter des couteaux chinois... pourquoi acheter du CS?

Image

Merci de ta réponse 8)
Tu peux qualifier un peu plus ce que tu perçois de leur positionnement (prix tu dis toi même que + cher que nos amis Chinois, donc qualité générale ? design ? durée de vie ? finition ? aciers ?)
Neville

Messagepar Neville » 19 Fév 2025 15:25

Bandit a écrit:Comme l'avaschtroumpf, je ne trouve pas que cette marque soit ostracisée. Le côté négatif est effectivement leurs vidéos promotionnelles pour le moins bourrines et parfois douteuses.
Mais pour leurs couteaux, ils sont rarement décriés et leur tri-ad lock est reconnu comme un des (si ce n'est le) blocages les plus costauds.
Et perso je ne les utilise ni à table , ni en cuisine.
Dans ma besace, j'ai le pendleton mini hunter (chouette petit couteau, très léger, il fait partie des quelques nombreux petits fixes que je fais tourner pour m'accompagner en balade nature), le roach belly (ligne bien ventrue, léger, utilisation en cuisine camping sauvage, j'ai aussi dépecé du sanglier avec, sa vocation 1ère), le pocket bushman (unique en son genre, plutôt bourrin, pas confortable en main donc prévoir des gants, lock costaud, il sort peu souvent mais je l'aime bien), le bushman ( pour le fun, au bout d'un baton pour couper les lianes (ronces) qui entravent ta progression dans la jungle (jardin) ), le super edge (neck, pour petites taches du quotidien, quand tu sais que tu vas avoir des cartons à ouvrir et démonter ça fonctionne bien), le Tuff Lite (bon petit EDC, tri-ad lock ), l'ultimate hunter (j'adore sa ligne, tri-ad lock, c'est du costaud), et enfin le mini Recon (petit, tri-ad lock, couteau de bricole, pas peur de le maltraiter).
Bref, j'en suis plutôt content :D

En effet tu en as quelques uns :)
Le tri-ad lock est justement ce qui m'a fait décider de lancer ce thread hier soir. J'étais tombé sur une video de Fred Perrin qui tendait montrer la solidité de ces types de verrouillage en les lançant en série sur une palissade, sans provoquer de jeu ni de déverrouillage.
Et cela a relancé mon interrogation sur le fait d'en avoir quelques uns ou non. Sachant que "oui" le thread que je citais était généreux en contribution, mais je n'arrivais pas à en dégager un sentiment clair autre que "On en a tous eu ou toujours quelques un mais bon voilà quoi...erreur de jeunesse ou de désoeuvrement, un peu comme le copain du placard)
Dernière édition par Neville le 19 Fév 2025 16:28, édité 1 fois au total.
Neville

Messagepar Rouge » 19 Fév 2025 15:35

J'ai plusieurs Cold Steel
Je n'en ai pas honte
J'aime bien
J'me fous de leur com et de l'avis d'autrui

Voilà

Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar freddy1 » 19 Fév 2025 15:39

fondamentalement, ils ne font presque plus rien aux usa mais surtout en asie, donc probablement dans les mêmes usines que les grandes marques chinoises, mais leur acier de choix est generalement "correct mais sans plus" alors que les chinois essayent de sortir des aciers un peu plus "hype".
Et puis, ils sont plus chers...
Donc comme on est "snob", on en achete peu, au final. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Neville » 19 Fév 2025 15:55

Rouge a écrit:J'ai plusieurs Cold Steel
Je n'en ai pas honte
J'aime bien
J'me fous de leur com et de l'avis d'autrui

Voilà

Image

J'aime souvent les réponses de @Rouge thup
Neville

Messagepar Neville » 19 Fév 2025 15:56

freddy1 a écrit:fondamentalement, ils ne font presque plus rien aux usa mais surtout en asie, donc probablement dans les mêmes usines que les grandes marques chinoises, mais leur acier de choix est generalement "correct mais sans plus" alors que les chinois essayent de sortir des aciers un peu plus "hype".
Et puis, ils sont plus chers...
Donc comme on est "snob", on en achete peu, au final. :spamafote:

Interesting !
Si MAGA ne fonctionne même plus pour eux alors !

Je n'ai qu'un seul chinois mais c'est un autre sujet. Merci @Freddy1
Neville

Messagepar baalot » 19 Fév 2025 15:57

Neville a écrit:
baalot a écrit:Ben ostracisation, faut l'dire vite, surtout en citant un thread de 91 pages globalement plutôt positif concernant la marque.

Tu as raison le qualificatif était volontairement un peu fort et pour raisonner avec le titre du thread "Cold steel: osez les montrer et soyez fiers", lequel maniait un petit sous entendu genre "On pourrait être tenté d'en avoir honte"
C'est un peu comme la mobylette 103 bleue d'une jeunesse d'autrefois, on n'en était pas fiers loin de là mais tellement content pourtant de l'avoir rptd (bon je dis cela je ne dis rien, je n'en ai pas eue)

Alors je m'interrogeais et vous par la même occasion sur la confusion entre la com' red necks, voire hill billies et ce que valait fondamentalement la marque en termes de qualité, de finition de rapport qualité / prix.

Alors pour moi, qui n'en ai pas, c'est un mélange. Effectivement, ce que je perçois des idées et positionnement d'une marque ou de quelqu'un peut m'influencer. Donc déjà, pas super envie au départ. Ensuite, ya pas vraiment de modèles de chez eux qui me font de l’œil. Et enfin, comme Freddy, pour le prix, je trouve des trucs "équivalents" ailleurs. Du coup j'en ai pas.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Suivant

Retour vers Industriels