Les smallfly arrivent

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Les smallfly arrivent

Messagepar cardoso5fr » 23 Avr 2008 08:34

Bon perso je ne l'ai pas acheté, mais Zenghost lui s'en est offert un.
J'ai tenté de vous traduire sa review sans dénaturer ses propos.

ZENHOST a écrit:Première nouveau Bali depuis un moment ( premier coutezau depuis un moment d'ailleurs.

Désolé pour les photos, j'ai un paramétrage étrange depuis qu'un de mes neveus était dans le coin.

Morpho ouvert, j'aime la nouvelle boite spyderco

Image

Le smallfly parmis des morphos pour comparaison.
Image

Tous le groupe

Image

Maintenant une petite review.

Je dirais que je préfére celui ci en tant qu'EDC plutot que pour flipper. La lame "recurve" est jolieet elle était "hair popping sharp" à la sortie de la boite (traduction, en clair c'est un putain de rasoir à la sortie de la boite).

The G10 a réellement un bon grip, les courbes des manches proche des pivots offre un bon point d'appui pour vos doigts et les empreintes dans les platines au niveau des courbes ont un touchet sympa également bien que je ne soie pas bien sur de comment elles "fonctionne".
Les branches sont un peu plate pour flipper (enfin selon moi), je préfère les branches arrondies. J'aime le poids du smalfly, bien plus que celui du spyderfly, et je serais bien ennuyer de trouver une différence entre le morpho et le smallfly à ce niveau.

Le smallfly a une lame légérement plus courte que les branches bien que celles ci est exactement la même longuer. C'est une construction sandwich avec platine et probablement des spacer allourdis (pour donner le poids.)
Le verouillage est bien et ferme, et le spring latch fonctionne bien et reste hors de porté lorsqu'on flip. Vous remarquerez que sur la photo que le latch reste quasiment en position fermé quand le couteau est ouvert. Le latch semble un peu fin et je serais cureux de voir comment il se comporte à un grand nombre d'ouverture. , mais il se peut que je sois juste plus habitué au latch épais des autres spydies et benchmase.
Je ne sais pas si le latch est trempé ou non. Le clip assure sa fonction juste comme il faut., bien que je pense que le G10 risque d'être un "Bouffeur de poche" compte tenu de sa texture que j'apprécie pour son grip mais qui va détruire les poches.
Comme les autres spyderco, il peut être bougé d'une branche à l'autre et de chaque coté.
Il semble qu'il y ait des rondelles phosphore bronze et un flip doux.
Il pourrait probablement être un peu plus serré mais seulement un peu, je n'ai rien à dire, "out of the box", je n'ai même pas essayé de prendre un tournevis et de resséré.
Des balis spyderco, je préfére toujours le Szabo, le meilleur selon moi, mais j'aime réellement la taille du Smallfly (un mini szabofly serait cool), et à chaud, cela ferait un trés bon EDC, mais c'est juste une remarque.

Pour le prix (note du traducteur, il coute la peau du cul ce Bali) je dirais que c'est bon. Qualité et savoir faire correspondent à ce que j'attendais de spyderco, c'est un nouveau Bali et totalement produit aux usa (ce qui explique le prix prohibitif). Je n'ai pas de photo mais sur le dos, c'est écrit. "Golden, Colorado, U.S.A. Earth," which is amusing to me (the "Earth" part).
Dites moi si vous avez des question, je tenterais d'y répondre du mieux que je peux.

"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Re: Les smallfly arrivent

Messagepar kochiba » 23 Avr 2008 09:18

Il me plait beaucoup celui là, meme si il est vraiment pomper sur le Morpho. Je vais surement en prendre un.
"prix prohibitif" de quel ordre? Faut bien qu'ils rembourssent leurs petites histoires.….
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar cardoso5fr » 23 Avr 2008 09:51

On est entre 290 usd et 190 usd en fonction de l'endroit, alors qu'un 32 était dans les 180-130 usd. Bon d'accord 1.6 usd=1€ mais quand même.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar kochiba » 23 Avr 2008 12:04

Ah oui quand meme :shock:
C'est encore le consommateur qui va payer la gue-guerre avec Benchmade... thdw
Apparament il coupe celui-ci, c'est deja une bonne nouvelle :D
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar 974-ACP » 23 Avr 2008 12:05

Belle petite bêbête.… :roll:

Le szabo m'est passé sous le nez....ptet bien que celui ci.. :bali2:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Le chasseur » 23 Avr 2008 13:07

Beau couteau, à voir à l'usage.

Mais ce type de couteau ne prend-il pas trop de jeu au fil du temps et ce, plus rapidement qu'un modèle "normal" ?
Le chasseur

Messagepar cardoso5fr » 23 Avr 2008 13:17

Pas plus qu'un autre, les balis spyderco en plus sont monté sur un bushing inox qui donne une bonne rigidité par rapport aux BM. Et il y a un truc que l'on appelle vis aussi, cela permet de resserrer si cela bouge un peu. Dans tous les cas, faut coller du frein fillet dans les pivots :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Sebastien » 23 Avr 2008 15:23

je préfère la ligne du Morpho sur ce coup.
Sebastien

Messagepar Amour » 23 Avr 2008 19:16

Je ne l'aime pas trop non plus.…
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Le chasseur » 23 Avr 2008 20:12

cardoso5fr a écrit:Pas plus qu'un autre, les balis spyderco en plus sont monté sur un bushing inox qui donne une bonne rigidité par rapport aux BM. Et il y a un truc que l'on appelle vis aussi, cela permet de resserrer si cela bouge un peu. Dans tous les cas, faut coller du frein fillet dans les pivots :).

Merci pour l'info ! :wink:
Le chasseur

Messagepar Wabigon » 25 Avr 2008 08:31

J'aime pas beaucoup, et fort cher...
Dernière édition par Wabigon le 25 Avr 2008 14:34, édité 1 fois au total.
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Wabigon
L'appel de la Forêt

Messagepar Capone » 25 Avr 2008 10:14

j'aime bien.
il me fait penser à un petit fhm qui reprend cette forme de lame.
Mais tout de même très cher...
Filipinophile balisong-addicted
Bobophobe pratiquant.
Capone

Messagepar canard66 » 27 Avr 2008 08:59

Salut,

Il est sympa ce petit nouveau de chez spyderco. Perso je pense que je me laisserais bien tenter, mais a t on des chances de le voir arriver dans nos contrées? Ou faut il tenter de le prendre directement aux US avec les risques de douane etc?
Membre du très sélectif club PPP (espère au moins l'être)

Image
canard66

Messagepar 974-ACP » 27 Avr 2008 09:08

On trouve le joujou à 185 dollars chez knifecenter ou autre...pas si cher que ça... :D
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Geronimo » 27 Avr 2008 10:44

Ah merde, il me plaisait, taille sympa...

Je me voyais bien faire mumuse avec...

Quand l'euro sera au dessus des 3 USD on verra :D
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Geronimo

Suivant

Retour vers Industriels