felipe a écrit:pas tout à fait d'accord...dommage pour quoi ? quand on commence avec ce genre d'argument culpabilisateur déplacé ça dévie généralement sur des trucs comme "la france et les français d'abord" ou pire "il faut le commerce équitable qui va sauver la planete"….
alors :
1. pourquoi faudrait-il faire bosser le commerçant du coin ? il te fait bosser lui ? les byrds et les spydercos ne sont pas fait dans ton coin ?
2. pourquoi ne participerais-tu pas à aider le pauvre miséreux ouvrier chinois qui rêve d'une vie meilleure...
3. pourquoi ne pas gratter 20 euros, c'est encore mieux d'acheter à l'étranger et de mettre les 20 euros dans la boite aux lettres du commerçant du coin ????
4. pourquoi ne pas acheter que par correspondance pour faire bosser la poste !
ça mêne à une discussion stérile et HS

D'abord, nul argument culpabilisateur: chacun fait ce qu'il veut. Mais une fois de plus, je trouve un peu fort de me faire enguirlander en prêchant de respecter la loi... Faut pas déconner quand même.
Ensuite, dommage parce que 20 euros n'est [malheureusement] pas une somme énorme en 2008 et que le jour où nous n'aurons plus rien près de chez nous, ce sera trop tard. Au vu des réactions qu'on peut lire ici suite aux coutelleries qui ferment les unes après les autres, j'ai l'impression que ça peut avoir de l'importance.

Enfin, pour te répondre:
1. D'abord, je ne parle pas d'enrichir un petit commerçant par principe, mais parce qu'il fait bien son boulot. Les mauvaises coutelleries avec des vendeurs pas sympas et des prix de voleurs peuvent bien fermer, je m'en branle.
Je n'ai donc pas parlé d'altruisme mais de commerce. Les régions qui tournent économiquement sont globalement plus agréables que celles qui tirent la langue. Le commerçant du coin, s'il est au chomage, c'est ton fric qui le paye. Accessoirement, l'argument "il te fait bosser lui" est doublement inexact:
-je vais chez le boucher qui ne me fait pas bosser, idem pour le garagiste, le platrier, l'électricien, le marchand de journaux, la grande surface du coin, etc.
-la coutellerie elle même a besoin de services donc les entreprises du coin, sans compter les impôts, vont percevoir de l'argent grâce à lui
2.

Très drole mais pas sérieux.

3. Une fois de plus j'ai parlé commerce, pas altruisme ni charité.
4. Tu défends ce que tu veux.

le client fait ce qu'il veut avec son fric, s'il veut acheter à l'étranger il vaut mieux lui dire les risques qu'il prend.
Là on est d'accord sauf sur un détail: le dédouanement. En l'absence d'icelui, le client devient un fraudeur. Cela étant, c'est son problème, mais qu'il ne vienne pas en faire l'apologie ici.
j'étais content quand je découvrais un petit paquet dans ma boite aux lettres, un joli couteau payé 1/3 du prix du magasin d'en bas de la rue !
et puis sont arrivés les inévitables problèmes de pertes, vols, frais de douanes, erreurs, etc....il ne manquait plus que la casse , les contrefaçons, les SAV merdiques, ….
et ça m'a passé. maintenant je m'en fiche de ne pas "gratter" puisque je ne compare plus deux choses incomparables. C'est vachement important de voir et toucher les couteaux avant d'acheter. il y a de bons vendeurs qui d'ailleurs nous font craquer en nous mettant eux même certaines pièces dans les mains !
acheter à l'étranger ? pourquoi pas si je suis à l'étranger.…
les boutiques c'est aussi une relation commerçant-clients.
il y a des commerçants qui ne meritent pas qu'on leur laisse un centime et d'autres qui savent faire leur métier, et ça c'est pas dur à deviner quand on passe la porte de leur boutique.
mais l'ideal, si tu cherches une belle pièce et que tu veux la payer le moins cher possible, c'est d'acheter ou de commander à un artisan, car même si le couteau vaut 300 euros ce sera toujours le meilleur prix que tu puisses obtenir pour un tel objet.
+ 100 sur ce point
De toute façon, j'achète à l'étranger: j'achète beaucoup en Belgique.

Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...