Revue Rockstead Beetle

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Revue Rockstead Beetle

Messagepar devajoo » 05 Oct 2008 16:03

Tout d'abord quelques photos :

Image

Image

Image
devajoo

Re: Revue Rockstead Beetle

Messagepar stancaiman » 05 Oct 2008 16:23

magnifiques tes photos :roll:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Beavertail » 05 Oct 2008 16:26

Si quand même, mieux que celles de Glou!
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar stancaiman » 05 Oct 2008 16:27

celles de glou sont excellentes, juste sa façon de les intégrer qui merdoit un peu rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Beavertail » 05 Oct 2008 16:33

Non pas d'accord, là au moins il y a un effort!
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar devajoo » 05 Oct 2008 17:36

Aspect General

Le moins que je puisse dire est que l'aspect est plutot brut et pas très esthetique. La peau de raie sur le manche est sensée donner un aspect "luxueux" mais ce n'est pas très réussi. Le manche en aluminium est plutot brut de fonderie et la forme du manche ne semble pas très ergonomique.
Le tout est livré dans une belle boite en bois avec certificat d'origine qui reprend le numero de série (dans le cas présent le 024/300 mais je ne suis pas sur que Rockstead ait produit ce modele en seulement 300 exemplaires)

Verrouillage

Un linerlock plutot classique mais qui est toutefois bien integré dans le manche. Le lock est solide et serieux.

Clip

Noir et plutot moche. Le "made in Japan" inscrit ne participe pas à une esthetique très reussie.

Poids

100g c'est leger mais la repartition n'est pas très equilibrée entre la lame et le manche. Un manche plus lourd aurait été préferable.

Lame

Une lame en ZDP189 à 67.4 HRC en sandwich dans de l'ATS 34 à 62.1 HRC. Du très solide mais gare aux chocs. Le trou plus l'ovale est une marque de fabrique de Rockstead mais malheureusement cela s'avére plutot penible à l'usage. La moindre coupe dans un fromage plutot cremeux entraine une séance de nettoyage pas très adaptée pour un usage quotidien.
L'aspect poli de la lame est par contre très agréable et plutot joli même si la moindre trace de doigt devient vite une injure sur l'aspect brillant de la lame.
La forme est plutot particuliere : un côté convexe et un coté plat. Donnée à prendre en compte pour tout affutage futur. Seul le coté plat doit être affuté.

Qualité de coupe

Voilà le vrai point fort de ce couteau. Un véritable sabre miniature. Un "scary sharp" à faire palir de jalousie tous les indus américains. Une tenue de coupe redoutable qui fait honneur à la reputation du ZDP189. Reste à voir si la tenue dans le temps est véritablement à la hauteur de ce qui est annoncé. Personnelement je demande à voir même si j'ai receuilli des temoignages me certifiant une qualité de coupe inchangée au bout de 6 mois d'utilisation intensive. A voir à l'usage.

Conclusion

Du serieux et du solide qui ravira tous les amateurs de lame extreme. Toutefois un prix plutot prohibitif en regard d'autres couteaux en ZDP189. L'aspect poli de la lame serait le resultat de nombreuses heures de travail à la main ce qui justifie le prix selon Rockstead. Reste à voir dans le temps si cela est justifié.
devajoo

Messagepar polebleu » 05 Oct 2008 17:39

belle revue
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar glouglou » 06 Oct 2008 09:24

Merci pour le revue.

Un petit point que je me permettrai d'ajouter.

Ces couteaux sont exclusivement pour droitier, ce qui est insuportable!

@ beaver. Merci de tes gentilles remarques, moi aussi je t'aime beaucoup mon canard ;)
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar flexo » 06 Oct 2008 13:23

[quote="devajoo"]Aspect General

Le moins que je puisse dire est que l'aspect est plutot brut et pas très esthetique. La peau de raie sur le manche est sensée donner un aspect "luxueux" mais ce n'est pas très réussi. Le manche en aluminium est plutot brut de fonderie et la forme du manche ne semble pas très ergonomique.Le tout est livré dans une belle boite en bois avec certificat d'origine qui reprend le numero de série (dans le cas présent le 024/300 mais je ne suis pas sur que Rockstead ait produit ce modele en seulement 300 exemplaires)
Conclusion:

bin si ,il y a 300 exemplaires aussi mal finis,les autres sont au top en fait rptd
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar devajoo » 06 Oct 2008 15:48

Juste une précision : sur le certificat joint avec le coutal il est précisé couteau pour droitier ou gaucher donc je suppose que Rockstead produit ce modele aussi pour gaucher
devajoo

Messagepar stancaiman » 06 Oct 2008 15:50

il est quand même assez moche celui là, ils auraient pu faire un petit effort au niveau design
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar glouglou » 06 Oct 2008 16:11

devajoo a écrit:Juste une précision : sur le certificat joint avec le coutal il est précisé couteau pour droitier ou gaucher donc je suppose que Rockstead produit ce modele aussi pour gaucher

Ca c'est un scoop!
Je demanderai à Luc de m'en dire plus...
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Ceed » 06 Oct 2008 17:00

Je ne comprend pas trop pourquoi le ZDP189 est pris entre un acier à 62.1 HRC. J'aurais cru qu'il aurait été préférable de prendre un acier plus tendre pour éviter au mieu la casse.
Ceed

Messagepar freddy1 » 06 Oct 2008 17:38

Ceed a écrit:Je ne comprend pas trop pourquoi le ZDP189 est pris entre un acier à 62.1 HRC. J'aurais cru qu'il aurait été préférable de prendre un acier plus tendre pour éviter au mieu la casse.

à cause des effets de rémanence martensique induite lors de la création d'un sandwich, il ne faut pas qu'il y ai trop d'écart entre la dureté de l'un et de l'autre dans un sandwich, sinon çà tient pas bien... 8)

fred, soliste en hautbois. :sifflote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Fabian » 06 Oct 2008 17:41

rémanence martensique induite??

waouh
Image
Fabian
Le Silure

Suivant

Retour vers Industriels