Systéme de verrouillage des pliants

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Systéme de verrouillage des pliants

Messagepar fanadeslames » 01 Fév 2009 16:14

Bonjour à toutes et a tous
je en sais pas si cette question à déjà fait l' objet d' un sujet , mais quels sont exactement les problémes rencontrés avec les systémes de verrouillage de pliant ( pompe , liner , axis etc … ) ? ; je conçois qu'un pliant soit moins solide qu'un fixe , mais pour qu'un verrouillage lache , il faut qu'une piéce casse , et il doit vraiment falloir forcer dessus non ?
Le seul soucis que j'ai rencontré une fois c' est avec le Bradley alias au tout début , le frame lock était encore trés dur et lame ne s'est pas complétement déployée , donc le verrouillage ne s' est pas fait , donc " ouille les doigts " quand j'ai appuyé sur le dos de la lame pour le nettoyer …
Je n'ai jamais eu de probléme avec un verrouillage correctement engagé .
Et vous ? qui a déjà eu un probléme ? avec quel couteau ( et quel type de verrouillage ? ) et comment ça c' est passé exactement ?
fanadeslames

Re: Systéme de verrouillage des pliants

Messagepar Lolo94 » 01 Fév 2009 17:33

Tu as donné la première cause. Ca m'est arrive avec un liner (Tenacious)suite à une fausse manip' : tu crois que c'est verrouillé, mais en fait pas complètement ouvert, le lock n'est pas engagé, ça se joue sur le dernier mm de la course. Sur un lock-back on s'en rend compte à cause du relief sur le dos, pas sur un liner-lock.

Deuxième cause: Lock-back non engagé à cause d'une poussière, ou peluche récoltée au fond de la poche. M'est arrivé trois ou quatre fois. Là non plus la conception du couteau n'est pas en cause.

Ensuite, il y a le frame lock qui glisse. Pas besoin de forcer beaucoup pour qu'il se désengage. J'ai vu ça sur un modèle CCC, mais ça peut arriver aux meilleur d'après ce qu'on entend. Mauvais angle du talon de lame ou du lock, lubrification indésirable, etc...

Un liner-lock trop léger (trop fin) peur se tordre comme un ressort et se désengager sous une pression pas très importante.

Aucun problème avec l'axis lock de mon griptitlian. Il s'engage avec une course de plus d'un demi cm ce qui est assez sécurisant, et est facile à vérifier et nettoyer.

Le plus fiable: le Bali. Je dis pas que c'est plus solide dans l'absolu, mais fiable dans le sens ou tenu ouvert, il reste ouvert à coup sur a moins de forcer au point de casser un axe ou une branche...

D'une manière générale, je ne force pas sur un pliant.
Il faut visualiser que l'axe, le stop pin, et le système de blocage sont très proches (un cm en gros) et que la force qu'on applique sur le manche est démultipliée par un bras de levier de dix cm. Donc, oui ça peut casser.
:bing: ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar 974-ACP » 01 Fév 2009 17:46

Lolo94 a écrit:Un liner-lock trop léger (trop fin) peur se tordre comme un ressort et se désengager sous une pression pas très importante.

Idem....depuis , allergique au liner maigrichon...
8)
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar AL 1 » 01 Fév 2009 17:53

je crois qu'il faut ouvrir ces surins énergiquement,gage d'une sécurité totale,le geste doit etre viril !!! on est des males non.… rptd rptd rptd
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar 974-ACP » 01 Fév 2009 17:55

AL 1 a écrit:je crois qu'il faut ouvrir ces surins énergiquement,gage d'une sécurité totale,le geste doit etre viril !!! on est des males non.… rptd rptd rptd

A la Polebleu.…. :yet :yet :lol: :lol:
974-ACP
Solid Snake

Messagepar SOD » 01 Fév 2009 18:01

rptd oui mais peut on refermer le coutal après rptd

C'est là la vraie question :lol:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar CASH » 01 Fév 2009 18:02

Polebleu referme même les fixes... :P
Image
CASH
Baywatch

Messagepar stancaiman » 01 Fév 2009 19:31

974-ACP a écrit:
Lolo94 a écrit:Un liner-lock trop léger (trop fin) peur se tordre comme un ressort et se désengager sous une pression pas très importante.

8)

vous en avez eu l'expérience ou non ? parce je voudrais bien voir ça ; vu la façon dont travail la lame sur le liner, il doit falloir bourriner fort pour arriver à un tel résultat avec un liner d'1mm comme on en voit couramment
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar AL 1 » 01 Fév 2009 19:36

le liner le plus fin que j'ai vu c'est sur le Victorinox Sentinel (1er prix) et bien avant qu'il ne se torde ya de la marge !!!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar ilium » 01 Fév 2009 19:39

Mis à part un verrou mal engagé (ou un couteau non verrouillable), je n'ai jamais eu un pliant qui se referme sur mes doigts. :spamafote:
Quant à casser l'axe, le stop pin ou le verrouillage, je ne sais pas ce que vous en faites ou si je suis naïvement confiant, mais ça n'a jamais été une crainte. ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar stancaiman » 01 Fév 2009 19:40

AL 1 a écrit:je crois qu'il faut ouvrir ces surins énergiquement,gage d'une sécurité totale,le geste doit etre viril !!! on est des males non.… rptd rptd rptd

t'es ouf toi, on ne flippe pas les couteaux !!! j'ai appris ça l'an dernier devant une salle d'exposition bien connue
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar AL 1 » 01 Fév 2009 19:43

stancaiman a écrit:

t'es ouf toi, on ne flippe pas les couteaux !!! j'ai appris ça l'an dernier devant une salle d'exposition bien connue

pas forcément flipper !!!! avoir aussi une rotation du pouce ….ENERGIQUE!!!!
Croche et tiens.
AL 1
T'es rieur

Messagepar 974-ACP » 01 Fév 2009 19:45

stancaiman a écrit:
974-ACP a écrit:

8)

vous en avez eu l'expérience ou non ? parce je voudrais bien voir ça ; vu la façon dont travail la lame sur le liner, il doit falloir bourriner fort pour arriver à un tel résultat avec un liner d'1mm comme on en voit couramment

ben oui...un p'tit burger... :yet :yet
974-ACP
Solid Snake

Messagepar stancaiman » 01 Fév 2009 19:47

à l'occasion fait nous une vidéo parce que je n'y crois guère :P
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar 974-ACP » 01 Fév 2009 20:01

Pas de vidéo possible....je n'ai du coup pas acheté ce couteau...mais bon, j suis sur que c'est faisable avec un de ces fréro... :lol: :lol:

Peut être une faiblesse a la fabrication, j'me suis laissé dire que ça se produisait chez eux... :ange:
974-ACP
Solid Snake

Suivant

Retour vers Industriels