Rouge a écrit:Une scie " coulissante " (et non pliante), Fiskars SW73 (16 cm de lame).
Effectivement, comme décrit par baalot, même système que sur les cutter Olfa.
L'autre est une Felco 603, (20 cm de lame), pliante, avec blocage ouverte / fermée.
Je verrai à l'usage celle qui me convient le mieux.
Un doute sur le verrouillage de la Fiskars. Sur le cutter Olfa, en poussant sur la lame, le verrouillage par vis peut se révéler insuffisant.
La scie fonctionnant en tirant, cela devrait passer, j'vous dirai.
Rouge a écrit:Ouaip
La finesse de ces lames m'étonne toujours
Ghjallone a écrit:Rouge a écrit:Ouaip
La finesse de ces lames m'étonne toujours
C'est qu'elles ne sont pas trempées... Seulement les dents, par induction ou laser je ne sais plus.
Ou alors elles sont trempées ressort. En fait j'en ai tordu quelques unes en essayant d'aller trop vite, et elles sont aussi souples que des lames de scie à métaux.
J'ai une grosse préférence pour Silky par rapport à Fiskars, je ne sais pas pourquoi mais les lames de Fiskars semblent accrocher dans le bois. Comme si de la sève gommait le tout, mais même dans du bois sec. Zéro souci sur le verrouillage, il y a une sorte de cran dans lequel la base de la molette se bloque.
Louky a écrit:Les deux couteaux que je préfère emporter, lorsque je vais en forêt, son l'Ontario RAT 1 et le CRK Sebenza.
Vous voyez un peu le type (style, taille, forme...) qui m'intéresse.
J'aimerais bien un modèle de meilleure qualité que le RAT1 (acier, matériau des plaquettes...), mais qui ne vaut pas un demi-SMIC comme le Sebenza (à l'époque où je les payais 350€, ça allait, mais aujourd’hui, j’aurais peur de l'abîmer en pelant une pomme tellement il est devenu cher !).
Que me conseilleriez-vous actuellement, comme pliant efficace, dans ce genre-là ?
Rouge a écrit:Une scie " coulissante " (et non pliante), Fiskars SW73 (16 cm de lame).
Effectivement, comme décrit par baalot, même système que sur les cutter Olfa.
L'autre est une Felco 603, (20 cm de lame), pliante, avec blocage ouverte / fermée.
Je verrai à l'usage celle qui me convient le mieux.
Un doute sur le verrouillage de la Fiskars. Sur le cutter Olfa, en poussant sur la lame, le verrouillage par vis peut se révéler insuffisant.
La scie fonctionnant en tirant, cela devrait passer, j'vous dirai.
EPI, oui, forcément.
J'suis retraité, pas envie de faire partie des statistiques d'accidents domestiques / bricolage...
Il y aura aussi des gants.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités