Benchmade 760BKLFti

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Pour faire plaisir à DH...

Messagepar aquinatis » 10 Mar 2010 17:28

Une review esthétique pour faire plaisir au bot à la culotte à l'envers. Reçu aujourd'hui cet engin, sur lequel je faisais une fixette depuis que l'ami DH l'avait posté. Pourtant c'est assez moche, avec un look hésitant entre le militaro-américanisant (la lame) et la copie de seb mayonnaise (le manche). Mais j'aime bien cette lame tanto, j'aime bien les coating noirs. Voilà j'avoue. Je me soignerai plus tard. Bon il faut dire que c'est quand même un achat un peu compulsif, et que je ne sais pas trop si je garderai longtemps le couteau, n'en ayant pas vraiment besoin (pas du tout).

Image

Image

Image

Image

Les matériaux sont tops: lame en CPM M4, platines titane, le clip est un peu cheap. Le coating a l'air de qualité et résistant, sauf celui du clip, déjà rayé après une matinée en poche.

Image

Image

D'origine le fil est nul: après presque vingts minutes de boulot au sharpmaker, c'est nickel, rasoir. La lame est assez épaisse, mais l'ensemble me semble un peu plus fin qu'un XM18, le couteau auquel je le comparerai le plus volontiers.

Les finitions sont bonnes, voire excellentes, mais la mécanique n'est pas parfaite: petit jeu, minime, latéral, lame pas tout à fait centrée: d'ailleurs ce défaut vient à mon sens de la dérive de la lame, le pivot n'étant pas assez serré d'origine. La bille de retenue est faiblarde, certains sur les forums s'en plaignent, et c'est vrai que si le clip n'était pas tip-down, le truc aurait sans doute tendance à s'ouvrir en poche ou en le sortant. Cependant c'est pareil par exemple sur un Mayo TMX. Bon je trouve ça un peu dommage: on s'attend à une retenue plus franche comme sur un Seb. Avantage: l'ouverture est super facile, ultra fluide.

Image

Image

Le lock est parfait en revanche, ça claque bien. Facile comme tout à délocker: ça ne colle pas, ce n'est pas dur.

Image

C'est lourd, c'est grand, très grand: le manche est un peu grand visuellement par-rapport à la lame, même si fermée la pointe de celle-ci vient au bout du manche. Donc ça n'est qu'une impression.
La prise en main est bonne, mais je trouve que le clip gêne un peu, son extrémité rentrant un peu dans la paume de la main.

Image

Image

Image

Le profil tanto est plutôt pratique à l'usage, on se sert de la pointe comme d'un kiri...

Image

Oui c'est grand, l'Amlock faisant pour mémoire la même taille qu'un large Seb.

Image

En conclusion: un bon couteau, si on aime le look évidemment, pas tout à fait passe-partout, pas tout à fait gentleman. Tout à fait utilisable à table je trouve (l'émouture plate, ça ne garde pas le beurre des tartines au contraire du seb). Sans doute pour les même utilisations qu'un Seb Large, ou qu'un XM18: largement aussi costaud, deux fois moins cher et pas deux fois moins bien.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Benchmade 760BKLFti

Messagepar AL 1 » 10 Mar 2010 17:45

tres interressante revue pour un couteau....qui me branche pas ,lame tanto,bof,et petite par rapport au manche que je trouve bien, vala !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Phare Aeon » 10 Mar 2010 17:49

merci pour la review ! thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar DUNDEE » 10 Mar 2010 18:12

Super review, le mien arrive bientôt.

Par contre ca a l'air d'être une plaie a affuté correctement ce M4.

Faut il les barres diamantées ?
DUNDEE
L'autre Croco

Messagepar aquinatis » 10 Mar 2010 18:42

non non non ça a plutôt la réputation d'être facile à affûter: c'est juste que le fil d'origine n'est pas terrible. Donc tu prends un peu de temps au début et après c'est nickel.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar DUNDEE » 10 Mar 2010 20:17

Merci Aqui .
DUNDEE
L'autre Croco

Re: Pour faire plaisir à DH...

Messagepar pwet » 10 Mar 2010 20:19

aquinatis a écrit:Bon il faut dire que c'est quand même un achat un peu compulsif, et que je ne sais pas trop si je garderai longtemps le couteau, n'en ayant pas vraiment besoin (pas du tout).

prems !
:lol:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar fanadeslames » 13 Mar 2010 18:34

Merci pour la revue , et jolie couteau thup
fanadeslames

Re: Pour faire plaisir à DH...

Messagepar The Real Dav » 03 Avr 2010 18:52

pwet a écrit:
aquinatis a écrit:Bon il faut dire que c'est quand même un achat un peu compulsif, et que je ne sais pas trop si je garderai longtemps le couteau, n'en ayant pas vraiment besoin (pas du tout).

prems !
:lol:

Et merde... :bouhouhou:
Stercoraria
The Real Dav

Messagepar .LuD. » 03 Avr 2010 20:05

Je prends l'amlock! ahahhh là, personne n'y a pensé !!
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar pwet » 04 Avr 2010 02:40

tiens je profite du petit deterrage pour preciser que je suis plutot tres content du couteau. un bon utilitaire de luxe. tres costaud, bien construit, flippe nickel au pouce malgré la quasi absence de detente (la bille ne bloque pas bcp la lame) bon acier. par contre le coating est pas top. le meme genre que sur les emerson, bcp moins solide que celui du military, pour l'instant j'ai rien trouvé d'aussi durable en terme de coating.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar The Real Dav » 04 Avr 2010 09:59

C'est bien ce que je pensais, le coating à l'air brillant sur les photos et me fait penser à celui que j'ai sur le HK nitrous blitz: super fragile.
A contrario celui du 943 est mat et tient vachement bien, je l'utilise tous les soirs au repas et il n'a quasiment pas bougé.

J'hésite... A moins que Benchmade ne sorte une version plain edge non coated.
Stercoraria
The Real Dav

Messagepar Ghjallone » 04 Avr 2010 10:05

il me tente de pus en plus celui la... :bouhouhou:
le M4, c'est pas un acier qui rouille? dans la durée, il tient bien?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar oncleshu » 04 Avr 2010 10:11

si on utilise le couteau seulement pour manger , le coating tiendra 200 ans :wink:
si on ouvre des canettes de coca avec , il tiendra moins longtemps , en fait il est surtout sensible aux rayures.
le M4 est un acier qui rouille , d'ou l'argument du coating protecteur .
Spyderco l'utilise sans revetement sur le bradley et le military titane , ceux qui en ont sur le forum pourrait nous faire un retour d'informations peut etre .
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Ghjallone » 04 Avr 2010 10:24

je me demandais si le tranchant tenait bien ;)
le coating, je sais que non, Benchmade utilise du téflon...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels