tobob a écrit:Le débat est stérile, oui Oufti s'est fait piquer son idée, mais il ne faut pas oublier que CRK est une entreprise industriel comme une autre qui doit faire du profit, c'est pas le pays des bisounours ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils. Je suis d'accord que c'est gonflé de leurs part, mais le dessin n'était pas protégé donc rien ne les obligeaient à quoi que ce soit.
J'ai toujours appris qu'on invente que 10% d'un nouveau produit, les 90% restant sont soit de l'expérience soit du pompage chez les concurrents. Chez Renault ou chez Peugeot, il y a un bâtiment énorme qui sert seulement à démonter entièrement les nouveautés des concurrents pour piquer des idées, c'est moins cher que la recherche. J'avais un prof qui travaillait dans le ski et qui notait scrupuleusement les critiques (et idées qui en ressortaient) qui étaient faites de ses produits sur les salons afin d'améliorer le produit final.
Je comprend qu'Oufti le vive mal, mais ce n'est pas le premier à qui cela arrive et surement pas le dernier, il s'est heurté à la réalité du niveau industriel où est désormais CRK. Je connais des designers freelance qui bossent pas mal avec des industriels et leurs proposent leurs idées, j'ai par exemple travaillé avec Luka Design, le mec à l'origine de la manique en silicone qui a eu un énorme succès, faut voir comme ils doivent blinder la chose pour pas se faire tirer l'idée.
Le débat n'est jamais stérile: on parle de droit, i.e. le machin qui permet à des avocats de se faire du blé grâce à leurs connaissances et parfois leur talent car le droit n'est pas une science. Combien de fois des procès soit disant joués d'avance se sont complètement retournés?
De toute façon, au delà du dépot d'un design, au dela des droits réels ou supposés d'Oufti, au delà des ressemblances ou différences, il y a le fait qu'un artisan a proposé le projet il y a quelques années et que ce projet est reconnu au moins par Internet (cf. moteurs de recherche) et une partie des amateurs de couteaux. Et CRK est une PME qui évolue dans le petit monde coutelier. Ca ne ressemble évidemment pas au combat Apple / Nokia a coup de brevets et il serait bien difficile d'exiger quoi que ce soit de CRK, mais selon la publicité qui sera faite à l'affaire, ça peut faire du dégat. Et il vaut mieux un mauvais compromis qu'une bonne polémique.
La réaction d'Oufti est la seule possible, il s'est piquer son idée, il peut trop rien faire, donc.…
Non ce n'est pas la seule possible. Il est sans doute plus simple de courber l'échine mais entre se lancer dans un procès et ne rien faire du tout, il y a un certain nombre de possibilités.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...