Sebbie ...edition limitée Ouftisienne..

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebbie ...edition limitée Ouftisienne..

Messagepar TORNACUM » 22 Déc 2009 11:22

aquinatis a écrit:honnêtement je viens de lire le post sur bladeforums et les photos du design d'Oufti juste à côté de celle du couteau de knife art, ben c'est quand même un pompage intégral. Alors ok Oufti n'a pas inventé ce profil de lame, il a pas inventé les couteaux non plus, mais quand même cela semble bien improbable que le gars qui a designé ça pour CRK n'ait pas jeté un oeil sur le dessin d'Oufti. bref faut poster ça sur les forums ricains, qu'au moins cela se sache...

Oui , une petite campagne en Anglais …
faut copier tout le fil et le déposer délicatement sur un forum étatsuniens …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar ilium » 22 Déc 2009 11:23

AL 1 a écrit:je pense que les Ricains sont rompus aux problemes de Plaggiats,procès etc.….et qu'ils ont bien pesé le pour et le contre avant de se lancer dans cette opération !

Il n'y a pas que les procès, il y a aussi tout le buzz négatif que peut faire le concepteur éconduit. Le design d'Oufti est en tête des moteurs de recherche et il sera difficile de l'ignorer. Quoi qu'il en soit, comme Oufti ne veut rien, fin de l'histoire. Moi j'aurais essayé d'obtenir un schlass gratos. C'est pas cher payé mais ça fait plaisir.

Accessoirement, par expérience personnelle, les mecs des bureaux d'étude ne sont pas toujours aussi rigoureux que ça et loupent parfois des trucs énormes.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar TORNACUM » 22 Déc 2009 11:30

y a des dommages collatéraux , tous ceux qui ont achetés un OUFTISEBOUFTI depuis ce fourm , j'en connais trois !!! ( dont moi ! ) ont été lésés également ( on ne sait plus ce qu'on acheté en fin de compte … )
Non y a préjudice moral , même si la victime ne veut rien , le ministère public ( le forum, 'fin les modos ) se doit de réagir pour réclamer un dédommagement pour Oufti ….
La prochaine fois que je demande des nouvelles à Knifeart , je parle de OUFTISEB …
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar carlton » 22 Déc 2009 11:58

Je trouve cela scandaleux.

Evidemment que chez CRK ils savaient ce qu'ils faisaient : ils ont reçus le design d'Oufti et la qualité du projet de celui-ci, tant sur le fond, qui a été encensé ici et sur BladeForum (pour ne citer que ceux-ci), que sur la forme, car la qualité des dessins et de l'animation d'Oufti les a forcément marqués : on ne parle pas d'une description écrite d'un couteau hypothétique ou d'un dessin à main levée sur une feuille de papier Canson, c'était au contraire un vrai début de projet.

Pour ce qui est des conséquences juridiques, je ne sais pas ce que cela pourrait donner et la question ne se pose manifestement même pas puisque Oufti veut lacher l'affaire. En revanche, faire un buzz sur les forums ricains me semble être le minimum car ils les lisent chez CRK, puisque parfois ils répondent à des threads.

La moindre des choses à attendre de leur part, c'est des explications sur la véritables genèse de ce projet, et des excuses et éventuels dédommagement le cas échéant (perso je préfèrerais pour ma part voir un joli :o: d'inscrit sur ces lames, ou au moins sur une série limitée de ce Ouftibenza...)
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar beuse » 22 Déc 2009 12:19

ilium a écrit: Moi j'aurais essayé d'obtenir un schlass gratos. C'est pas cher payé mais ça fait plaisir.

oui mais pas un sebenza alors !!! :lol:
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar TORNACUM » 22 Déc 2009 12:20

un couteau ! on a dit !
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Berno » 22 Déc 2009 12:24

TORNACUM a écrit:y a des dommages collatéraux , tous ceux qui ont achetés un OUFTISEBOUFTI depuis ce fourm , j'en connais trois !!! ( dont moi ! ) ont été lésés également ( on ne sait plus ce qu'on acheté en fin de compte … )
Non y a préjudice moral , même si la victime ne veut rien , le ministère public ( le forum, 'fin les modos ) se doit de réagir pour réclamer un dédommagement pour Oufti ….
La prochaine fois que je demande des nouvelles à Knifeart , je parle de OUFTISEB …

Qui sait l'autre ?? :wink:
Berno
Gluon

Messagepar TORNACUM » 22 Déc 2009 12:25

Toi
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar tobob » 22 Déc 2009 12:51

Le débat est stérile, oui Oufti s'est fait piquer son idée, mais il ne faut pas oublier que CRK est une entreprise industriel comme une autre qui doit faire du profit, c'est pas le pays des bisounours ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils. Je suis d'accord que c'est gonflé de leurs part, mais le dessin n'était pas protégé donc rien ne les obligeaient à quoi que ce soit.
J'ai toujours appris qu'on invente que 10% d'un nouveau produit, les 90% restant sont soit de l'expérience soit du pompage chez les concurrents. Chez Renault ou chez Peugeot, il y a un bâtiment énorme qui sert seulement à démonter entièrement les nouveautés des concurrents pour piquer des idées, c'est moins cher que la recherche. J'avais un prof qui travaillait dans le ski et qui notait scrupuleusement les critiques (et idées qui en ressortaient) qui étaient faites de ses produits sur les salons afin d'améliorer le produit final.
Je comprend qu'Oufti le vive mal, mais ce n'est pas le premier à qui cela arrive et surement pas le dernier, il s'est heurté à la réalité du niveau industriel où est désormais CRK. Je connais des designers freelance qui bossent pas mal avec des industriels et leurs proposent leurs idées, j'ai par exemple travaillé avec Luka Design, le mec à l'origine de la manique en silicone qui a eu un énorme succès, faut voir comme ils doivent blinder la chose pour pas se faire tirer l'idée.

La réaction d'Oufti est la seule possible, il s'est piquer son idée, il peut trop rien faire, donc.…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Berno » 22 Déc 2009 12:54

TORNACUM a écrit:Toi

il en manque un... rptd
Berno
Gluon

Messagepar AL 1 » 22 Déc 2009 12:54

si il peut faire qq chose :

Faire un couteau en tout point semblable !!……..moins cher ,on en aurait tous un !

je ne pense pas que CRK ai déposé la forme de leur couteau !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar ilium » 22 Déc 2009 13:45

tobob a écrit:Le débat est stérile, oui Oufti s'est fait piquer son idée, mais il ne faut pas oublier que CRK est une entreprise industriel comme une autre qui doit faire du profit, c'est pas le pays des bisounours ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils. Je suis d'accord que c'est gonflé de leurs part, mais le dessin n'était pas protégé donc rien ne les obligeaient à quoi que ce soit.
J'ai toujours appris qu'on invente que 10% d'un nouveau produit, les 90% restant sont soit de l'expérience soit du pompage chez les concurrents. Chez Renault ou chez Peugeot, il y a un bâtiment énorme qui sert seulement à démonter entièrement les nouveautés des concurrents pour piquer des idées, c'est moins cher que la recherche. J'avais un prof qui travaillait dans le ski et qui notait scrupuleusement les critiques (et idées qui en ressortaient) qui étaient faites de ses produits sur les salons afin d'améliorer le produit final.
Je comprend qu'Oufti le vive mal, mais ce n'est pas le premier à qui cela arrive et surement pas le dernier, il s'est heurté à la réalité du niveau industriel où est désormais CRK. Je connais des designers freelance qui bossent pas mal avec des industriels et leurs proposent leurs idées, j'ai par exemple travaillé avec Luka Design, le mec à l'origine de la manique en silicone qui a eu un énorme succès, faut voir comme ils doivent blinder la chose pour pas se faire tirer l'idée.

Le débat n'est jamais stérile: on parle de droit, i.e. le machin qui permet à des avocats de se faire du blé grâce à leurs connaissances et parfois leur talent car le droit n'est pas une science. Combien de fois des procès soit disant joués d'avance se sont complètement retournés?

De toute façon, au delà du dépot d'un design, au dela des droits réels ou supposés d'Oufti, au delà des ressemblances ou différences, il y a le fait qu'un artisan a proposé le projet il y a quelques années et que ce projet est reconnu au moins par Internet (cf. moteurs de recherche) et une partie des amateurs de couteaux. Et CRK est une PME qui évolue dans le petit monde coutelier. Ca ne ressemble évidemment pas au combat Apple / Nokia a coup de brevets et il serait bien difficile d'exiger quoi que ce soit de CRK, mais selon la publicité qui sera faite à l'affaire, ça peut faire du dégat. Et il vaut mieux un mauvais compromis qu'une bonne polémique.

La réaction d'Oufti est la seule possible, il s'est piquer son idée, il peut trop rien faire, donc.…

Non ce n'est pas la seule possible. Il est sans doute plus simple de courber l'échine mais entre se lancer dans un procès et ne rien faire du tout, il y a un certain nombre de possibilités.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar AL 1 » 22 Déc 2009 13:48

Non ce n'est pas la seule possible. Il est sans doute plus simple de courber l'échine mais entre se lancer dans un procès et ne rien faire du tout, il y a un certain nombre de possibilités.

lesquelles ,d'après toi ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar aliaswonder » 22 Déc 2009 13:52

AL 1 a écrit:lesquelles ,d'après toi ?

Ben faire son Oufti, comme il fait sur le forum, grogner, interpeller, s'enerver, leur montrer qu'il existe, mille sabord :P
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ilium » 22 Déc 2009 13:54

AL 1 a écrit:

lesquelles ,d'après toi ?

Une qui offre pas mal de possibilités déjà: la discussion. J'ai souvent obtenu des choses par ce biais et sans avoir même à brandir une quelconque menace.

Et la seconde, c'est celle d'Alias: déclencher un buzz négatif.
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels