Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar BetterCallSal » 19 Mar 2018 18:20

Alexdeden a écrit:Bon, je sais, c'est pas super bien vu de trainer ici mais il faut être honnête avec soi-même et je me dois de reconnaitre les résultats de mon expérience.

Mi décembre, j'ai enchéri "pour voir" sur la baie pour un Two Sun TC4 Titanium D2 blade. J'ai dû me trouver là à un moment de solitude ebayesque puisque à ma surprise j'ai obtenu le machin pour 32,00 $ soit 28,00 € à l'époque. Je dis surprise parce que d'après ce que j'ai vu dans les enchères passées, le prix de ce coutal tournait plus autour des 35,00 à 45,00 € en moyenne.

28,00 € oui c'est indécent, surtout que c'était port compris.

J'ai donc reçu ce TC4 :

Image

Image

Image

Image

Ouvert, 205 mm, lame 95 mm (du flipper à la pointe) et 3,9 mm d'épaisseur au flipper, 112 g avec le zigouigoui rajouté en paracord.

Je lui ai trouvé immédiatement une belle ligne et surtout assez sobre.
En résumé, je ne peux qu'avouer qu'il est super bien fait. Lame bien centrée, mécanique super fluide (roulements), lock précis (avec renfort acier au contact du talon de la lame qui limite aussi la course du lock au déblocage), titane joliment satiné, aucune trace visible d'usinage à l'intérieur, agrafe de poche (en titane également) bien usinée qui ne bousille pas le tissu du futal, platines chanfreinées... Si je le compare avec mon ZT 0801, dont la conception est proche, je ne trouve pas de différence notable dans la qualité de fabrication.

Côté lame en D2, c'est arrivé rasoir et ça continue de super bien couper après pas mal de repas et de nombreux découpages de cartons. Je l'ai repassée une fois sur le triangle Spyderco plus cuir et c'est impec. Je trouve l'émouture fort bien réalisée, malgré l'épaisseur originale de la lame c'est très fin au-dessus du fil. La prise en main est très bonne, l'index trouvant naturellement (pour un droitier) sa place dans la découpe sous l'axe.

Le design du couteau ne me semble pas directement pompé sur un autre couteau particulier mais vous aurez peut-être des références à opposer à ma perception. Le logo fait très traditionnel RPC (comme sur les boites d'allumettes, les vélos, les piles, les baumes... qui inondent pas mal de pays sur d'autres continents, en Afrique par exemple) et ne cherche absolument pas à cacher son origine (pas plus que la boite qui indique clairement "Two Sun Knives Made in Yangjiang China").

Au final, en ne considérant que l'article, sans m'attarder sur les politiques industrielle et commerciales liées à une telle fabrication et tout en me sentant plus cinéphile que sinophile, le seul reproche que je peux faire à ce couteau c'est avant tout d'être chinois.

Merci pour ce retour thup

Je le trouve joli ce couteau en plus :D

Tu nous diras comment il vieillit?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar manda » 19 Mar 2018 21:37

Alexdeden a écrit:Bon, je sais, c'est pas super bien vu de trainer ici mais il faut être honnête avec soi-même et je me dois de reconnaitre les résultats de mon expérience.

Merci de ton retour, le design est sympa, j'aurais dû prendre un truc comme ça plutôt que ma copie pour tester.
Tu nous diras ce que t'en pense sur le long terme ?
Mon chinois, j'ai été impressionné en le recevant puis je suis tombé en désamour total, puis j'lui ai refais le tranchant et bousillé la finition de lame au passage et là j'recommence à essayer de le pousser dans ses retranchements, mais il tient le con, il tient bon.
Ce sont des couteaux intrigants en tout cas ces petits chinois. Qui risquent de bien bousculer le petit monde de la coutellerie industrielle.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Looping » 20 Mar 2018 00:40

manda a écrit:Ce sont des couteaux intrigants en tout cas ces petits chinois. Qui risquent de bien bousculer le petit monde de la coutellerie industrielle.

C'est déjà fait …
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar Papat » 20 Mar 2018 09:24

Looping a écrit:
manda a écrit:Ce sont des couteaux intrigants en tout cas ces petits chinois. Qui risquent de bien bousculer le petit monde de la coutellerie industrielle.

C'est déjà fait …

… depuis un pti moment grâce à la sous-traitance des grandes marques et du transfert de technologie inhérent.
Classique :bouhouhou:
Papat
Casse bonbons

Messagepar Looping » 20 Mar 2018 10:15

Oui exactement
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar max13 » 20 Mar 2018 11:02

Moi j'ai un ganzo imitation spyderco delica par exemple et vu le prix il n'y a rien à dire le couteau coupe rasoir, lame bien centré…. 18 euros.… Pour couper du carton what else ? Twosun un je ne connaissais pas mais cela a l'air d'être bien fait !
max13
Serge le myto

Messagepar Alexdeden » 20 Mar 2018 11:14

Perso, ce qui m'a intéressé avec ce Two Sun, outre le prix obtenu qui plus est inférieur à la moyenne, c'est d'essayer un couteau chinois qui a priori n'est pas la copie d'un modèle occidental particulier.
Alexdeden

Messagepar max13 » 20 Mar 2018 11:28

Oui je vois
max13
Serge le myto

Messagepar Papat » 20 Mar 2018 12:09

Alexdeden a écrit:Perso, ce qui m'a intéressé avec ce Two Sun, outre le prix obtenu qui plus est inférieur à la moyenne, c'est d'essayer un couteau chinois qui a priori n'est pas la copie d'un modèle occidental particulier.

La copie c'est le grief majeur fait à la production chinoise en effet. Cette marque a su s'en départir de façon intelligente.
Le rapport qualité/prix est impressionnant, un peu comme si l'on achetait un Spyderco au prix de vente de son sous traitant chinois. :P
Papat
Casse bonbons

Messagepar max13 » 20 Mar 2018 12:15

Ce qui est violent c'est d'acheter un couteau qui est construit en chine a un prix occidental.… du coup je suis aller chercher a la source par curiosité un ganzo et ma surprise pour 18 euro est d'avoir un spyderco like pour 3 fois rien et pour ouvrir des cartons ou autre il remplit son rôle le tout dans une finition incroyable pour le prix.….
max13
Serge le myto

Messagepar BetterCallSal » 20 Mar 2018 13:12

Papat a écrit:
Alexdeden a écrit:Perso, ce qui m'a intéressé avec ce Two Sun, outre le prix obtenu qui plus est inférieur à la moyenne, c'est d'essayer un couteau chinois qui a priori n'est pas la copie d'un modèle occidental particulier.

La copie c'est le grief majeur fait à la production chinoise en effet. Cette marque a su s'en départir de façon intelligente.
Le rapport qualité/prix est impressionnant, un peu comme si l'on achetait un Spyderco au prix de vente de son sous traitant chinois. :P

Bon, je vois bien que c'est ton cheval de bataille de faire systématiquement du Spyderco Bashing mais tu peux aussi regarder ce que font les autres industriels.
Au moins, l'ADN Spyderco est présent sur leur modèle fabriqué en Chine et ceux ci reste d'excellent produit. Et le Made in China ne représente qu'une part réduite de leur offre.
Spyderco et Kershaw ont de fait participé au changement de perception de la qualité du made in China en coutellerie.

D'autres exemple sont beaucoup plus flagrant pour illustrer ce que tu veux dénoncer: Boker, Fox, CRKT,Gerber et j'en oublie ne font parfois qu'acheter sur étagère des couteaux présent dans des catalogues de sous traitant et toucher les dividendes... Moralement, je trouve ça vraiment nul. Boker est vraiment le parfait exemple de cette démarche... leur concurrent du couteau suisse n'a même pas été conçut en interne.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Papat » 20 Mar 2018 15:05

BetterCallSal a écrit:
Papat a écrit:

Bon, je vois bien que c'est ton cheval de bataille de faire systématiquement du Spyderco Bashing mais tu peux aussi regarder ce que font les autres industriels.
Au moins, l'ADN Spyderco est présent sur leur modèle fabriqué en Chine et ceux ci reste d'excellent produit. Et le Made in China ne représente qu'une part réduite de leur offre.
Spyderco et Kershaw ont de fait participé au changement de perception de la qualité du made in China en coutellerie.

D'autres exemple sont beaucoup plus flagrant pour illustrer ce que tu veux dénoncer: Boker, Fox, CRKT,Gerber et j'en oublie ne font parfois qu'acheter sur étagère des couteaux présent dans des catalogues de sous traitant et toucher les dividendes... Moralement, je trouve ça vraiment nul. Boker est vraiment le parfait exemple de cette démarche... leur concurrent du couteau suisse n'a même pas été conçut en interne.

Non, j'aime bien Spyderco au contraire ! (Un delica moche mais super bien conçu ou un squeak hyper ergonomique en poche par exemple, ou le pti pingo rigolo qui va bien me tiennent régulièrement compagnie. J'ai pas trouvé mieux en EDC à clip que le delica aussi)
Ce qui me désole c'est leur dérive de faire comme les autres et n'importe quoi en ce moment et à des tarifs abusifs aussi.
Mon cheval de bataille c'est surtout de savoir ce que l'on achète et d'avoir des modèles originaux dans le sens premier du terme Le mélange des genre me convient de moins en moins surtout s'il s'accompagne d'opacité. En ce moment je suis surtout sur une période Case par exemple.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 20 Mar 2018 15:08

BetterCallSal a écrit:
Papat a écrit:

Bon en résumé : "qui aime bien, châtie bien" :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Alexdeden » 20 Mar 2018 15:09

Moi aussi je suis dans mon ère Case, version CV, et puis aussi dans une fièvre alpine (12 en quelques semaines...), bref je suis fort loin de la Chine en l'occurrence.
Alexdeden

Messagepar BetterCallSal » 20 Mar 2018 15:26

Papat a écrit:Ce qui me désole c'est leur dérive de faire comme les autres et n'importe quoi en ce moment et à des tarifs abusifs aussi.
Mon cheval de bataille c'est surtout de savoir ce que l'on achète et d'avoir des modèles originaux dans le sens premier du terme Le mélange des genre me convient de moins en moins surtout s'il s'accompagne d'opacité. En ce moment je suis surtout sur une période Case par exemple.

Justement, c'est là, quand tu parles d'opacité, que je te trouve sévère...

La politique de Spyderco est plutôt claire et constante aussi bien en terme de provenance que sur les effets de gamme.

Cela reste des couteaux cher mais mon petit doigt me dit que l'offre commerciale qu'ils proposent aux artisans desquels ils reprennent un dessin est plus satisfaisante que ce que fait Boker avec Durand par exemple...

Je suis loin d'être fan de tous ce qui sort de chez eux, mais en général, je trouve le rapport qualité prix satisfaisant pour moi.

Le prix des Twosun, ça s'apparente à du dumping. ça ne remet pas en cause la qualité du couteau et de son design mais des prix aussi bas interroge tout autant que les prix stratosphérique annoncé de certain indus de marque US.
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels