Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar têtocube » 31 Mar 2020 21:21

ben j'espère bien.
il me semble juste qu'on a déjà eu ce genre de discussion des dizaines de fois.…
têtocube

Messagepar spiralo » 31 Mar 2020 21:32

stephane_ a écrit:Je crois qu'il n'a jamais été question de ça …

Ben oui, qu'est ce qu'on parle couteaux nous ? Excusez nous hein, continuez votre débat géopolitique, pas de soucis.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar arthur » 31 Mar 2020 21:59

Bigsam a écrit:
spiralo a écrit:Oulàlà les vilains chinois, ça m'fait bien marrer vos leçons d'morale.

Ah non tu ne m'as pas compris. Le commerçant chinois s'il peut vendre en direct plutôt que via un intermédiaire et multiplier sa marge par 10 ou 100 il aurait tort de se priver.
Ceux qui sont à blâmer ce sont les acheteurs qui pour gagner trois sous, et sans se poser de question tuent toute une partie du tissu économique français et privent l’état de ressources (la TVA, les impôts des importateurs et des commerçants, etc.).
Quand l'acheteur compulsif sur Wish, Gearbest, Ali, Drop, etc, vient ensuite se plaindre de la fermeture de l’hôpital de sa ville ou de l’école maternelle en accusant ce salaud d’état qui fait rien qu'a vouloir faire des économies, ça manque légèrement de cohérence (ceci est un cas général qui n'est pas supposé représenter ton comportement individuel dont je ne sais rien).

Je répondais à ça Bigsam : quand l'état décide d'accorder des extensions de permis de construire à des GMS qui deviennent des usines à consommer et qui ont vidé les centres ville je pense que pour le coup le petit commerce est nettement plus impacté que quand Dupond achète un couteau chinois.. Quant aux ressources qui manquent, faut peut-être rappeler combien les autoroutes (notamment) ne rapportent plus à l'état justement ?
S'il y a un manque de cohérence il est peut-être pas là où on le pense... :wink:
Fin du HS pour moi...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar ETPhonehome » 31 Mar 2020 22:02

arthur a écrit:Bon après, culpabiliser l'amateur de couteau pour 3 commandes par an alors que dans le même temps on importe pour des milliards de masques (!), écrans plat, ordinateurs, smartphones etc...bon, il était où l'état quand il était temps de soutenir nos industriels, nos commerçants (au lieu des GMS par exemple) ?

C'est vrai que ces trois couteau par an à pas cher sont beaucoup plus nécessaires et utiles que les masques que l'on importe ces temps-ci! :roll: rptd
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Bigsam » 31 Mar 2020 22:14

Mais pourquoi les grandes surfaces ont demandé des extensions de permis de construire ? Parce qu'il y avait une demande.
Et ce qui se passe en ce moment avec l'achat direct en Chine c'est un mécanisme assez similaire à l'explosion des grandes surfaces en périphérie des villes dans les années 80. Ça finira par créer des déserts.
Ce que je dis c'est qu'en tant que consommateurs réfléchis on peut influencer l'offre, et ne pas la subir tout en se défaussant de toute responsabilité sur les pouvoirs publics.

Après chacun fait ce qu'il veut. Faut juste être un peu cohérent.
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar titanedecarbone » 01 Avr 2020 09:44

J'ai relu un peu ce fil depuis le début et j'ai remarqué ce post plein de bon sens (à mon avis) en page 1 :

aliaswonder a écrit:Acheter des clones encourage à faire des clones...
Acheter des originaux encourage à faire des originaux...

Et poster des clones encourage à acheter des clones …

Ce fil pourrait/devrait être modifié car l'amalgame qui se crée entre les repompes et les productions originales qu'elles côtoient ici n'est pas justifié.. et c'est bien dommage..
titanedecarbone

Messagepar ilium » 01 Avr 2020 09:56

têtocube a écrit:il me semble que si on devait virer du forum toutes les personnes qui ont acheté en Chine, ou aux US sans payer la TVA, on n'y verrait plus grand monde.
Même pas sûr qu'il reste assez de modérateurs pour modérer.

Ce n'est pas une question de morale mais d'information (bis).
Après, chacun en fera ce qu'il veut mais je trouve un peu cavalier qu'on présente ce type de plateformes comme des lieux d'achats "normaux" et recommandables: un commerçant français qui mettrait 3 semaines à livrer avec des pertes importantes sur la distribution paierait sa réputation cash.

NB: Les marketplaces amazon ou fnac sont pareils et même plus insidieux puisque les gens ont l'impression d'acheter là bas et non chez un obscur revendeur à l'autre bout de la terre.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar MartinJ » 01 Avr 2020 10:02

Vous mélangez tout de même l'information et l'opinion depuis deux pages là.
Vous dites que vous faites de l'information mais vous mélangez l'hôpital public avec les commandes de couteaux en Chine désolé mais ça n'a absolument aucun rapport d'après mon OPINION contrairement à votre OPINION.

D'ailleurs quand on commence un post par "c'est pas bien", on est, lexicalement, dans le jugement et pas dans l'information.
Mes élèves de 5eme travaillent là dessus en Éducation Morale et Civique.
Vous savez : persuader vs convaincre et tout ça.

J'ai un peu l'impression que parfois, avoir votre pseudo écrit dans une couleur gaie, ça vous fait penser que vos opinions sont des faits ou des vérités.

Après si vous êtes des économistes reconnus scientifiquement et que vous avez travaillé sur l'économie mondiale et les retombées sur les services publics de la mondialisation des commandes de couteaux, mettez vos articles en lien et je les lirais avec plaisir.

Sinon c'est que vous êtes un quidam comme un autre, avec une opinion (politique). Si vous êtes dans ce deuxième cas de figure, que vous utilisez des formules rhétoriques qui relèvent de la persuasion voire de la pression sur l'autre (c'est pas bien / faut être cohérent etc) eh bien je vous répondrais que ce que vous faites c'est pas très bien et voire que vous manquez un peu de cohérence
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar Pit65 » 01 Avr 2020 10:09

têtocube a écrit:
Bigsam a écrit:
spiralo a écrit:alibaba c'est très bien

Alibaba c'est pas bien.
C'est du dumping social, fiscal, environnemental en plus de la fraude à la TVA institutionnalisée.
Faut pas acheter en Chine et après pleurer sur les services publics.

il me semble que si on devait virer du forum toutes les personnes qui ont acheté en Chine, ou aux US sans payer la TVA, on n'y verrait plus grand monde.
Même pas sûr qu'il reste assez de modérateurs pour modérer.

J'imagine qu'on parle toujours de couteaux ? Si oui, je ne comprends absolument ce que tu racontes. Acheter une copie chinoise sur un site de là-bas n'a à mon sens rien à voir avec le fait d'acheter sur un site américain un couteau fabriqué sur place. Et ça n'a rien à voir avec le fait de vouloir échapper (un peu) aux taxes. J'ai interdit à mon fils d'acheter sur Aliexpress et je lui ai expliqué pourquoi. Comme je lui ai précisé également que si j'achète à un artisan Etasunien une de ses pièces, (ou à un artisan français !), j'estime ne pas devoir payer la TVA (et les taxes douanières) suisses: la TVA taxe la consommation et les services via un impôt aux entreprises qui incluent ce pourcentage dans leur prix de vente, ce n'est pas un impôt aux particuliers. La TVA à l'importation existe pour protéger l'industrie et les prestataires de service nationaux, pas pour rançonner un amateur d'objets artisanaux.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar ilium » 01 Avr 2020 10:13

titanedecarbone a écrit:Ce fil pourrait/devrait être modifié car l'amalgame qui se crée entre les repompes et les productions originales qu'elles côtoient ici n'est pas justifié.. et c'est bien dommage..

On est très vigilants sur ces questions de contrefaçons ce qui nous a valu l'ire d'aficionados de produits chinois mais l'affaire est claire, les copies trop appuyées de tel ou tel modèle ne sont pas les bienvenues sur ce forum.

Par contre, il y a une coutellerie chinoise de qualité qui signe ses prods, demande des designs à des couteliers reconnus, fourni en métaux vérifiés et est bien loin du noname qui pullule sur alibang et elle est justifiée.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ETPhonehome » 01 Avr 2020 10:13

titanedecarbone a écrit:J'ai relu un peu ce fil depuis le début et j'ai remarqué ce post plein de bon sens (à mon avis) en page 1 :

aliaswonder a écrit:Acheter des clones encourage à faire des clones...
Acheter des originaux encourage à faire des originaux...

Et poster des clones encourage à acheter des clones …

Ce fil pourrait/devrait être modifié car l'amalgame qui se crée entre les repompes et les productions originales qu'elles côtoient ici n'est pas justifié.. et c'est bien dommage..

Bin si tu veux te masquer les yeux concernant la production coutelière chinoise et n'en garder que le meilleur, tu peux toujours te contenter de lire ce qui te conforte dans tes idées.
De plus si tu as remarqué le titre de ce thread est assez éloquent et semble laisser la porte ouverte aux ressentis de chacun.

Après tu peux toujours créer un autre thread intitulé "Ces formidables couteaux chinois" et y préciser en introduction que seules les remarques positives sur la production chinoise y seront admises. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ploc » 01 Avr 2020 10:14

Pit65 a écrit:la TVA taxe la consommation et les services via un impôt aux entreprises qui incluent ce pourcentage dans leur prix de vente, ce n'est pas un impôt aux particuliers.

En France si! la TVA n'est pas un impôt sur les sociétés mais un impôt sur le client. C'est le client qui paie la TVA à l'état par un intermédiaire qui est l'entreprise.
ploc
Braguette Magique

Messagepar maxinigrad » 01 Avr 2020 10:17

je pense que nous avons des progrès à faire en herméneutique
maxinigrad
De Brest

Messagepar abouaswad » 01 Avr 2020 10:18

y'en a marre
en fait la modération réfléchit à l'interdiction de toute mention de la chine, des chinois ou de leurs couteaux sur le forum
même dans les contrepétries, hein, c'est dire si on est drastiques, mais Freddy a accepté ce sacrifice
abouaswad
Truella

Messagepar maxinigrad » 01 Avr 2020 10:20

c'est le problème du fameux "virus chinois", c'est insidieux !….
maxinigrad
De Brest

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels