Ruike vers Sebenza

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Ruike vers Sebenza

Messagepar PGui » 02 Avr 2020 10:56

Damienandcoinc a écrit:
Et en ayant toujours en tête que le meilleur couteau du monde, c'est l'Opinel n°8

Faudrait vous mettre d'accord, je croyais que c'était le n°9...
PGui

Messagepar Damienandcoinc » 02 Avr 2020 10:59

PGui a écrit:
Damienandcoinc a écrit:
Et en ayant toujours en tête que le meilleur couteau du monde, c'est l'Opinel n°8

Faudrait vous mettre d'accord, je croyais que c'était le n°9...

Merdum... en fait, c'est le 10 ! :oops:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar ZeKing » 02 Avr 2020 12:05

MartinJ a écrit:Pas de clip, pas, d'ouverture fermeture à une main, pour moi ce sont de grosses différences à l'usage.

C'est pas faux … mais tu sais moi j'en suis revenu qd même … le clip est le meilleur moyen de se prendre un contrôle de flics … et l'ouverture une main est valable que si tu as ton autre main occupée … ce qui est finalement rarement le cas …

Mais je te donne raison qd même: A mon boulot je remplis des petits paquets dans des sacs jetables La Poste … et je me sers de mon couteau pour défaire la corde qui entoure le sac pour pouvoir le fermer >>>

Image

Image

Image

Alors OUI quand je fais cette manip, un couteau avec clip c'est vrai que tu le sors direct, et l'ouverture une main me fait gagner du temps …

Mais bon, comme je te le dis j'en suis revenu, je prends mon temps quoi … marre de speeder tout le temps et au final je le fais tout aussi bien avec n'importe quel couteau sans clip & ouverture une main … :D Je vieilli quoi rptd
ZeKing
burne out

Messagepar MartinJ » 02 Avr 2020 12:19

Je comprends.

Moi la situation dans lequel un couteau m'est le plus versatile et utile c'est quand je dirige des colos spécifiquement des chantiers de jeunes.
Je passe ma journée à sortir mon schlass, la moitié du temps j'ai deux trucs dans l'autre main et 4 dans la tête en même temps, je suis pressé et c'est là que je découvre que oh noes on a pas de couteau pour ouvrir les briques de lait pour le ptit dej, ou que faut ouvrir un sac de chaux en vitesse mais proprement parce que le mortier est en train d'être mélangé trop liquide, couper trois bouts de ficelle de la bâche qui s'envole avec un ado qui s'est coincé le bras dedans, couper un bout de lacet d'un gamin qui se l'est coincé dans un joint et qui a le pied bloqué, découper la bâche et faire les trous pour la course en sac, retailler un manche de dame qui s'est fendu, ouvrir les paquets de bouffe pour redistribuer les quantités entre 3 ou 4 destinations, j'en passe et des meilleures.

Eh ben aussi bien pour ma tranquilité d'esprit que pour ma rapidité à réagir, pouvoir manip le schlass d'une main dans ces situations ça m'apportes vraiment.

Après j'ai un ptit attirail quand même en chantier jeunes :
Un couteau avec clip et ouverture une main pour quand je suis pressé
Un couteau sympa pour bouffer ou filer un ptit coup de main en cuisine
Un opinel 12 pour faire la cuisine, couper les melons pastèques etc

Un fallkniven F1 et une petite silky pour l'inévitable activité cabane / taillage de piquets pour faire des drapeaux, réparer ou refaire des manches d'outils à l'occase.

Au quotidien je suis prof, le victorinox dans mon porte monnaie et mon cran pour bouffer que je laisse dans le sac me vont très bien :)
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar maxinigrad » 02 Avr 2020 12:30

:yet
Dernière édition par maxinigrad le 02 Avr 2020 15:29, édité 2 fois au total.
maxinigrad
De Brest

Messagepar L1deNice » 02 Avr 2020 14:19

Pouah que de réponses en 1/2 journée!! :shock:
Ça c’est du forum actif!
L1deNice

Messagepar bpc » 02 Avr 2020 14:29

titanedecarbone a écrit:
Que pensez vous de cette stratégie de montée en gamme?
Êtes vous passez par là?
Le calcul est il le bon avec le P801 pour monter vers le Sebenza?

Je pense que tu sera déçu : le Seb ne fera guère mieux que le Ruike et te semblera même un peu chiant a ouvrir/fermer (surtout sur un seb neuf)

On passe quand même de 35 euros.………à 500 euros.….. pour pas grand chose de different ! rptd
bpc

Messagepar Damienandcoinc » 02 Avr 2020 14:35

MartinJ a écrit:mon cran pour bouffer que je laisse dans le sac me vont très bien :)

JE suis certain que tu gagnerais en confort si tu utilisais pour bouffer un couteau qui s'ouvre à une main et avec un clip... Vraiment... Et donc, ce cran ne te servirait plus...

:vautour:

:D
Damienandcoinc

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar MartinJ » 02 Avr 2020 15:13

C'est le funambule qui te fait envie hein.
Je crois que t'es pas le seul dessus
MartinJ

Messagepar Damienandcoinc » 02 Avr 2020 15:14

Heureusement que je ne suis pas le seul ! :D

L'important est que je sois le premier ! :rambo:

(ou pas ;))
Damienandcoinc

Messagepar L1deNice » 02 Avr 2020 15:34

Alors tout ça est très utile!
Mon plan poursuit 2 objectifs:
- Vu que je n’ai jamais eu de vrai couteau, je me dis que commencer par le Ruike ménage un certain « suspens » pour aller vers la sorte de graal de l’indus qu’est le Sebenza (si j’ai bien compris), dans un second temps. Comme j’aime, et Seiko et Rolex, je pense être capable d’apprécier les 2 couteaux, malgré leur gamme différente. Je pense qu’ils seront plus complémentaires qu’en concurrence.
- Avec le Ruike je voudrais aussi apprécier la taille qui me convient. En effet, le but serait, entre autre, de manger avec, je voudrais me rendre compte si je dois plutôt m’orienter vers un CRK S ou un L!

Vous mangez avec quelle taille de lame vous...?
Dernière édition par L1deNice le 02 Avr 2020 15:44, édité 2 fois au total.
L1deNice

Messagepar MartinJ » 02 Avr 2020 15:35

De toute façon ce Ruike coute 30 euros, c'est un bon couteau. Tu auras toujours quelque chose à lui faire faire.
Il finira au pire dans une boîte à gants à te dépanner une paire de fois, ou tu le fileras à un.e proche qui n'a pas de coutal si jamais tu ne t'en sers plus.

Ça sera jamais perdu

Pour manger moins de 8,5 c'est désagréable à mon sens sauf en dépannage.

Mais tu viens de relancer sans le savoir une guerre silencieuse entre les partisans du fil droit pour manger et les partisans du bon sens
Dernière édition par MartinJ le 02 Avr 2020 17:27, édité 1 fois au total.
MartinJ

Messagepar max13 » 02 Avr 2020 15:38

Tout à fait d'accord avec Martin ! :)
max13
Serge le myto

Messagepar MrBlu » 02 Avr 2020 16:02

Égée a écrit:Le plus important c'est de se faire plaisir … sans y laisser son âme ou ses plumes.

+1
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar PGui » 02 Avr 2020 17:01

L1deNice a écrit:Vous mangez avec quelle taille de lame vous...?

Entre 7,7 et 10cm, suivant le couteau que j'ai envie de prendre. :)
En dessous de 7,5cm, ça dépanne mais ce n'est pas le même plaisir.
Outre la longueur, il y a la forme de la lame (tu pourrais aussi demander drop point vs insigno. :mouarf:), l'émouture et le poids/équilibre du couteau qui jouent.
Le Seb, j'ai eu, et à mon sens ce n'est pas le couteau ultime pour manger. :)
Par exemple, j'ai bien manger ma pomme avec mon couteau. Ben à choisir, je préfère prendre un opinel qu'un Seb pour la manger, peu importe la taille.
Mais ça tu te feras ta propre opinion au fil du temps. :wink:
PGui

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels