CRKT FULCRUM

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: CRKT FULCRUM

Messagepar The Real Dav » 10 Déc 2008 16:31

Hop, petit déterrage de topic puisque c'est le cadeau que j'ai fait à mon beau père.

Tout d'abord question look, et bien les gouts et les couleurs... Il a déjà un pliant basique avec manche en corne, on cherchait un truc un peu rustique et moderne à la fois, je pense que ça le fait.
Je le trouve vachement petit par rapport à mes Benchmade (HK Blitz et 943BK osborne) mais c'est mimi comme EDC ou couteau de table. Le clip ceinture est par contre trop mastoc, si c'était le mien je l'aurais retaillé ^^

Côté mécanisme, c'est original, pas mal même, mais peut largement mieux faire !
Si vous ne poussez pas la plaquette gauche à fond, en la ramenant la lame risque de se refermer.
Et comme on ne peut pas ramener la plaquette sans mettre son pouce entre la lame et le manche: risque de bobo.

Là où le bât blesse, c'est côté finition: j'avais oublié que CRKT c'était de l'industriel bas de gamme.
- la lame commence déjà à se rayer et perdre sa peinture noire au niveau du mécanisme
- les plaquettes étaient vissées à l'arrache (genre les vis à moitié dévissées)
- lesdites plaquettes en vulgarum plasticum qui n'ont pas été ébavurées: je l'ai fait moi même (oué, on m'appelle Monk) mais bon...
- les vis du clip avaient du frein filet mais pas celles des plaquettes (quand je vous parlais de Monk).
- la vis du pivot qui est totalement foireuse: il manque 1/5 de la tête, défaut de fabrication de la vis, mais ça ne les a pas empêchés de l'utiliser quand même. Cela ne se voit pas (sous la plaquette plastique), ne pose pas de problème mécanique, mais bon c'est du travail bâclé.

Bon à part ça, en cadeau ça passe pas trop mal, il est mimi, original, je pense qu'il plaira à quelqu'un qui n'est pas trop habitué à la qualité des couteaux, mais si vous êtes amateurs, passez votre chemin parce que vous serez déçus.
A moins de vouloir en faire un custom auquel cas je trouve que c'est une très bonne base (à condition de trouver les vis de remplacement adéquates).

My 2 cents.

ps: non Luc, je ne te le renverrai pas en garantie, pas envie de te casser les pieds avec des petits détails, surtout vu la qualité de tes services ;) Merci pour la rapidité de l'envoi !
Stercoraria
The Real Dav

Messagepar oufti » 10 Déc 2008 16:48

Ce n'est pas de la corne, c'est du plastique.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lolo94 » 10 Déc 2008 17:02

Je l'ai manipulé chez un coutelier cet été. La qualité de finition m'a paru bonne, même plus précieux que le reste des CRKT, et l'esthétique est gentille (pas méchante quoi...), dans le genre "gentleman folder".
Pas ma tasse de thé, mais amusant cependant.
En particulier le système me semble un peu complexe, dans sa conception et dans sa manipulation, par rapport au bénéfice.
L'intérêt du système (hors collectionneur) étant d'offrir l'ouverture une main sans thumbstud ni trou... Pour ça je préfère une simple prise sur le talon de la lame comme sur un Burger, un Eclat ou un Maserin Gourmet. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar marco99 » 10 Déc 2008 17:36

j'ai les deux versions les finitions sont impec. Il s'agit plus de gent que de couteau tactique. La manipulation du couteau est addictive. Pour un gaucher c'est plus difficile mais on y arrive apres 2 essais. Les plaquettes ne sont pas en vulgaire plastique. Il s'agit du meme plastique qui est utilise pour la confection des boules de bowling. CPL quelquechose si je m'en souvient bien. Ce materiau est aussi utilise par les couteliers.
Le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante en plus la fourchette
marco99

Messagepar oufti » 10 Déc 2008 17:52

marco99 a écrit:Il s'agit du meme plastique qui est utilise pour la confection des boules de bowling. CPL quelquechose si je m'en souvient bien. Ce materiau est aussi utilise par les couteliers.

Ah, ok, du plastique quoi.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lolo94 » 10 Déc 2008 20:41

En effet, mais si on choisit bien le morceau avec les trous ça peut faire un motif intéressant pour les plaquettes. :D
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Doud » 11 Déc 2008 10:25

les plaquettes sont en CPL, un composite, qui (à vérifier) serait utilisé pour les boules de bowling.
Doud
Père Séverance

Messagepar oufti » 11 Déc 2008 11:14

Doud a écrit:les plaquettes sont en CPL, un composite, qui (à vérifier) serait utilisé pour les boules de bowling.

Du plastique imitation corne quoi.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Dark_Angel » 11 Déc 2008 11:40

ouais en même temps les plaquettes c'est pas le plus compliqué à changer, tu peux installer du Micarta ou du G10 si tu veux !!
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar oufti » 11 Déc 2008 12:11

Dark_Angel a écrit:ouais en même temps les plaquettes c'est pas le plus compliqué à changer, tu peux installer du Micarta ou du G10 si tu veux !!

kof kof kof...
oufti
REVIENS!!

Messagepar Jack » 11 Déc 2008 12:37

Dark_Angel a écrit:ouais en même temps les plaquettes c'est pas le plus compliqué à changer, tu peux installer du Micarta ou du G10 si tu veux !!

Oui Oui Oui, même que je connais un coutelier qui a accepté de me le faire ! :lol:
Jack
Bronco Billy

Messagepar Fouin'toc » 15 Déc 2008 00:00

oufti a écrit:Ce n'est pas de la corne, c'est du plastique.

Ouai mais si tu relis bien, il dit que son beau-père a déjà un couteau (un autre couteau donc) avec manche en corne, plus loin, en parlant du fulcrum, il dit bien que les plaquettes sont en "vulgarum plasticum".
Voilà voilà :sifflote:
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Dark_Angel » 15 Déc 2008 00:38

Jack a écrit:

Oui Oui Oui, même que je connais un coutelier qui a accepté de me le faire ! :lol:

sympa ce coutelier, et il flip bien ?
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar Jack » 15 Déc 2008 08:49

Très sympa, effectivement. Pour ce qui est de flipper, je crois qu'il flippe sérieusement. rptd
Jack
Bronco Billy

Messagepar The Real Dav » 13 Jan 2009 01:22

Alors, petit retour après quelque temps d'utilisation.
Finalement le Beau père est plutôt déçu:
- il s'ouvre tout seul dans la poche (pas terrible)
- une des 2 plaquettes est déjà fissurée en partant des trous des vis (et pourtant je n'ai pas serré comme un âne)
- le tranchant s'en va en 2 coups de couteau au fond de l'assiette.

Bref, hier soir il était déjà en train d'utiliser son vieux coutal à manche en corne T_T
Stercoraria
The Real Dav

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels