Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Ontario Rat 1 vs Ganzo G727m

Messagepar Ghjallone » 09 Oct 2017 18:31

baalot a écrit:Ben en ce qui concerne l'opi on l'entend quand même.

Et puis là ça veut dire que tu arrives à séparer utilisation et utilisation "sans le contexte". C'est chaud quand même. Un outil parfait qu'est pas dans ma caisse à outil, c'est pas un outil parfait pour moi. Et un que je peux même pas tester pasque trop rare, ben je sais même pas si c'est un outil en fait. Et c'est encore plus vrai pour un pro qu'à besoin d'un truc tous les jours.

De mon point de vu si l'outil est bon il est bon, que tu l'aies ou pas. Il y a des éléments qui ne sont pas subjectifs quand on parle de qualité (ergonomie, durabilité, performance...) Genre le marteau parfait, c'est le marteau qui a une surface de frappe super dure mais qui ne s'ébrèche pas, qui ne rebondit pas et dont le manche a juste la bonne rigidité pour ne pas trop vibrer (oui oui oui...) .
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut utiliser que celui là, on peut en utiliser un qui est assez bon pour planter un clou sans se démancher.Mais du coup c'est plus l'outil parfait, c'est juste un outil suffisant. Et l'outil suffisant peut ètre carrément merdique: j'ai déja affuté un couvercle de boite de conserve pour me faire vite fait un "couteau" à champignon, pour ne pas niquer le fil de mon couteau de poche. C'était merdique, mais suffisant.

Et du coup, pour en revenir au sujet, je préfère un marteau un peu foireux par design qu'une copie de qualité moindre du marteau parfait que je ne peut pas me payer. Ce marteau ci:
https://www.dictum.com/fr/outils/travail-du-bois-du-metal/marteaux-clous-arrache-clous/marteaux/705692/marteau-en-acier-de-damas?ftr=marteau_4_5_97_1_12_12
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar stancaiman » 09 Oct 2017 18:33

oui
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Ghjallone » 09 Oct 2017 18:39

stancaiman a écrit:ça me fait rire : le ginzouille te sort une copie conforme d'un spydie ? c'est quoi le but final ? c'est bien abuser le pauvre crétin de consommateur qui n'y verra que du feu.. quoi d'autre ?
évidemment les inventions sont reprises et améliorées, j'y vois un peu de génie et de complétude du genre humain. là, il n'y a pas d'amélioration, rien de nouveau, juste de la copie. où est le progrès ?

C'est justement le genre de couteau que je n'achèterais pas: moins bon que l'original, apparemment.
Mais si ils en faisaient un mieux, genre une finition équivalente mais avec de meilleurs matériaux, tant qu'il n'y a pas marqué Spyderco dessus, j'en prendrais un.
Encore une fois c'est juste ma façon de voir, je ne dis pas que c'est une vision juste et que c'est comme ça que ça doit rouler.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Looping » 09 Oct 2017 18:45

Ghjallone a écrit:Perso je dis que tant qu'un fabricant ne met pas le poinçon d'une autre marque, les fabricants se débrouillent entre eux. J'achèterai celui qui est de la meilleure qualité.

Mais ca n'est qu'un avis personnel.

Bien dit ! Je partage cet avis

Après j’ai bien aimé le laguiole spyderco, sur le forum de la marque il est qualifié de modèle ethnique …
Les freins c'est pour les lâches.
Ayrton Senna
https://www.instagram.com/webaknives
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar ilium » 09 Oct 2017 18:51

stancaiman a écrit:de toutes façons, quelque part ( et même si c'est un couteau de qualité) c'est une tromperie de la part du fabriquant qui veut bouffer sur la peau du concepteur. c'est complètement immoral et bas : mon éthique m'interdit ce genre d'achat

Je te rejoins, c'est pour cela que je disais que ça pouvait ne pas être complètement inintéressant (d'en discuter) mais que ça ne changeait pas ma vision de fond. Cela étant, j'ai comme un doute sur le fait qu'on puisse me présenter ne serait-ce qu'une seule de ces copies qui soit autre chose qu'une CCC et qui améliore quoi que ce soit.

baalot a écrit:Ya forcément une reprise de certains trucs pour avancer. Savoir ou on est dans le "progrès normal" et ou dans la copie éhonté c'est difficile. Même pour les juristes d'ailleurs visiblement.

C'est là où j'aime beaucoup l'intervention d'Alias: lui qui a créé sur un terrain a priori difficile, reconnait qu'on peut partir d'une base commune et transcender pour tracer sa propre route. Mais dans l'écrasante majorité des copies et autres contrefaçons, on est au niveau 0. Ca n'apporte strictement rien.

Note que je repense à la remarque de je ne sais plus qui (Doud?) sur l'Onslaught de Lum et la parenté évidente avec le couteau berger corse (ou présenté comme tel par certains). En l'espèce, il ne peut y avoir contrefaçon à reproduire un design traditionnel, mais de toute façon la réalisation tellement radicalement différente fait que je n'avais même jamais fait le parallèle et qu'on pulvérise la notion de copie. Je me souviens pour ma part avoir fait le lien entre Mnandi et Laguiole dont je trouve qu'il pourrait être une déclinaison moderne (lame plutôt longue, pointe tombante avec cassure sur le dos, petit décrochement au pivot - sans mouche pour le Mnandi, manche courbe)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar BetterCallSal » 09 Oct 2017 18:56

Image

il déboite le marteau de Ghjallone :coeur: :coeur: :coeur:

Je mes la photos pour les feignasses :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar stancaiman » 09 Oct 2017 18:58

Ghjallone a écrit:
stancaiman a écrit:ça me fait rire : le ginzouille te sort une copie conforme d'un spydie ? c'est quoi le but final ? c'est bien abuser le pauvre crétin de consommateur qui n'y verra que du feu.. quoi d'autre ?
évidemment les inventions sont reprises et améliorées, j'y vois un peu de génie et de complétude du genre humain. là, il n'y a pas d'amélioration, rien de nouveau, juste de la copie. où est le progrès ?

C'est justement le genre de couteau que je n'achèterais pas: moins bon que l'original, apparemment.
Mais si ils en faisaient un mieux, genre une finition équivalente mais avec de meilleurs matériaux, tant qu'il n'y a pas marqué Spyderco dessus, j'en prendrais un.
Encore une fois c'est juste ma façon de voir, je ne dis pas que c'est une vision juste et que c'est comme ça que ça doit rouler.

avec exactement les mêmes formes, même dimensions ? je regrette c'est dans ce cas là une pure copie. les formes sont suffisamment variées pour qu'ils n'essaient pas de tromper un acheteur...
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Ghjallone » 09 Oct 2017 19:02

stancaiman a écrit:
Ghjallone a écrit:

avec exactement les mêmes formes ? je regrette c'est dans ce cas là une pure copie. les formes sont suffisamment variées pour qu'ils n'essaient pas de tromper un acheteur...

Oui.
De mon point de vue une copie, si elle est meilleure que l'original, est légitime.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar stancaiman » 09 Oct 2017 19:09

non, pas légitime. quelque part le concepteur avoue qu'il n'a pas réussi à faire mieux et essaie toujours de tromper l'acheteur. C'est quand même terrible, le mec il pourrait se donner la peine de dessiner autre chose (c'est pas vraiment compliqué même s'il manque d'imagination) et de créer un couteau original (on parle de couteau mais ça peut s'appliquer à n'importe quel objet manufacturé) avec les même qualité. Là le type te sort le même objet avec juste des matériaux différents ? où est l'intérêt ? j'en reviens à mon assertion originale : c'est juste pour faire croire que …
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Looping » 09 Oct 2017 19:11

Du coup on revient au sujet de départ … ayant les deux couteaux, je peux vous dire que le rat 1 a bien plus de jeux au niveau de l’axe Que le g727 … en gros l’ajustement axe de pivot / lame est bien meilleur chez ganzo
Ayrton Senna
Artisanal (adj.) : Qui est fait avec des moyens rudimentaires, quelquefois des moyens de fortune ; qui présente une facture grossière. ( NB : s'applique à toutes sortes d'objets à l'exception des couteaux )
Looping
A team

Messagepar stancaiman » 09 Oct 2017 19:13

oui, on s'en fout au final hihihi
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Looping » 09 Oct 2017 19:15

stancaiman a écrit:oui, on s'en fout au final hihihi

:mouarf:
Ayrton Senna
Looping
A team

Messagepar Ghjallone » 09 Oct 2017 19:18

stancaiman a écrit:non, pas légitime. quelque part le concepteur avoue qu'il n'a pas réussi à faire mieux et essaie toujours de tromper l'acheteur. C'est quand même terrible, le mec il pourrait se donner la peine de dessiner autre chose (c'est pas vraiment compliqué même s'il manque d'imagination) et de créer un couteau original (on parle de couteau mais ça peut s'appliquer à n'importe quel objet manufacturé) avec les même qualité. Là le type te sort le même objet avec juste des matériaux différents ? où est l'intérêt ? j'en reviens à mon assertion originale : c'est juste pour faire croire que …

Tromper l'acheteur sur quoi, si la qualité est meilleure?
En général le problème, c'est que l'acheteur paye trop cher un truc qu'il pensait être de bonne qualité(tromperie).
Hors si c'est mieux, et que ça ne prétend pas être fabriqué par X (qui fabrique le modèle d'origine), sur quoi est ce qu'il y a tromperie?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Looping » 09 Oct 2017 19:24

Oula la on va arriver à une autre question délicate … les différences de prix de vente des couteaux représentent-elles une différence réelle de coût de revient ou juste le prix que l'acheteur est prêt à mettre …
Ayrton Senna
Looping
A team

Messagepar stancaiman » 09 Oct 2017 19:31

Non, sur la provenance du truc. l'acheteur croit acheter le dit truc et s’aperçoit ensuite qu'il n'a pas acheter ce qu'il pensait acheter. Je me fous de savoir que le truc est de meilleur qualité ( ce qui est rarement le cas, soit dit en passant, faudrait aussi voir le SAV d'ailleurs), je veux que ça corresponde à ce que je crois avoir acheter, avec ses imperfections ..etc..
Je ne comprends pas qu'on puisse te vendre quelque chose en essayant de te faire croire que c'est autre chose, c'est pas compliqué….
Je ne comprends pas qu'on essaie de s’approprier le travail d'autrui fusse-t-il moins bon, c'est pas non plus compliqué à comprendre …
bref.. je suis sur que tu sais de quoi je parle
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels