baalot a écrit:Ben en ce qui concerne l'opi on l'entend quand même.
Et puis là ça veut dire que tu arrives à séparer utilisation et utilisation "sans le contexte". C'est chaud quand même. Un outil parfait qu'est pas dans ma caisse à outil, c'est pas un outil parfait pour moi. Et un que je peux même pas tester pasque trop rare, ben je sais même pas si c'est un outil en fait. Et c'est encore plus vrai pour un pro qu'à besoin d'un truc tous les jours.
De mon point de vu si l'outil est bon il est bon, que tu l'aies ou pas. Il y a des éléments qui ne sont pas subjectifs quand on parle de qualité (ergonomie, durabilité, performance...) Genre le marteau parfait, c'est le marteau qui a une surface de frappe super dure mais qui ne s'ébrèche pas, qui ne rebondit pas et dont le manche a juste la bonne rigidité pour ne pas trop vibrer (oui oui oui...) .
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut utiliser que celui là, on peut en utiliser un qui est assez bon pour planter un clou sans se démancher.Mais du coup c'est plus l'outil parfait, c'est juste un outil suffisant. Et l'outil suffisant peut ètre carrément merdique: j'ai déja affuté un couvercle de boite de conserve pour me faire vite fait un "couteau" à champignon, pour ne pas niquer le fil de mon couteau de poche. C'était merdique, mais suffisant.
Et du coup, pour en revenir au sujet, je préfère un marteau un peu foireux par design qu'une copie de qualité moindre du marteau parfait que je ne peut pas me payer. Ce marteau ci:
https://www.dictum.com/fr/outils/travail-du-bois-du-metal/marteaux-clous-arrache-clous/marteaux/705692/marteau-en-acier-de-damas?ftr=marteau_4_5_97_1_12_12