Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar têtocube » 19 Nov 2024 09:45

le Drift, titane vanax emouture plate, frame, insert metal sur le lock, ouverture fuide + flip pouce ou index, rondelles, et pour moi, et là c'est subjectif, taille idéale et prise en main parfaite.
je ne vois pas ce que ce Drift a de moins qu'un Seb, et il a quelques petits trucs en plus.

le Grailer 3, titane, 20Cv emouture creuse, frame avec insert sur le lock, construction avec 2 vis, clip amovible avec possibilité de boucher le trou avec une vis fournie, ouverture fluide + flip pouce, et pour moi bonne taille et prise en main nickel avec une impression de solidité a toute épreuve. là encore, il lui manque quoi ?

et aussi tiens, le Buck TNT, j'ai démonté le mien il y a quelques semaines pour poncer la lame qui était scratchée, et je l'ai remonté sans problème (je suis aussi habile avec mes mains qu'avec mes pieds), titane, frame, l'acier je ne sais plus, j'aime pas trop la prise en main mais bon, d'autres l'apprécieraient.

je ne connais plus le prix de ces couteaux, mais de mémoire c'est tt de même nettement moins qu'un Seb.
ces couteaux là sont il me semble tout aussi increvable qu'un Seb, avec une construction tout aussi fiable et minimaliste, et des matériaux tout aussi résistants.

j'aurais pu aussi parler du KUF, frame avec un manche en titane et G10, ou du Strizh ou du Rockwall, liner titane.……..

bien sûr qu'il y a des raisons objectives de dire que les Seb (ou les CRK en général) sont d'excellents couteaux, mais les raisons qui en font une référence, et le prix qui va avec, sont elles très subjectives, à mon humble avis.
têtocube

Messagepar baalot » 19 Nov 2024 09:56

Le truc, c'est que le prix qui va avec, à mon avis il est plus "virtuel" sur les ceusses qui sont pas cher que sur l'inverse. Je dis "à mon avis", parce qu'il y a là aussi comme toujours de la subjectivité. Je suis comme tout le monde, entre un truc à 600 balles et un truc à 200, je réfléchis pas longtemps. Ceci dit, je trouve qu'il est plus "normal" d'avoir un atelier avec des employés payés à peu près correctement, des normes de sécurité, toussa, que des usines avec des gars sous-payés sans aucun droit si y se coupent une main au boulot et du commerce international dopé au dumping.

Et c'est malheureusement souvent le cas pour les trucs de qualité qui sortent à pas cher.

Et c'est pas un jugement de valeurs, ma baraque est pleine de trucs qui ont été produits comme ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ilium » 19 Nov 2024 10:04

Je n'ai pas les 2 premiers donc dur de juger mais la conception est faite de détails qui font qu'au delà de la prise en main, on pourra le maltraiter des dizaines de fois sans qu'il ne bouge. Et accessoirement sans faire sauter la garantie et je pense qu'aucun n'en a à vie. Je ne remets pas en doute leurs qualités mais il conviendrait de voir après 10 ans d'usage autre que l'aventure de bureau.

Le Buck TNT, j'ai eu et je suis sûr que jamais il n'encaissera la même chose qu'un Seb (une fois encore, pas notre usage bien sûr mais un usage plus brutal).

@Baalot: Evidemment en comparant juste le prix et la qualité supposée sans tenir des conditions de production, on triche un peu mais la production extrême orientale pourrait être faite par des esclaves que ça changerait le prix, pas forcément la qualité.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Maface » 19 Nov 2024 10:33

têtocube a écrit:le Drift, titane vanax emouture plate, frame, insert metal sur le lock, ouverture fuide + flip pouce ou index, rondelles, et pour moi, et là c'est subjectif, taille idéale et prise en main parfaite.
je ne vois pas ce que ce Drift a de moins qu'un Seb, et il a quelques petits trucs en plus.

Emouture plate … :snob:
ߨ©
Maface

Messagepar birdynamnam » 19 Nov 2024 10:34

Est ce que ça n'est pas un gros mot si on dit que le Sebenza et assez largement la gamme des couteaux de Chris Reeve se place comme une sorte de marqueur social.

C'est cher , et d'une certaine façon cela trie une certaine catégorie d'acquéreur.
Est ce une volonté délibérée de l'entreprise ou un fait créé peu à peu par l'engouement autour de la marque, je n'ai pas d'explication.

On a cité Rolex dans les commentaires.

Je pense que nous pouvons y voir une sorte de parallèle marketing.

L'exclusivité, la qualité de fabrication , le sav toussa toussa.

CRK , au fil du temps s'est créé une niche à part dans le monde de la coutellerie.
Pour ma part j'y vois un parallèle avec les techniques markéting de Rolex passé de la Tool watch à la HH.
Je suis peur être le seul.

Je ne nie pas les qualités intrinsèques des produits .
Je ne met pas tous les utilisateurs dans le même sac .
Je dis simplement qu'une bonne part des acquéreurs achètent pour avoir l'icône plus que l'outil.
Parce que cela les flatte d'avoir ce couteau .
Je ne m'exclut pas de cette catégorie.
J'apprécie de posséder un Seb , qui pour moi est et restera une référence
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar ilium » 19 Nov 2024 10:48

J'ai parlé d'icône donc je te rejoins complètement. Il y a une base solide et ensuite un engouement important et durable qui fait que ça finit par devenir un incontournable et/ou un marqueur. Bref, une solide dose de foutaise. :o

C'est iconique et qualitatif mais je ne pense pas qu'on peut totalement comparer à Rolex car les gammes n'ont rien à voir et CRK ne cherche pas je pense à passer pour une marque de luxe ou exclusive. C'est cher mais ça reste accessible et ça n'a pas connu une inflation indécente juste pour se positionner. Et s'il existe des CRK avec des finitions plus élaborées, ils gardent le côté outil (du moins je n'ai pas connaissance de Seb bijou).
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar nicoals » 19 Nov 2024 11:50

têtocube a écrit:le Drift, titane vanax emouture plate, frame, insert metal sur le lock, ouverture fuide + flip pouce ou index, rondelles, et pour moi, et là c'est subjectif, taille idéale et prise en main parfaite.

le Grailer 3, titane, 20Cv emouture creuse, frame avec insert sur le lock, construction avec 2 vis, clip amovible avec possibilité de boucher le trou avec une vis fournie, ouverture fluide + flip pouce, et pour moi bonne taille et prise en main nickel avec une impression de solidité a toute épreuve. là encore, il lui manque quoi ?

et aussi tiens, le Buck TNT, j'ai démonté le mien il y a quelques semaines pour poncer la lame qui était scratchée, et je l'ai remonté sans problème (je suis aussi habile avec mes mains qu'avec mes pieds), titane, frame, l'acier je ne sais plus, j'aime pas trop la prise en main mais bon, d'autres l'apprécieraient.

je ne connais plus le prix de ces couteaux, mais de mémoire c'est tt de même nettement moins qu'un Seb.
ces couteaux là sont il me semble tout aussi increvable qu'un Seb, avec une construction tout aussi fiable et minimaliste, et des matériaux tout aussi résistants.

j'aurais pu aussi parler du KUF, frame avec un manche en titane et G10, ou du Strizh ou du Rockwall, liner titane.……..

bien sûr qu'il y a des raisons objectives de dire que les Seb (ou les CRK en général) sont d'excellents couteaux, mais les raisons qui en font une référence, et le prix qui va avec, sont elles très subjectives, à mon humble avis.

Merci. Il est plus facile de voir de quoi tu parles. Je n'ai que le Seb et ça me va bien : pas besoin d'autres de la même catégorie.
nicoals

Messagepar têtocube » 20 Nov 2024 21:46

Maface a écrit:

Emouture plate … :snob:

ok, ok, mais le Grailer lui c'est émouture creuse.
:D
quant à savoir ce que va donner un couteau dans la durée, ben j'en sais rien, et je ne le saurai que bien plus tard, si j'y arrive.
mais bon, franchement, c'est tout de même dur "d'abimer" un frame titane bien fait, la lame bien sûr peut prendre cher si on coupe des cailloux avec, mais si on se sert d'un pliant pour couper des choses "normales" et pas des briques, et si on ne s'en sert pas comme d'un pied de biche, je vois pas vraiment comment le déglinguer.
et des frames titane bien faits, les marques chinoises un peu chère (mais pas qu'elles sans doute) en font, sans problème, mais bien sûr ils n'ont pas la notoriété d'un CRK, c'est indiscutable.
mais sincèrement, quand je vois un Drift, un Grailer 3, un KUF (Reate je crois) ou un Miscreant (We), je ne vois pas ce qu'ils ont de moins qu'un CRK, hormis la réputation.
Drift, Grailer, ça n'évoque pas grand chose.…….
Sebenza, au contraire, tout le monde sait ce que c'est, et c'est tant mieux pour CRK.
têtocube

Messagepar têtocube » 20 Nov 2024 21:49

et pour moi aussi d'ailleurs puisque j'en ai acheté un il y a quelques jours, et je ne le regrette pas (enfin, c'est un Inkosi mais ça ne change rien)
têtocube

Messagepar ilium » 20 Nov 2024 23:54

La notoriété n'est pas venue de nulle part: c'est justement parce que ça fait des décennies que des gens les utilisent sans les ménager et sans rencontrer de soucis, et que dans les cas où ils contactent CRK, ils reçoivent des réponses satisfaisantes qu'une réputation s'est installée. Si régulièrement on lisait le contraire, ils ne se feraient pas louper et n'auraient pas/plus cette réputation. :spamafote:

Une fois de plus, je ne peux pas comparer avec les 2 que tu cites mais le TNT que tu as également cité est assez nettement en dessous et sans avoir eu besoin de le brutaliser 15 ans.
ilium
Maud Passeur

Messagepar têtocube » 21 Nov 2024 09:45

bien sûr que la notoriété ne vient pas de nulle part, personne ne dit le contraire.
je citais, entre autres, le TNT parce que je l'ai démonté y'a pas longtemps et que j'ai pas trouvé ça bien compliqué, mais bon, j'aime pas trop ce couteau en fait, la prise en main ne me plait pas.
une fois remonté, y'a rien qui bouge, comme avant, je n'ai rien à ajouter.……..

pourquoi prends tu un air :spamafote: à la fin de ta phrase ?

tu le brutalises comment ton Seb ?
c'est une vraie question, pas uniquement polémique.

j'ai "oublié" un Sage pendant deux ans dans un vieux seau tout boueux avec mes pièges à taupes.
je l'ai démonté, remonté, sans problème, il y a des points de corrosion sur la carcasse en acier, pour le reste, tout va bien.
têtocube

Messagepar ilium » 21 Nov 2024 11:11

Usage normal mais par contre, je n'ai pas fait spécialement attention mouillé, sali, et même petit batonnage une fois sans qu'il ne bouge. C'est le couteau avec lequel j'ai joué des centaines de fois à l'ouvrir, y compris par la lame, le flipper, je l'ai systématiquement démonté pour le nettoyer sans avoir jamais aucun problème d'ajustement au remontage ni d'aucune sorte.

Je ne prétends pas avoir eu un usage délirant mais je me suis permis des choses que je n'aurais pas faites avec d'autres ou qui s'étaient alors moins bien passées. J'ai déjà eu des problèmes au remontage (pas insolubles), ce qui fait que très généralement je ne touche plus aux vis d'axe et de structure de mes couteaux sauf quand c'est vraiment nécessaire... et sauf avec le Seb. De toutes façons, démonter un couteau ne fait AMHA pas partie de l'usage normal et courant.

A noter que le frame Haddock de chez Boker qui est mon second couteau le plus utilisé, est un tank mais je ne me permettrais pas le dixième de ce que j'ai fait au Seb.

Après ce qui est très fort, ce n'est pas tant d'avoir fait un couteau solide et facile à entretenir que de fournir en plus une garantie à vie et les pièces détachées pour réparer. Et ça aucun couteau cité ne l'a.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Maface » 21 Nov 2024 11:26

La garantie à vie c'est un gros plus , le fais de le renvoyer pour n'importe quel problème et le voir revenir neuf et même re sabler c'est le panard .

Qui utilise l'étui pour ses sebenzas ?

Image

Moi je suis conquis
ߨ©
Maface

Messagepar baalot » 21 Nov 2024 12:20

Je suis d'accord que la garantie à vie, sur n'importe quel produit, c'est un gros plus. je l'ai moi-même fait jouer sur un victorinox, et un ami à moi sur un sac "eastpack", et c'est génial, et ça vaut de payer un peu plus.

Maintenant, la garantie à vie au states avec frais de port, douane à ta charge, les aléas des transports... ça limite pas mal l'intérêt je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar deovolens » 21 Nov 2024 12:38

Comme j'ai décidé de vivre encore vingt ans de plus le CRK sera un bon placement
deovolens
XX Hell

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels