Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar Toproll » 29 Jan 2025 11:49

manda a écrit:...je pense que c'est surtout son design (parfaitement désirable) … qui lui ont construit cette solide réputation ….

OK pour tout le reste des arguments (qualité, SAV etc).
Mais sans vouloir fâcher/vexer personne, c'est pas vraiment une beauté absolue non ??
Toujours très personnel (sinon on aurait tous le même couteau, voiture, moto, femme et j'en passe :mouarf: ), mais perso c'est "banal", et ces grosses vis c'est juste pas possible.
Y'a mieux niveau design/ligne/ensemble, beaucoup mieux.
Toproll

Localisation: Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie

Messagepar Maface » 29 Jan 2025 11:55

Je ne suis pas trop d'accord , je pense que c'est son design qui a fait sa renommé .
Personnellement je le trouve magnifique ce sebenza et c'est ce coté qui m'a facilité son acquisition bien avant ses autres qualités
ߨ©
Maface

Messagepar Ghjallone » 29 Jan 2025 12:27

Maface a écrit:Je ne suis pas trop d'accord , je pense que c'est son design qui a fait sa renommé .
Personnellement je le trouve magnifique ce sebenza et c'est ce coté qui m'a facilité son acquisition bien avant ses autres qualités

Oui, il n'est pas le plus ergonomique dans une position donnée, mais il est assez ergonomique dans toutes les positions. Et aussi, il a un excellent ratio lame/manche, ça impose quelques contraintes.
Pour l'esthétique c'est personnel, j'aime le style "brutaliste".
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar phd29 » 29 Jan 2025 12:40

A l’esthétique ..un Seb n’est pas un couteau de salon ou un couteau pour le dîner chez l’ambassadeur,à mon avis .comme le buck 110 d’ailleurs.
Comme utilitaire il est une référence et quand on l’utilise pour couper un tuyau ,de la ficelle ou tailler un truc ,la couleur des vis et la forme des têtes on s’en tape un peu .
En terme de ligne il est beaucoup moins agressif je trouve que des « taktikeuls »comme zéro tolérance ou autres ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar têtocube » 29 Jan 2025 18:08

l'"esthétique" (ie moche ou pas moche) est une affaire personnelle, chacun y voit et y apprécie ce qu'il veut.
par contre, il n'est à mon avis pas très pertinent d'opposer esthétique (ou aspect) et fonctionnalité.
la beauté n'a jamais enlevé de fonctionnalité à quoique ce soit, c'est même, à mon avis ce qui fait la qualité d'un couteau "de qualité".
enfin quoi, il n'est pas nécessaire d'être moche pour être serviable !
têtocube

Messagepar manda » 29 Jan 2025 21:01

phd29 a écrit:A l’esthétique ..un Seb n’est pas un couteau de salon ou un couteau pour le dîner chez l’ambassadeur,à mon avis .comme le buck 110 d’ailleurs.
Comme utilitaire il est une référence et quand on l’utilise pour couper un tuyau ,de la ficelle ou tailler un truc ,la couleur des vis et la forme des têtes on s’en tape un peu .
En terme de ligne il est beaucoup moins agressif je trouve que des « taktikeuls »comme zéro tolérance ou autres ..

Pour couper un truc dur ou couper longtemps le Seb dégomme les mains. Contrairement au 110.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Jan 2025 21:18

Ghjallone a écrit:Oui, la réputation s'est dégradée... Sans aucune raison. La qualité des couteaux est toujours la même ou s'est améliorée, la qualité du service et de la garantie est toujours la même.
Ce qui a changé, c'est que les glandus qui ne comprennent rien à la mécanique ont plus de visibilité. Tu te rappelles du "lock rock" du Seb 31? On n'en entend plus parler, pourtant les couteaux n'ont pas changé. J'ai de vieux couteaux qui datent de l'époque ou Chris était encore à la tête de la boite, il n'ont pas moins de défauts que les productions plus récentes.

Le frame bouge beaucoup au début, et puis il cesse d'avancer totalement. Ca a toujours été comme ça sur les CRK, surtout sur ceux qui ont une bille en céramique. Par contre sur les Seb 21, l'entretoise qui sert de stop pin pouvait se déformer à l'usage, ce qui fait avancer le lockbar. Sur les 31, le stop pin est d'un seul tenant, et trempé.

Et à propos de rien, depuis peu les vis de CRK sont également trempées. Et elles sont aussi devenues magnétiques.
J'ai renvoyé mon 31 en garantie pour la fameuse fracture au niveau du thumbstud, il est revenu avec les nouvelles vis. Et une lame en Magnacut. 8)

J'avais suivi la polémique sans que ça m'empêche de reprendre un 31 vu que j'avais revendu mes deux 21 (un small et un large).
Je me souviens que la lame bougeait effectivement, sans que ce soit rébarbatif.
Je ne sais plus exactement ce qui m'a fait le revendre, probablement le prix.
Mais aussi le fait que ce ne soit finalement ni un utilitaire hors paire ni effectivement un "beau couteau" (dans le sens où personne ne le remarque vraiment quand on le sort en dehors des cercles initiés).
En plus du frame qui ne m'inspire pas confiance.

Mais je veux bien te croire quand tu dis que le tiens ne bouge pas, je n'ai pas suffisamment utilisé les miens pour m'en faire une idée claire.

Aujourd'hui je ne pense pas que j'en reprendrais, à 500 euros on dépasse clairement une limite psychologique pour moi.

Je me souviens que j'avais payé mes premiers d'occase autour de 250 euros, c'était tout à fait cohérent pour un couteau utilitaire d'exception.
Mais 500 balles … Quand je vois à quelle vitesse à laquelle se bouffe la lame sur les schlass que j'utilise vraiment régulièrement, je vais rester sur le rat 1 et le 110.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Jan 2025 21:21

Par contre je persiste, son design me reste dans l'oeil à chaque fois et il faut vraiment que je me rappelle pourquoi j'avais revendu les miens pour ne pas m'en reprendre un.
Et le frame, sans être le plus costaud des systèmes reste très pratique pour son ouverture/fermeture à une main et le fait qu'il ne s'encrasse pas, ni dans le sable, ni dans la terre, ni nulle part.

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Jan 2025 21:27

Du coup je cherche toujours le pliant ultime, beau utilitaire et increvable, si vous avez des idées … :mouarf:

manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 29 Jan 2025 21:37

manda a écrit:Du coup je cherche toujours le pliant ultime, beau utilitaire et increvable, si vous avez des idées … :mouarf:

On a parlé du Cold Steel FM1 dans le fil des Cold Steel, ça pourrait correspondre :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar birdynamnam » 29 Jan 2025 23:24

manda a écrit:Du coup je cherche toujours le pliant ultime, beau utilitaire et increvable, si vous avez des idées … :mouarf:

Opinel n°10

Ou alors …

Image
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar DiZ » 29 Jan 2025 23:26

spyderco native 5, point final. de rien :P
DiZ

Messagepar manda » 29 Jan 2025 23:41

Ghjallone a écrit:

On a parlé du Cold Steel FM1 dans le fil des Cold Steel, ça pourrait correspondre :)

J'aime beaucoup sa gueule, mais le lock n'a pas de rattrapage de jeu.
On est loin de la durabilité d'un tri ad, c'est vraiment dommage.

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Jan 2025 23:43

birdynamnam a écrit:

Opinel n°10

Ou alors …

Image

Un fixe ? Pas con :lol:

manda
Mage Orette

Messagepar manda » 29 Jan 2025 23:45

DiZ a écrit:

spyderco native 5, point final. de rien :P

On a dit beau :mouarf:

Un Seb mais moins cher, avec des plaquettes arrondies et un tri ad lock :fou:

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels