Mercator, qu'en pensez vous?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar gam127 » 24 Avr 2013 21:29

Cool thup autant je trouve le Mercator de base un peu nul autant celui-ci me botte un peu...
gam127
Karadoc

Messagepar jojopointcom » 24 Avr 2013 21:36

Ah oui, l'est chouette celui la. J'ai hâte d'avoir ton retour Patrick :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar manda » 24 Avr 2013 22:15

Pareil, j'attends le retour avec impatience :D

Enfin, pour 100€ c'est de toute façon mort pour moi hein :roll: Mais quand même :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar arsnik » 26 Avr 2013 22:19

Un gouffre de 80€ entre les deux difficile a justifier :|
arsnik

Messagepar Chtit couteau » 27 Avr 2013 16:05

+1 c'est aussi ce qui me retient !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar bpc » 28 Avr 2013 12:22

une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=MHdWQAwrR-k

j'ai un mono-lame ancien et un actuel, et j'ai eu en main un multi-lames original, et je trouve que ce sont quand même des couteaux de poche trés intéréssants:

ils permettent d'avoir en poche de solide pliants, simple, fiable et coupants, sous un format trés plat.

le coté unique en son genre du multi-lame rend son prix secondaire, dans le sens où celui qui le veut dans une optique utilitaire aurait des difficultées à le remplacer par un autre modéle.

et puis, d'aprés ce que je comprends, ils sont obligés de forger manuellement le poinçon et l'ouvre-boite( parceque j'imagine qu'ils n'ont pas jugés rentable la fabrication d'outils industrielle rentable par rapport aux nombres de piéces prévues ?).

d'autre part, ce genre de couteaux est souvent longs et pas faciles a assembler.

on a un cas comme celui-là en france avec le couteau TAP:
il coùte maintenant au moins 150€, mais en plus de ses nombreuses piéces, il est pénible à monter, le monteur n'en assemblant que deux dans sa journée.
et pourtant, malgré son prix( de 50 à 300€), il est assez recherché.
bpc

Messagepar Patrick VdB » 29 Avr 2013 21:11

Bon, mon exemplaire est arrivé ce matin, comme promis voici un petit topo :

Ciel ! Monsieur Plus est passé par là ! Plus grand, plus épais, plus lourd, plus cher... Mais le prix me semble très correct.
En effet, pour 100 € on a 3 Victorinox Nomad, ou presque 3 Wenger Ranger 68, qui, si vous en trouvez encore, sont les couteaux qui ressemblent le plus par la taille au Mercator 4 pièces.
Néanmoins, pour le prix de mon canif 4 pièces Mongin, je peux m'offrir 3 Mercator 4 pièces... Et, visiblement, j'oserai bien plus utiliser le Mercator multipièces lors de mes bivouacs ou de mes randonnées, réservant le Mongin aux pique-niques de l'ambassadeur.
J'ai ouvert mon nouveau jouet, j'ai passé la lame à la pierre à eau, j'ai utilisé toutes les lames, je l'ai utilisé ce midi à table pour éplucher ma pomme, personne n'a eu peur ! Il est vrai que j'étais entouré de militaires, dont plusieurs ont voulu tripoter mon nouveau jouet : tout le monde est d'accord, c'est du couteau d'homme, robuste et bien fini.
Par rapport au mono lame, la finition et les ajustages sont meilleurs, le manche n'est pas peint mais bien bruni comme une arme à feu, il pourra donc se patiner. Pour la rénovation, on trouve de l'hématite dans toutes les armureries.
Bien sûr la lame est en acier "carbone", mais elle ne noircit pas les pommes, ne donne pas de mauvais goût, à condition d'être régulièrement essuyée. La lame mesure 10 cm de long et la mèche du tire-bouchon a 5 spires, alors que beaucoup de couteaux de poche ont un tire-bouchon trop court, risquant de casser le bouchon avant son extraction complète...
Les couteaux américains ont rarement un tire-bouchon, malheureusement, ce couteau allemand n'est pas muni d'un décapsuleur ! La perfection n'est pas de ce monde, mais si vous cherchez un couteau robuste, avec une grande lame à blocage et qui ne ressemble pas à une arme, ni à l'Opinel, ni à un Parmentier... N'hésitez pas, vos petits-enfants seront fiers, plus tard, de l'utiliser encore et encore...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar jojopointcom » 29 Avr 2013 22:53

Merci pour le retour :D
Quelques petites photos, ça serait chouette aussi :wink:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar ploumploum-tralala » 30 Avr 2013 00:05

avec un simple couteau on peut décapsuler sans risque ni dégat n'importe quel capsule de bouteille.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Fouin'toc » 30 Avr 2013 00:59

Et avec une chaussure on peut ouvrir n'importe quelle bouteille de vin.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar kurios » 30 Avr 2013 06:51

Et avec un semi remorque n'importe quelle boite de conserve.… Mais c'est quand même pas pratique...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Patrick VdB » 30 Avr 2013 08:41

Fouin'toc a écrit:Et avec une chaussure on peut ouvrir n'importe quelle bouteille de vin.

Exact, à condition d'avoir un mur, voire un menhir... :spc:
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar Patrick VdB » 30 Avr 2013 08:44

jojopointcom a écrit:Merci pour le retour :D
Quelques petites photos, ça serait chouette aussi :wink:

Oui, mais j'avais craqué pour le Nikon D600 et celui-ci est retourné chez son fabricant car le capteur se salit plus vite qu'il ne prend des photos... :bouhouhou:
Patrick VdB

Messagepar Lipsum » 30 Avr 2013 15:05

Tiens Patrick ce boîtier m'intéressait, si tu as plus d'infos sur ce problème... Dans le fil photo ? :chin:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Fouin'toc » 30 Avr 2013 15:25

Patrick VdB a écrit:
Fouin'toc a écrit:Et avec une chaussure on peut ouvrir n'importe quelle bouteille de vin.

Exact, à condition d'avoir un mur, voire un menhir... :spc:

Avec un arbre et une tong :o
Fouin'toc
Chimie shake

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels