par Patrick VdB » 29 Avr 2013 21:11
Bon, mon exemplaire est arrivé ce matin, comme promis voici un petit topo :
Ciel ! Monsieur Plus est passé par là ! Plus grand, plus épais, plus lourd, plus cher... Mais le prix me semble très correct.
En effet, pour 100 € on a 3 Victorinox Nomad, ou presque 3 Wenger Ranger 68, qui, si vous en trouvez encore, sont les couteaux qui ressemblent le plus par la taille au Mercator 4 pièces.
Néanmoins, pour le prix de mon canif 4 pièces Mongin, je peux m'offrir 3 Mercator 4 pièces... Et, visiblement, j'oserai bien plus utiliser le Mercator multipièces lors de mes bivouacs ou de mes randonnées, réservant le Mongin aux pique-niques de l'ambassadeur.
J'ai ouvert mon nouveau jouet, j'ai passé la lame à la pierre à eau, j'ai utilisé toutes les lames, je l'ai utilisé ce midi à table pour éplucher ma pomme, personne n'a eu peur ! Il est vrai que j'étais entouré de militaires, dont plusieurs ont voulu tripoter mon nouveau jouet : tout le monde est d'accord, c'est du couteau d'homme, robuste et bien fini.
Par rapport au mono lame, la finition et les ajustages sont meilleurs, le manche n'est pas peint mais bien bruni comme une arme à feu, il pourra donc se patiner. Pour la rénovation, on trouve de l'hématite dans toutes les armureries.
Bien sûr la lame est en acier "carbone", mais elle ne noircit pas les pommes, ne donne pas de mauvais goût, à condition d'être régulièrement essuyée. La lame mesure 10 cm de long et la mèche du tire-bouchon a 5 spires, alors que beaucoup de couteaux de poche ont un tire-bouchon trop court, risquant de casser le bouchon avant son extraction complète...
Les couteaux américains ont rarement un tire-bouchon, malheureusement, ce couteau allemand n'est pas muni d'un décapsuleur ! La perfection n'est pas de ce monde, mais si vous cherchez un couteau robuste, avec une grande lame à blocage et qui ne ressemble pas à une arme, ni à l'Opinel, ni à un Parmentier... N'hésitez pas, vos petits-enfants seront fiers, plus tard, de l'utiliser encore et encore...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.