Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar manda » 05 Jan 2012 21:41

Alexandre17 a écrit:Le rectangle est caricatural ?
Ouch. Ça, c'est révolutionnaire, comme thèse.
Pourrais-tu développer ?

C'est toi qui est caricatural :mouarf:
(t'ain c'est une drogue ce truc, j'arrive pas à m'arrêter)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar oligohunter » 05 Jan 2012 21:42

stancaiman a écrit:ça j'en doute un peu :sifflote:

Moi je voudrais bien voire. :mouarf:
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2012 21:44

j'avais mangé d'excellents sandwichs au homard dans ton bled. ça y est, j'ai faim :pffffff:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oligohunter » 05 Jan 2012 21:46

stancaiman a écrit:j'avais mangé d'excellents sandwichs au homard dans ton bled. ça y est, j'ai faim :pffffff:

Je te comprend, :roll: pas toujours facile...
Quelle belle journée... /// La patience est toujours récompensée.
oligohunter
Ouf du youf

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2012 21:47

moui, enlève Trois-Rivières :o
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Alexandre17 » 05 Jan 2012 21:52

TORNACUM a écrit:Là , je suis d'accord , c'est la seule fausse note .

Moi aussi.
Une lettre ou un chiffre auraient été plus habiles. "Le E de Perceval". Je ne sais pas. Quelque chose d'énigmatique et de minimaliste.

Maintenant, je ne m'y connais pas assez en couteaux pour dire si le Français a l'air français, en tant que couteau. Si oui, ça colle.
Mais, pour ce que je sais des deux superstars hexagonales, Laguiole et Opinel, le Français ne les résume en rien.

En coupant les cheveux en quarante-quatre (spécialité de la maison), le Français a un côté janséniste (puriste, humble, limite pauvre, refus du baroque et du flamboyant, absence totale de poilade). Et le jansénisme, c'est français, pour le coup. C'est notre protestantisme à nous, si on veut.
Blaise Pascal était janséniste. Le Français aurait pu s'appeler "le Pascal". Vu qu'il n'y a plus de billet de 500 Francs.
Dernière édition par Alexandre17 le 05 Jan 2012 21:55, édité 1 fois au total.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus

Messagepar Alexandre17 » 05 Jan 2012 21:55

manda a écrit:(t'ain c'est une drogue ce truc, j'arrive pas à m'arrêter)

Qu'est-ce qui est une drogue dure ?
Alexandre17

Messagepar TORNACUM » 05 Jan 2012 21:56

Le rectangle n'est pas caricatural , c'est le couteau qui l'est, c'est le couteau le plus simple que l'on puisse dessiner ( quoique les extrémités soient arrondies ).
Oui bien sûr , il n'est pas sexy, pas mode, il n'a pas d'acier hype, le design est réduit à sa plus simple expression et pourtant il tient très bien en main , n'a pas d'aspérités, de soit-disant découpes dans le manche pour accueillir les doigts ( et qui ne tombent jamais bien ).

Il est très bien construit pour une somme assez raisonnable.
Oui bien sûr, quand on le sort , personne ne dit " waouw , un français ", d'ailleurs personne n'ose le sortir … :mouarf: .
C'est une caricature, oui et c'est pour ça que je l'apprécie , il est à contre-courant de tout ce qui se fait et qui sort tous les jours.
Je trouve marrant qu'il y aie un ou deux forumeurs qui lui vouent une passion ( plusieurs exemplaires en leur possession ) .
En fait, c'est plus un outil qu'un couteau, il a la même largeur qu'un mètre en bois, c'est un bout de truc …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2012 22:02

Ha ok, t'es donc d'accord avec moi, c'est pas un couteau : tu ne le sors pas, tu le caches, ça ne sert donc à rien CQFD
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Tigre Blanc » 05 Jan 2012 22:02

oncleshu a écrit:ok , mais tu ne le dis pas a tigrou alors

On m'a appelé ?
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2012 22:04

Non retourne te coucher :o
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Alexandre17 » 05 Jan 2012 22:05

TORNACUM a écrit:Le rectangle n'est pas caricatural , c'est le couteau qui l'est, c'est le couteau le plus simple que l'on puisse dessiner ( quoique les extrémités soient arrondies ).
Oui bien sûr , il n'est pas sexy, pas mode, il n'a pas d'acier hype, le design est réduit à sa plus simple expression et pourtant il tient très bien en main , n'a pas d'aspérités, de soit-disant découpes dans le manche pour accueillir les doigts ( et qui ne tombent jamais bien ).

Il est très bien construit pour une somme assez raisonnable.
Oui bien sûr, quand on le sort , personne ne dit " waouw , un français ", d'ailleurs personne n'ose le sortir … :mouarf: .
C'est une caricature, oui et c'est pour ça que je l'apprécie , il est à contre-courant de tout ce qui se fait et qui sort tous les jours.
Je trouve marrant qu'il y aie un ou deux forumeurs qui lui vouent une passion ( plusieurs exemplaires en leur possession ) .
En fait, c'est plus un outil qu'un couteau, il a la même largeur qu'un mètre en bois, c'est un bout de truc …

Je suis d'accord. Je ne le dirais pas exactement comme ça, mais je suis d'accord avec chaque mot.
À la place de "caricatural", je dirais "minimaliste", au sens "extrémiste de la simplicité".
Mais il est aussi très fin, très subtil. Pas fragile, mais délicat. 0% vulgaire. 0% frime. 0% bourrin. Dans un monde envahi par les tactiques et les Laguiole Tour Eiffel (vivement la Tour Eiffel tactique), c'est une vertu.
Et le plus étrange est qu'il est tout de même très original malgré sa simplicité : il n'y en a vraiment pas beaucoup comme lui. Presque tous les autres (au moins dans cette gamme de prix) font les malins... lui, il se contente d'être là.
L'anti-Rolex.
Alexandre17

Messagepar Tigre Blanc » 05 Jan 2012 22:07

stancaiman a écrit:Non retourne te coucher :o

Ouf...Merci
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Lolo94 » 05 Jan 2012 22:09

stancaiman a écrit:mouai, tu ne me convaincs pas du tout, tu dis toi même que c'est une caricature.
enfin bref, tu t'enfonces quoi :o

Caricatural était maladroit, j'aurais dit archétypal: il va plus loin dans le dépouillement et le minimalisme que les autres néo-régionaux. La symétrie fait partie des canons de beauté classique, et la simplicité elle, est plutôt moderne. Cependant je comprends qu'on puisse ne pas y adhérer et l'argument de la banalité est tout a fait recevable ; mais de là à le trouver vraiment laid?

Par contre le T45... ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Alexandre17 » 05 Jan 2012 22:12

stancaiman a écrit:Ha ok, t'es donc d'accord avec moi, c'est pas un couteau : tu ne le sors pas, tu le caches, ça ne sert donc à rien CQFD

Tu sais bien que 50% des couteaux photographiés sur ce forum ne servent à rien.
Et dans ceux qui servent soi-disant à quelque chose, il y en a encore beaucoup qui ne servent à rien. Lancer des hachettes contre des arbres "pour s'entraîner", ça ne sert à rien. Un tactique quand on ne se bat jamais, ça ne sert à rien. Un couteau de survie pour couper des bûchettes, ça ne sert à rien.
Le couteau vraiment utile (qui fait vraiment le boulot pour lequel il est conçu), c'est un couteau sur combien ? Sur dix ?
Le Français, il sert à des choses modestes. Il coupe une pomme au coin du feu le vendredi soir avant d'aller se coucher. Et si ça suffit à rendre heureux son propriétaire, mission accomplie à 100%.
À part pour ceux qui bossent en forêt, en haute montagne, dans des ports ou sur des chantiers, les couteaux sont des objets de plaisir. Ça va mieux en se l'avouant, je crois.
Alexandre17

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels