SOD a écrit:Problematique, un fixe? Dans tous les endroits de la vie courante il y a des fixes.
Au bureau tout le monde laisse un couteau à coté de la machine à café pour couper le gateau pour feter un depart en retraite. En general c'est un fixe.
A la cuisine il n'y a que des fixes et cela ne pose pas de probleme.
Dans tous les potager il y a un couteau fixe qui traine.
Sur les chantiers, la plupart des couteaux de travail que j'ai pu voir sont fixes.
Dans les garages, il y a des machettes ou des serpettes.
Les enfants ont peur des fixes? Je ne pense pas.
Par contre j'ai deja vu des gens avoir peur du mec qui flippe un Griptilian un peu trop fort

Cette notion de peur que "le public" peut avoir envers les fixes je ne la trouve pas si criante que ça

Ben disons que mon couteau de cuisine chef, si je le sors de la cuisine les gens commencent à trouver ça bizarre, si j'ai un étui de ceinture encore plus, et si je fais le carton avec, je le pète. Et en ville, en tout cas ici (ça dépend probablement des coins), les garages avec machettes sont très rares. Dans les caisses à outil j'ai plus vu des anciens opinels ou des offices type "la fourmi" tout pétés (idem pour les potagers), et il est hors de question que je fasse mon carton avec ça.
Et le souci pour moi n'est pas que les enfants aient peur des fixes (ils n'ont pas peur de grand chose finalement), mais qu'ils puissent plus facilement se blesser avec un fixe nu posé là qu'avec un pliant fermé (qui du coup est en général dans la poche, même en pleine action). Et même dans le cas ou tu le laisses traîner, avec des petits il y a moins de risque avec un pliant fermé qu'avec une lame nue. Le top étant les crans pour ça, parce qu'ils n'arrivent pas à les ouvrir, mais on sort de l'utilisation costaude par contre.
Enfin bon, tout ça pour dire que j'ai tout à fait l'usage d'un pliant costaud, mais que perso, un liner ne correspond pas à la définition de ce qui pour moi en fait un bon.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.