Lone wolf tighe titane

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar Amour » 20 Sep 2007 17:13

Et puis encore heureux qu'il existent des gens pour dire quand c'est moche et mal foutu, car sinon on porterait tous des Herbertz en se faisant des sourires et en étant frustrés.…..
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar tétocarré » 20 Sep 2007 22:00

je donne juste mon opinion sur les couteaux que je vois !
je crois que nous sommes ici pour ca.
evidemment, quand je dis "c est une horreur", il faut comprendre "JE trouve ca tres moche".
(je ne suis pas le seul semble-t-il).
je ne juge pas la qualite de realisation, les qualites techniques du couteau, ou quoique ce soit de ce genre.
pour moi ce genre de couteau est l equivalent en coutellerie d un mauvais chromo : ca peut etre bien dessine, peut etre meme peint avec de la peinture qui coute la peau des fesses, mais au final, c est d un gout plus que douteux (je veux dire un gout de chiotte quoi!).

mais on a les bons et les mauvais gouts qu on peut, et je ne pretend pas etre un reference en matiere de bon gout.
la notion du beau et du pas beau est toute relative, meme en coutellerie.
mais un couteau bien fait n est pas forcement un beau couteau.……..
tétocarré

Messagepar Laurent.L » 20 Sep 2007 22:30

evidemment, quand je dis "c est une horreur", il faut comprendre "JE trouve ca tres moche".
(je ne suis pas le seul semble-t-il).

Non, tu n'es pas le seul. Les couteaux présentés ici ne me plaisent pas. Et je trouve certains sans aucun intérêt.

Mais je dis bien : "ne ME plaisent pas... JE trouve..."
C'est là le seul souci de ce que tu as pu dire, této² : tu dois juste prendre garde à préciser d'une manière qui soit sans aucune équivoque que c'est uniquement un avis esthétique (et/ou pratique) personnel. Ensuite, si c'est mal fabriqué, si c'est inutilisable, là, c'est autre chose et tu peux t'exprimer objectivement. Sinon, le subjectif peut être ressenti comme une agression par celui qui fabrique ou même celui qui aime et dont on sous-entendrait qu'il a des goûts de m... (Ce qui arrive aussi :P )

Maintenant, il faut avouer que certaines choses sont tellement... heu.. déplaisantes à notre goût, qu'il est difficile de ne pas dire que c'est... voyons, comment l'exprimer clairement ?… Moche, oui, c'est ça, moche... :lol:
Laurent.L

Messagepar carlton » 20 Sep 2007 22:46

Impression de déjà vu à la lecture de ce thread... :roll: :)
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Sebastien » 21 Sep 2007 00:01

Exfeel66 a écrit:C'est là le seul souci de ce que tu as pu dire, této² : tu dois juste prendre garde à préciser d'une manière qui soit sans aucune équivoque que c'est uniquement un avis esthétique (et/ou pratique) personnel. Ensuite, si c'est mal fabriqué, si c'est inutilisable, là, c'est autre chose et tu peux t'exprimer objectivement. Sinon, le subjectif peut être ressenti comme une agression par celui qui fabrique ou même celui qui aime et dont on sous-entendrait qu'il a des goûts de m... (Ce qui arrive aussi :P )

Très sympa le cours de rhétorique mais un peu branlant tout de même : ne crois-tu pas que les notions de "mal fabriqué" et "inutilisable" sont elles aussi subjectives ?

Personellement, je ne vois vraiment pas quel est le problème avec l'avis de Tétocarré. C'est vraiment le comble sur un forum de coutellerie de critiquer un avis tranché. :czn:
Sebastien

Messagepar Laurent.L » 21 Sep 2007 07:10

Très sympa le cours de rhétorique mais un peu branlant tout de même : ne crois-tu pas que les notions de "mal fabriqué" et "inutilisable" sont elles aussi subjectives ?

Ben non !

Une hache de pierre peut être bien faite et fort efficace si l'on sait s'en servir. Elle peut aussi être mal faite et inutilisable. Il en va ainsi de tous les artefects .
Je suis certain que tu n'as que des couteaux mal faits, branlants de partout, pas ergonomiques et pénibles (voire dangereux) à utiliser, parce que de ton point de vue, compte tenu de la personne qui les a produits et du contexte attenant, ils sont bien réalisés...

Maintenant, c'est vrai que le "cours" de rhétorique est à double tranchant car s'il a semblé être un enthymème, il est plutôt un prémisse qui introduit une note de tolérance et surtout d'humour en terminant ainsi :
Maintenant, il faut avouer que certaines choses sont tellement... heu.. déplaisantes à notre goût, qu'il est difficile de ne pas dire que c'est... voyons, comment l'exprimer clairement ?… Moche, oui, c'est ça, moche...

Sympa hein ?

Mais finalement, tout cela n'est peut-être que logomachie... :lol:
Laurent.L

Messagepar 974-ACP » 21 Sep 2007 08:06

Et les gars....levez le pied.. :lol: chacun est libre de penser ce qu'il veut et de l'exprimer...tant que ça reste sur le coutal... :lol:

Après tout, j ai bien demandé les avis des membres en début de post donc no souci... :roll:

Et puis de toute façon, une fois que je l'aurai achété et fais prendre en photo par un pro ( exclu à vie du PPP) tt le monde se rangera sur mon avis...Il est top.. :P

:wink:
974-ACP
Solid Snake

Messagepar ilium » 21 Sep 2007 08:50

C'est pas le tien qu'on trouve moche mais les autres. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar Chtit couteau » 21 Sep 2007 09:17

Beau ou pas beau selon la perception de chacun, utilisable ou pas selon les critères de chacun... finalement, le truc, c'est que si le fabricant en fait depuis un moment et que cela se vend, c'est qu'il ya des gens à qui ça plait. Conclusion il a raison de continuer :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Sebastien » 21 Sep 2007 16:12

Exfeel66 a écrit:Une hache de pierre peut être bien faite et fort efficace si l'on sait s'en servir. Elle peut aussi être mal faite et inutilisable. Il en va ainsi de tous les artefects .

Tu ne penses pas que ce qui est mal fait pour quelqu'un peut sembler formidable pour d'autres ?
Sebastien

Messagepar Laurent.L » 22 Sep 2007 08:38

Si, bien entendu !
Mais tu dis très justement
peut sembler
, car c'est subjectif et cela tient compte du niveau de maîtrise de celui qui regarde, qui a fabriqué et peut-être même qui utilise.
Hors, quelque-chose de mal fait, comparé à un objet équivalent de qualité, laissera apparaître tous ses défauts, tout ce qui le rend peu agréable (au minimum), finalement, à l'utilisation.
Cela ne tient pas de l'apparence ni de la qualité "perçue" de l'artefact, mais de sa réelle qualité de fabrication en vue d'une utilisation donnée.

Nous le voyons tous les jours - ou presque - ici même lorsque des couteaux sont comparés à d'autres : ceux qui sont mal réalisés et peu pratiques sont fort justement fustigés.

Seul est discutable l'aspect esthétique et dans ce cas, je préfère généralement dire, comme Dupont ( à moins que ce ne soit Dupond) dans "L'oreille cassée" : "C'est mon avis et je le partage".
Mais il est prêt à évoluer.
Je partage aussi l'avis de Této² car parfois, c'est tellement excessif dans le dessin qu'on a du mal à ne pas dire "c'est" moche.
Voire que ce n'est pas pratique, limite inutilisable.
Cela peut aussi être très beau mais pas vraiment utilisable.
Disons simplement que je pense qu'on n'est généralement pas obligé de risquer de blesser la sensibilité de ceux qui "font" où qui "aiment" en étant péremptoire publiquement sur ce qui est, finalement, discutable : l'apparence.
Enfin, je partage aussi ton avis lorsque tu parles avec humour "d'avis tranché" sur un forum de couteau car c'est, souvent, ce qui permet d'engager le débat, l'échange d'idées.
J'ai plein d'avis tranchés, voire tranchants.
Mais je reste à l'écoute. Même avec un côté professoral involontaire... :P
Laurent.L

Messagepar littlebigman » 22 Sep 2007 11:46

freddy1 a écrit:je prefere celui là, de lonewolf, en fait

Lone Wolf Butch Vallotton

Image

Je viens de me l'offrir, je vais essayer de remplacer les plaquettes par de la fibre de carbone, arrondir le cul et mettre un clip en position tip-up.
J'attend de le recevoir pour étudier la faisabilité de la chose.
littlebigman

Messagepar glouglou » 22 Sep 2007 12:26

stancaiman a écrit:Image

Stan ! J'en ai marre que tu mettes des couteaux de ma collection sans ma permission! :x

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar stancaiman » 22 Sep 2007 12:27

rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar glouglou » 22 Sep 2007 12:30

Merci public adoré!

Bientôt un DVD plein de bonus!
glouglou
Aléseur de rondelles