Le MONSTRE

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Messagepar glouglou » 06 Oct 2007 09:05

Richard IV a écrit:N'empèche, ce couteau, moi, je l'ai dans la main. Et 33 cm dans la main, ça en impose.

Une copine à moi disait pareil.

Est ce que l'ouverture est ambidextre?
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Crazy Fox » 06 Oct 2007 09:56

glouglou a écrit:
Richard IV a écrit:N'empèche, ce couteau, moi, je l'ai dans la main. Et 33 cm dans la main, ça en impose.

Il n'y a pas de quoi t'en vanter...
Après tout, c'est la norme, non ? :P

A propos du couteau, -je pose sérieusement la question- à quel usage les créateurs de modèles de cette taille les destinent-ils ?
Sont-ils destinés à un usage particulier ou s'agit-il d'un "défi technique" uniquement ?
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar glouglou » 06 Oct 2007 09:59

Crazy Fox a écrit:
glouglou a écrit:

A propos du couteau, -je pose sérieusement la question- à quel usage les créateurs de modèles de cette taille les destinent-ils ?
Sont-ils destinés à un usage particulier ou s'agit-il d'un "défi technique" uniquement ?

Cold steel oriente 80% de ses lames pour le combat SD.
Vu le profil de lame ce serait dure de prétendre à autre chose.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Crazy Fox » 06 Oct 2007 10:02

Merci Glouglou :wink:

Ce doit être la raison pour laquelle ce couteau m'impressionne mais ne me tente pas, aussi beau soit-il
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Luc » 06 Oct 2007 10:12

Crazy Fox a écrit:
glouglou a écrit:

c'est surtout un défi technique de le garder en main plus de 30 secondes :D et un exploit technique que d'arriver à le garder sur soi
Luc

Messagepar Lolo94 » 06 Oct 2007 10:17

glouglou a écrit:Cold steel oriente 80% de ses lames pour le combat SD.

Est-ce qu'on peut parler de Self -défense avec un couteau?
J'ose pas demander si quelqu'un en a l'expérience. :?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar glouglou » 06 Oct 2007 10:28

Lolo94 a écrit:

Oui bien sur!
Le Kali, Penjac-Silat, CQC, enseigne le combat au couteau (entre autres choses)
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar IcarusII » 06 Oct 2007 10:32

Lolo94 a écrit:Est-ce qu'on peut parler de Self -défense avec un couteau?

oui çà peut-être un outil de SD mais il faut être sacrement ( de chez sacrement de chez sacrement) entrainé. Pour le péquin moyen (genre moi :D) plus de risque de se le faire piquer ou de se faire mal avec. Sans compter que quand on parle de se défendre avec un couteau faut être prêt à en assumer les conséquences parce que sans trop forcer on inflige de très vilaines blessures...
De plus j'ai jamais trop entendu parler "d'unités d'élites" de par le monde qui se battent avec des lames de 2 cm qu'on cache au creux de la main ou de lame de 15cm push-dagger-biscornues-for-the-fight.

Je pense que la plupart de ces lames (Cold-Steel, Fred Perrin ou autres) on 3 vocations.
- Monsieur tout le monde, elles sont + ou - pratiques et efficaces en EDC selon le modèle et les besoins comme n'importe quelle autre lame
- Pour le mall-ninja qui est tout content d'avoir son arme back-up au cas ou d'autres mall-ninjas l'attaquerais dans une rue sombre...
- Les gars qui pratiquent la Self-defense peuvent éventuellement s'amuser avec mais là faut maitriser sévère. :?
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar ludo b » 06 Oct 2007 10:38

Beavertail a écrit:
Richard IV a écrit:Pas de fausse joie: vous ne l'aurez pas! Celui là ne quittera pas ma vitrine de sitôt

Cela vaut mieux :wink:
Comme hélas la majorité de mes grands Bowie :(
Le plaisir n'a pas cette sorte de limite.
Have fun :D

Sauf qu'un grand Bowie tu peux tjs en avoir un usage, pas comme PLU, mais au bois par ex.
Celui là n'a qu'un seul usage...
Ludo b
ludo b

Messagepar Chtit couteau » 06 Oct 2007 10:40

Lolo94 a écrit:

L'expérience d el'usage non, de la dissuasion oui. Je devait bosser à Belfort pendant le première guerre du Golfe. Ville de garnison et très grosse tension entre les 2 communautées. Des agressions régulières, jamais mentionnées par le smédia... Un soir, de nuit, obligé de retirer du liquide en cata à un distrib, limite d'une zone qui craignait. Ca n'a pas loupé, une bande de 4 ou 5 gars qui cherchaient à en découdre m'arrivent dessus avec l'idée sympathique de m'obliger à vider mon compte avant de me règler le mien. :cry: Evidemment personne à l'horizon. Vu le climat, cela faisait un moment qu'un push cold steel trainait dans ma poche le soir. Je ne savais pas plus m'en servir que cela... m'enfin je l'ai sorti et … les gars ont détallés en gueulant que j'étais complètement barge. J'étais pas fier mais entier et bien content de ne pas avoir dû l'utiliser. Depuis, le push dort sagement au fond d'un tiroir !

Sur un plan purement technique et qualitatif, le produit est superbement réalisé avec un très bel étuis en cuir :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Luc » 06 Oct 2007 10:45

remarque, vu ton gabarit, je pense que tu n'avais besoin que d'ouvrir les mains et faire "BOUH"….
Luc

Messagepar ludo b » 06 Oct 2007 10:55

Oui, on peut aussi avoir moins de chance.
Il y a une 15aine d'année un pote y est resté, dans une bête bagare de soirée. Il maitrisait pourtant bien son affaire (instructeur en self defense). Mais le type en face ne maitrisait plus rien du tout, même plus ses nerfs...Et un coup non maitrisé, un seul, a suffi. Il n'en faut pas tjs plus. Un poumon perforé, il n'est pas arrivé à l'hosto.
Bien sur ce n'était pas lui le porteur du couteau, il se défendait. Alors on peut tjs dire que c'est pas pareil. Mais un couteau ça peut changer de main, surtout dans une baston...
Ce que je veut souligner c'est que, bien plus qu'une affaire de technique qu'on a ou pas, c'est une affaire de mental, de l'état du type qu'on a en face ou pas. N'importe quel barge peut envoyer quelqu'un dans la tombe d'un coup de lame mal placé.
Que ça en reste au niveau du bleuf c'est vraiment une chance.
Le problème c'est que de plus en plus de types ne bleufent pas.…
Mais là on est, presque, totalement hors sujet :lol:
Ludo b
ludo b

Messagepar glouglou » 06 Oct 2007 10:58

On va p'têt pas trop flooder SD, mais je ne pense pas qu'il y ai de règle ou de couteau type pour la SD. ça dépend de ton niveau technique, taille poid, ect.…
Perso je ne suis pas favorable au port du couteau pour se défendre, on peut faire trop de ravage avec. Une bonne lampe combinée à un spray sont largement sufisant.
bon j'arrète. Le flooding ne passera pas par moi! :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Richard IV » 06 Oct 2007 11:06

Quel usage pour ce genre de dague?

Vous vous posez la question?

Bien évidemment, ces lames pointues, longues (et aussi extrèmement tranchantes, il faut le reconnaître) n'ont d'utilité que pour l'estocade:

-La chasse (il faut bien daguer le cerf). Mais j'aurais un peu de mal à utiliser un pliant sur une bête avec des muscles solides et de gros nonos susceptibles de provoquer un repli fort désagréable de la lame au moment crucial.

-Le combat (en self defense, il impressionnera les racailles les plus sensibles :P ).

Maintenant, combien Hot Steel vendrait de couteaux si seuls les commandos et autres membres du GIGN en achetaient? Peu. Très peu. Pas assez pour survivre.

Bien évidemment, ces poignards visent un autre public:

Les "mall ninjas", les collectionneurs et les amateurs de lames d'exception.

De toute façon, la taille de ce monstre ne lui permet pas d'être porté au quotidien. Pas plus que ma rapière, que vos katanas, vos kukris, vos bowies 24" etc...

A titre de comparaison, quel est le pourcentage de Griffes de F. Perrin qui voient réellement le combat? Franchement... Vous en avez pourtant pratiquement tous une, par ici :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar glouglou » 06 Oct 2007 11:09

Bon il est anbidextre ou pas! :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels