par Efix » 20 Mar 2009 10:40
C'est un peu compliqué. Disons que tous les protos marqués proto sont des first prod, ceux qui sont montrés et déjà marqués Spyderco, finissent par sortir. Mais quand ? ça c'est une autre histoire ! (ensuite, il y a la vitrine à protos, ce sont les modèles envoyés par les couteliers custom, comme le PPT, pour ceux-là, c'est plus long, environ 2 ans, ce sont les visiteurs qui les plébiscitent ou pas, certains ne sortiront jamais, Spyder est la seule marque à agir de la sorte, à prendre le risque de montrer les protos, les autres marques ne disent rien . J'apprécie beaucoup Sal, notamment pour cette prise de risque permanente, c'est un grand bonhomme à mon sens, quasi visionnaire, comme Blackie Collins à une époque et qui continue de m'étonner, même s'il n'a pas forcément choisi de monter dans le bon train, imaginez un travail commun de ces 2 personnalités)
Cette année, la politique des sorties est un peu modifiée, beaucoup de marques sont dans une position attentiste, le principe de réflexion est assez simple : "on va morfler en 2009, on a des news dans les cartons, les acheteurs achètent les news … Si on les sort cette année, nous aurons moins d'acheteurs (AkosedelaKrizz !), et quand ça va repartir, les news de cette année ne seront plus des news, mais déjà des Oldies. Donc, on les sortira l'an prochain !"
ça se tient, mais je trouve que c'est con ! D'abord, parce qu'on ne sait rien de ce que sera 2009, puis de 2010, dont beaucoup disent que ce sera une année de sortie de crise …
Moi, je pense que pour le moment, la crise, on en parle plus qu'on ne la subit, on fait de la prospective, c'est sans doute justifié, mais personne n'en sait rien. Je pense à quelques grandes marques qui n'ont presque aucune nouveauté cette année, ils risquent de le payer très cher !
Spyder avance doucement, avec prudence, donne un calendrier qu'ils devraient tenir (le Wilkins et le Anso devraient être dispos fin avril, début mai), mais actuellement, très peu des news montrées sont dispo, idem pour Bench, Kershaw …
CRKT fait très fort, avec un calendrier assez strict, et Rod et son équipe travaillent déjà au catalogue 2010. Pour la France, les Ets Béligné ont dejà reçu pas mal de nouveautés, idem pour Agora tec avec Cold steel et Bench.