bon, ne voulant pas être accusé de rétention excessive d'objet coupant pour mon premier pass around, et pour que vite vite vite ce petit Gemini rejoigne les mains caleuses de Manda, voici mon retex.
De quoi qu'c'est t'y donc qu'on cause:
Modèle: Kizer Gemini Liner Lock black ref V3471A1
Clip: tip up
poids: 106g (pas vérifié, la flemme)
platines: inox
plaquettes: G10
système d'ouverture: Flipper
lame: VG 10 stone Washed 79.5mm, épaisseur 2.8mm, largeur 27 mm au ricasso
dureté: 58-60 HRC
pivot: Ball bearing
longueur fermé: 10.16 cm
longueur ouvert: 18.2 cm

les détails:
marquage discret, mais tout y est:

Comme on voit sur les images, la lame est stone washed, d'habitude j'aime bien, mais là je trouve ça beaucoup trop grossier.
L'ajustage du liner parait léger, mais j'ai eu beau appuyer comme un âne sur un bord de table pour décrocher la lame, ça tient bien.

La manche est bien texturé pour assurer un bon grip

mais dans le coup à chaque fois qu'on clippe le couteau en poche, on a l'impression de se mettre une rape à bois dans la poche.
Le clip, qui n'est pas switchable en position gaucher, je ne le trouve pas beau, mais une fois engagé il est super efficace, et le port du couteau est discret.

La platine opposée au liner lock est ajourée

Il y a un passe lacet, qui n'est pas "gainé" à l'intérieur par un tube métallique, du coup, j'ai peur qu'à la longue, le lacet, suivant son matériau, soit se fasse bouffer par le G10, soit l'use.

Les vis ne sont pas enfouies, mais leur tête ronde ne les rend pas gênantes (faute d'être esthétiques).

A l'usage:
En sortie de boîte le fil ne parait pas super fini:

Mais ça rase, et ça coupe, pas très fin, mais ça coupe (à droite, coupe réalisée avec le Wakan de LG que j'avais dans ma poche)

Donc pour faire joujou, vite fait je sors la pierre et les strops et zim zim pendant 5mn

c'est mieux, et je crois que passé entre les mains expertes de quelques geeks de l'affûtage, ça doit devenir bien (le VG10 c'est pas de la daube quand même)

je m'en suis servi dans l'assiette et son plus gros job a été de désosser le poulet de ce midi

Mais quoique pas très familier de ce type de couteau, je ne me serai pas lancé dans plus que ça, car, malgré la texture du manche, je trouve le grip fuyant vers l'arrière, et surtout, pour moi le quillon ne fait pas son boulot, il est glissant à l'ouverture de la lame et n'empêche pas le doigt de filer vers la lame si on appuie trop vers l'avant.
En résumé:
pour un couteau vendu 89.5€ sur un site Français bien connu, je trouve qu'il a tout d'un grand, mais comme souvent dans ces cas là, ça pêche au niveau de la finition et du confort d'utilisation, et donc pour moi c'est le couteau qui finit vite dans un tiroir ou dans les petites annonces.
Mais bon, pour le prix …
Passage de relai aux parisiens dans la semaine.
edith: j'ai du resserrer une fois la vis d'axe après avoir essayé de forcer le lock, car la lame avait pris du jeu latéral, à surveiller …