Que les allergiques attestés sortent de ce fil ou se munissent de gants, de masque voire de tenue NBC...
Il y a quelques semaines, mis en appétit par ce damné et fatal forum, j’acquiers sur la baie, à prix fort modique puisque enchérant à bon escient, le Twosun dit TS123 qui se présente comme un cran carré doté d'une lame en M390 (ça tombe bien, je n'ai rien dans cet acier et ça me donne une excuse pour cliquer) et d'un manche en titane bicolore (ou bi-matière puisqu'à ce jour j'ignore s'il s'agit de titane gris + titane cuivré ou carrément de titane + cuivre).
Le coutal est très sympa, bien affûté et change des habituels framelocks proposés dans ces gammes. Je lui reproche seulement le léger recurve du fil, mais bon, ce n'est pas non plus dramatique.

Cependant, mon œil acéré et pourtant myope, au bout de 5 minutes, découvre une minime malfaçon...

Oui, il y a un écart entre la partie cuivrée et la partie grise sur la plaquette gauche. On est dans le 1/10e de mm. On est dans le 1/10e de mm oui mais. On est dans le 1/10e de mm oui mais plus je regarde plus je vois la fissure, le gouffre...
Bientôt je ne vois plus que ça.

À chaque manipulation, la pulpe charnue de mon pouce ne peut s'empêcher de venir sentir la microscopique différence de niveau. Oui c'est maladif je sais, mais si je n'étais pas un maniaque je ne serais pas plus que vous membre de ce forum. Bref que celui qui n'a jamais... me lance la première...
C'est l'obsession.
L'idée fixe.
La hantise bête.
N'écoutant que ma pathologie, je décide au bout d'un moment d'envoyer un message illustré d'une photo au vendeur sur la baie, Twosun himself, pour lui exprimer mon trouble.
Il me répond le jour même par des excuses et me propose de me rembourser $ 10.00.
Je réfléchis 5 minutes. Ce n'est pas une question d'argent !
Avec ses dix dollars, je verrai et sentirai toujours cette différence de niveau là ou devrait régner l'exactitude d'un ajustement parfaitement réalisé par la technologie numérique...
Alors j'ose une contre-proposition : qu'on m'envoie une plaquette parfaite et je la changerai moi-même !
(sinon je retiens ma respiration !)
Aujourd'hui, arrivée d'un petit paquet...

...coin de table, tournevis...

Et voilà !

Mon Twosun 123 est désormais parfait.
Je vais beaucoup mieux, je sors bientôt.
J'ai envoyé un mot de remerciement parce que ça le mérite.
D'autant plus que je n'aurais peut-être pas fait chier une boite française pour un défaut aussi discret...
Alors bravo les Chinois de Twosun pour ce coup-là.