Si l'ergonomie te plaît essayes d'en trouver manche carbone tu verras il comble tous les défauts de celui la au prix d'un poid un peu supérieur.
Et avec un peu de taf tu pourras en faire ça
pwet a écrit:D'origine il est peel ply c'est exactement comme du g10 texturé classique au toucher mais la trame est peu visible...
Quincey a écrit:Est-ce qu'il y a une grande différence entre la version super-blue et la version VG10 en terme de tenue de coupe et d'entretien de la lame ? Le VG10 des Spydies est assez irréprochable pour ce que j'ai pu tester et j'hésite entre les 2 versions en ce moment.
freddy1 a écrit:Quincey a écrit:Est-ce qu'il y a une grande différence entre la version super-blue et la version VG10 en terme de tenue de coupe et d'entretien de la lame ? Le VG10 des Spydies est assez irréprochable pour ce que j'ai pu tester et j'hésite entre les 2 versions en ce moment.
Well, sur le net, les utilisateurs de Spydie trouvent que çà tient comme du zdp189, en étant plus facile à aiguiser…
Mais bon, comparer un acier qui rouille hyper carboné avec du VG10, c’est pas simple…
C’est un peu comme si tu compares du 12c27 à du C145 quoi…
freddy1 a écrit:J’ai pas mal de spydie en VG10, j’aime bien. C’est pas un acier compliqué, il tient assez longtemps et s’aiguise facilement.
Je n’ai pas d’expérience en superblue, sauf mes couteaux de cuisine japonais, mais le spydie à probablement un TT aux p’tits oignons hyper précis, alors il faut tester afin de donner son avis. Certains utilisateurs arrivent a donner un tranchant « air popping sharp », ie tu touches a peine un poil et il tombe tranché…
M’étonnerait que j’arrive à ce niveau…. Je viens de tester vite fait sur une céramique blanche, heu, disons que çà roxe pas mal du poney, quand même…
freddy1 a écrit:Tiens, j’ai trouvé ça sur un site, mais c’est sujet à caution parce que c’est pas non plus le site du MIT (en fait, autant que je sache, les fonderies ne font pas express de laisser du soufre et du phosphore, c’est généralement considéré comme des impuretés, même si effectivement, çà aide à séparer les copeaux quand c’est fraisé). Et rappelez-vous, « silicon » c’est du silicium, pas un implant mammaire…
For you steel nerds here is the chemical composition of Aogami Super Blue. For those of you who aren’t here is a little bit about what each element will add to the steel’s properties.
C 1.4-1.5 (The necessary range of carbon for a steel to be considered a Tama-hagane. Carbon also increases tensile strength and edge retention)
Cr .30 – .50 (Increases hardness and toughness adding to wear resistance and corrosion resistance)
Mn 0.20-0.30 (Manganese helps the ease of hardening among other chemical processes)
Mo 0.3- 0.50 (Molybdenum adds to strength, harness, harden-ability, and corrosion resistance. It also makes the steel easier to machine)
P 0.025 ( Phosphorus is added to increase strength. It will help the machine-ability as well)
S 0.004 (Sulpher, in small amounts, is added to make the steel easier to machine)
Si 0.10 – 0.20 (Silicon is primarily added for strength but also aids in chemical process)
W 2.0 – 2.50 (Tungsten, added for strength harden-ability and over all toughness)
V 0.30 – 0.50 (Vanadium, added for wear resistance and over all toughness)
pwet a écrit:Et le tungstène forme des carbures comme le vanadium.
freddy1 a écrit:C’est toi qui voit, je ne connais pas la différence de prix du modèle Superblue vs VG10, ni si parfois tu revends tes couti d’occaze ou pas… :spamafote :
Parce que clairement, tu revendras vachement plus facilement le modèle en SB que l’autre, vu tous les dingos de geeks présent ici.
freddy1 a écrit:………
Le manche est en kraton avec stries orientées vers le centre du manche.
……..
Poinçonneur a écrit:Marrant que tout le monde trouve le strech moche moi je le trouve beau je dois avoir des gouts de chiotte![]()
M'enfin j'ai des doutes quand même quand quelqu'un achète un couteau et qu'il le trouve moche![]()
Moi ça me viendrai jamais à l'idée d'acheter un shlass que je trouve pas beau, même si c'est "the best".
Après le FRN (même si l’esthétique ne se résume pas à ça) faut avouer que c'est pas mirobolant comme rendu et finition. Un manche cf ou g10 lui irait mieux; même reproche pour l'endura
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 5 invités