Nouveautés Spyderco

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveautés Spyderco

Messagepar pwet » 27 Oct 2014 13:45

Bon achat.

Si l'ergonomie te plaît essayes d'en trouver manche carbone tu verras il comble tous les défauts de celui la au prix d'un poid un peu supérieur.

Et avec un peu de taf tu pourras en faire ça

Image
Dernière édition par pwet le 27 Oct 2014 13:52, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lebowski » 27 Oct 2014 13:46

Si on pèse le pour et le contre de ton analyse, finalement on se dit qu'on a bien fait de pas l'acheter parce-que hormis le super blue il reste pas grand chose :lol:
:wink:
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar cassca » 27 Oct 2014 13:46

l'ébo!
cassca
Raquin Marteau

Messagepar freddy1 » 27 Oct 2014 13:47

j'aime pas trop les manches FC generalement, je trouve çà assez "glissouille"… :?
enfin çà dépend de la finition, si c'est microbillé, çà passé… :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Quincey » 27 Oct 2014 13:49

Est-ce qu'il y a une grande différence entre la version super-blue et la version VG10 en terme de tenue de coupe et d'entretien de la lame ? Le VG10 des Spydies est assez irréprochable pour ce que j'ai pu tester et j'hésite entre les 2 versions en ce moment.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar pwet » 27 Oct 2014 13:53

D'origine il est peel ply c'est exactement comme du g10 texturé classique au toucher mais la trame est peu visible...

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Quincey » 27 Oct 2014 13:55

pwet a écrit:D'origine il est peel ply c'est exactement comme du g10 texturé classique au toucher mais la trame est peu visible...

Grazie mais peel ply ça veut dire quoi :) ? Texturé ?
Quincey
duke Cool

Messagepar freddy1 » 27 Oct 2014 15:37

Quincey a écrit:Est-ce qu'il y a une grande différence entre la version super-blue et la version VG10 en terme de tenue de coupe et d'entretien de la lame ? Le VG10 des Spydies est assez irréprochable pour ce que j'ai pu tester et j'hésite entre les 2 versions en ce moment.

Well, sur le net, les utilisateurs de Spydie trouvent que çà tient comme du zdp189, en étant plus facile à aiguiser…
Mais bon, comparer un acier qui rouille hyper carboné avec du VG10, c’est pas simple…
C’est un peu comme si tu compares du 12c27 à du C145 quoi…
J’ai pas mal de spydie en VG10, j’aime bien. C’est pas un acier compliqué, il tient assez longtemps et s’aiguise facilement.
Je n’ai pas d’expérience en superblue, sauf mes couteaux de cuisine japonais, mais le spydie à probablement un TT aux p’tits oignons hyper précis, alors il faut tester afin de donner son avis. Certains utilisateurs arrivent a donner un tranchant « air popping sharp », ie tu touches a peine un poil et il tombe tranché…
M’étonnerait que j’arrive à ce niveau…. Je viens de tester vite fait sur une céramique blanche, heu, disons que çà roxe pas mal du poney, quand même…

Tiens, j’ai trouvé ça sur un site, mais c’est sujet à caution parce que c’est pas non plus le site du MIT (en fait, autant que je sache, les fonderies ne font pas express de laisser du soufre et du phosphore, c’est généralement considéré comme des impuretés, même si effectivement, çà aide à séparer les copeaux quand c’est fraisé). Et rappelez-vous, « silicon » c’est du silicium, pas un implant mammaire…
For you steel nerds here is the chemical composition of Aogami Super Blue. For those of you who aren’t here is a little bit about what each element will add to the steel’s properties.
C 1.4-1.5 (The necessary range of carbon for a steel to be considered a Tama-hagane. Carbon also increases tensile strength and edge retention)
Cr .30 – .50 (Increases hardness and toughness adding to wear resistance and corrosion resistance)
Mn 0.20-0.30 (Manganese helps the ease of hardening among other chemical processes)
Mo 0.3- 0.50 (Molybdenum adds to strength, harness, harden-ability, and corrosion resistance. It also makes the steel easier to machine)
P 0.025 ( Phosphorus is added to increase strength. It will help the machine-ability as well)
S 0.004 (Sulpher, in small amounts, is added to make the steel easier to machine)
Si 0.10 – 0.20 (Silicon is primarily added for strength but also aids in chemical process)
W 2.0 – 2.50 (Tungsten, added for strength harden-ability and over all toughness)
V 0.30 – 0.50 (Vanadium, added for wear resistance and over all toughness)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar pwet » 27 Oct 2014 15:41

Et le tungstène forme des carbures comme le vanadium.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Quincey » 27 Oct 2014 16:19

freddy1 a écrit:
Quincey a écrit:Est-ce qu'il y a une grande différence entre la version super-blue et la version VG10 en terme de tenue de coupe et d'entretien de la lame ? Le VG10 des Spydies est assez irréprochable pour ce que j'ai pu tester et j'hésite entre les 2 versions en ce moment.

Well, sur le net, les utilisateurs de Spydie trouvent que çà tient comme du zdp189, en étant plus facile à aiguiser…
Mais bon, comparer un acier qui rouille hyper carboné avec du VG10, c’est pas simple…
C’est un peu comme si tu compares du 12c27 à du C145 quoi…

Déjà merci beaucoup pour cette réponse détaillée :)
Ensuite le C145 je ne connais pas mais le 12c27 (par exemple de mon Mora 2000) je l'apprécie beaucoup pour sa simplicité d'utilisation mais je ne dois pas être très doué car je trouve très difficile de pousser le tranchant vers une coupe "rasoir". C'est curieux car en général j'arrive au moins à retrouver mes tranchants d'origine sur mes couteaux mais pas sur le 12c27 du Mora. Disons qu'il coupe pas mal mais franchement je ne risque pas d'avoir un avant-bras glabre à cause de lui et ce malgré une utilisation en routine du triangle de Spyderco justement.

freddy1 a écrit:J’ai pas mal de spydie en VG10, j’aime bien. C’est pas un acier compliqué, il tient assez longtemps et s’aiguise facilement.
Je n’ai pas d’expérience en superblue, sauf mes couteaux de cuisine japonais, mais le spydie à probablement un TT aux p’tits oignons hyper précis, alors il faut tester afin de donner son avis. Certains utilisateurs arrivent a donner un tranchant « air popping sharp », ie tu touches a peine un poil et il tombe tranché…
M’étonnerait que j’arrive à ce niveau…. Je viens de tester vite fait sur une céramique blanche, heu, disons que çà roxe pas mal du poney, quand même…

D'abord je n'ai aucune animosité contre les poneys mais cet avis m'est très utile car je vais opter pour le VG10. Le superblue semble trop sophistiqué pour moi et d'après ce que j'ai lu en plus il demande accessoirement beaucoup plus d'entretien que du VG10.
freddy1 a écrit:Tiens, j’ai trouvé ça sur un site, mais c’est sujet à caution parce que c’est pas non plus le site du MIT (en fait, autant que je sache, les fonderies ne font pas express de laisser du soufre et du phosphore, c’est généralement considéré comme des impuretés, même si effectivement, çà aide à séparer les copeaux quand c’est fraisé). Et rappelez-vous, « silicon » c’est du silicium, pas un implant mammaire…
For you steel nerds here is the chemical composition of Aogami Super Blue. For those of you who aren’t here is a little bit about what each element will add to the steel’s properties.
C 1.4-1.5 (The necessary range of carbon for a steel to be considered a Tama-hagane. Carbon also increases tensile strength and edge retention)
Cr .30 – .50 (Increases hardness and toughness adding to wear resistance and corrosion resistance)
Mn 0.20-0.30 (Manganese helps the ease of hardening among other chemical processes)
Mo 0.3- 0.50 (Molybdenum adds to strength, harness, harden-ability, and corrosion resistance. It also makes the steel easier to machine)
P 0.025 ( Phosphorus is added to increase strength. It will help the machine-ability as well)
S 0.004 (Sulpher, in small amounts, is added to make the steel easier to machine)
Si 0.10 – 0.20 (Silicon is primarily added for strength but also aids in chemical process)
W 2.0 – 2.50 (Tungsten, added for strength harden-ability and over all toughness)
V 0.30 – 0.50 (Vanadium, added for wear resistance and over all toughness)

Cool :D c'est une carte qu'on devrait lire régulièrement histoire de la mémoriser. Je ne suis pas certain que mon regard sur la métallurgie nécessite la précision du MIT et déjà si j'avais ça en tête ce serait bien. La grosse simplification réside ici dans le fait qu'il y a interdépendances des différents composants en fonction de leurs proportions or l'acier est un système multivarié chimique comme un autre j'imagine comme le rappelle pwet:
pwet a écrit:Et le tungstène forme des carbures comme le vanadium.

Et le fait est que c'est présenté comme si chacun apportait sa petite contribution dans son coin sans déranger les autres mais sinon encore merci pour ces avis :chin:
Quincey
duke Cool

Messagepar freddy1 » 27 Oct 2014 16:44

C’est toi qui voit, je ne connais pas la différence de prix du modèle Superblue vs VG10, ni si parfois tu revends tes couti d’occaze ou pas… :spamafote :
Parce que clairement, tu revendras vachement plus facilement le modèle en SB que l’autre, vu tous les dingos de geeks présent ici.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Quincey » 27 Oct 2014 16:48

freddy1 a écrit:C’est toi qui voit, je ne connais pas la différence de prix du modèle Superblue vs VG10, ni si parfois tu revends tes couti d’occaze ou pas… :spamafote :
Parce que clairement, tu revendras vachement plus facilement le modèle en SB que l’autre, vu tous les dingos de geeks présent ici.

15% environ ce qui n'est pas énorme mais je n'achète pas très souvent et je revends rarement … sauf pour racheter :mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar Blue Dog » 27 Oct 2014 21:07

freddy1 a écrit:………
Le manche est en kraton avec stries orientées vers le centre du manche.
……..

C'est du FRN Fiber Reinforced Nylon. Un plastoc chargé en fibres pour le rendre plus solide.

Le kraton c'est une sorte de caoutchouc, pas utilisable tel quel pour faire des plaquettes.

(p'tain, au goût c'est pas dur a reconnaitre pourtant! pkt )
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Poinçonneur » 27 Oct 2014 22:26

Marrant que tout le monde trouve le strech moche moi je le trouve beau je dois avoir des gouts de chiotte :mouarf:

M'enfin j'ai des doutes quand même quand quelqu'un achète un couteau et qu'il le trouve moche :roll:

Moi ça me viendrai jamais à l'idée d'acheter un shlass que je trouve pas beau, même si c'est "the best".

Après le FRN (même si l’esthétique ne se résume pas à ça) faut avouer que c'est pas mirobolant comme rendu et finition. Un manche cf ou g10 lui irait mieux; même reproche pour l'endura
Poinçonneur

Messagepar polo » 27 Oct 2014 22:31

Poinçonneur a écrit:Marrant que tout le monde trouve le strech moche moi je le trouve beau je dois avoir des gouts de chiotte :mouarf:

M'enfin j'ai des doutes quand même quand quelqu'un achète un couteau et qu'il le trouve moche :roll:

Moi ça me viendrai jamais à l'idée d'acheter un shlass que je trouve pas beau, même si c'est "the best".

Après le FRN (même si l’esthétique ne se résume pas à ça) faut avouer que c'est pas mirobolant comme rendu et finition. Un manche cf ou g10 lui irait mieux; même reproche pour l'endura

C'est même très moche...

J'ai eu un spydie warrior, qui pourtant est censé être un haut de gamme (presque 400 boules plein pot), ben manche en frn...

Ya pas de petites économies et parfois (souvent) c'est décevant vu le prix...

Ils pourraient mettre du G10 au minimum quand même
Écureuil cinglé!!!!

Lurquinite aiguë
polo
Chonchon

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels