Mercator, qu'en pensez vous?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Mercator, qu'en pensez vous?

Messagepar ZeKing » 22 Mar 2018 23:31

Je trouve ce clip moyen, et surtout additionné à la Bélière je trouve que ça fait trop …
Idem pour le modèle à plaquette … bof bof

Sinon reçu le mien ce matin … ben je confirme, très bon couteau, vraiment pas cher, le mien est nickel dans >>> TOUT !!! (centrage lame, mécanique, pas de jeu, affûtage au sortie de la boite etc etc …)

Bref, je vais peut être dire un truc qui ne va pas plaire … mais je trouve ce couteau mieux qu'un Opinel, Douk ou autre Alox … :sifflote:

photo:

Image
ZeKing
burne out

Messagepar BetterCallSal » 22 Mar 2018 23:36

ZeKing a écrit:
Bref, je vais peut être dire un truc qui ne va pas plaire … mais je trouve ce couteau mieux qu'un Opinel, Douk

ça me va moi...

J'ai viré l'Alox parce que pour moi c'est pas la même catégorie :wink:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ZeKing » 22 Mar 2018 23:42

Ma comparaison prenait plus en compte l'aspect couteau traditionnel et prix modéré … les 3 cités sont des couteaux incontournables …
Ils ne se ressemblent pas les uns des autres
ZeKing
burne out

Messagepar BetterCallSal » 22 Mar 2018 23:46

Je n'en doute pas, mais j'ai une tendresse particulière pour le Mercator...

C'est le seul de la trilogie qui ma servit 10 ans avec toujours ce plaisir à l'utiliser. Les Alox, le plaisir est dans la collec'.

Un moment, j'arrivais même à ouvrir mon k55k d'une main à force de jouer avec.

Le mien est un peu rincé.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar geiser » 22 Mar 2018 23:52

par exemple, quand on commence à s'attaquer à du bois, un opinel, carbone garde son fil plus longtemps. La lame carbone de l'opinel c'est quand même le must du couteau pas cher. Le problème du xc75 (mercator), c'est qu'il faut pas oublier ça pierre à aiguiser

le mercator c'est un chouette pliant de table, ça pourrait être aussi un super petit office pliant, mais à cause de son biseau important il s'en sort moins bien en terme d'épluchage qu'un opinel (emouture plate plus proche d'un zero grind qu'un mercator).
Dernière édition par geiser le 22 Mar 2018 23:55, édité 1 fois au total.
geiser

Messagepar ZeKing » 22 Mar 2018 23:54

J'avoue que … :pasmal:

Il va beaucoup servir ce dernier arrivé :lol:
ZeKing
burne out

Messagepar max13 » 23 Mar 2018 00:09

Pour ma part je suis assez d'accord même si j'adore le Douk j'ai le modèle chromé et un Mercator chat les deux sont beaux mais j'ai une préférence pour le Mercator qui impose par sa lame spear point et sa sécurité aussi...
max13
Serge le myto

Messagepar elanion » 23 Mar 2018 11:30

Image

Je confirme , super couteaux , robuste , cuivre magnifique …...ajustage nikel ( ou cuivre je sais plus :lol: )

MAIS : la pompe centrale est pour moi un défaut . Quand on le tiens en main et qu'on l'utilise , on appuie forcément dessus et du coup la lame prends un peu de jeux car le ressort n'est plus totalement en place. Donc pour le bricolage par ex , bah faut en avoir conscience . Pas de problème de sécurité , la lame reste bien bloquée mais bouge un tout petit peu .

Pour ma part il ne remplace pas totalement un Alox et ses multiples outils …..pas la même catégorie.
elanion

Messagepar BetterCallSal » 23 Mar 2018 11:44

Je suis d'accord :D
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Patrick VdB » 23 Mar 2018 11:54

Un Mercator fait le job et on n'a pas peur de l'abîmer (sauf ceux à lame damas...), idem pour les Alox, Opinel, Douk-Doux (sauf certains modèles plus précieux) qui ont chacun leur(s) avantage(s) et inconvénients. Le plus simple est d'avoir au moins un exemplaire de chaque marque et d'utiliser ceux-ci en fonction du travail à effectuer... Décapsuler une bouteille au Mercator est possible, mais l'Alox sera plus facile et efficace...
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.
Patrick VdB

Messagepar manda » 23 Mar 2018 11:57

elanion a écrit:Image

Je confirme , super couteaux , robuste , cuivre magnifique …...ajustage nikel ( ou cuivre je sais plus :lol: )

MAIS : la pompe centrale est pour moi un défaut . Quand on le tiens en main et qu'on l'utilise , on appuie forcément dessus et du coup la lame prends un peu de jeux car le ressort n'est plus totalement en place. Donc pour le bricolage par ex , bah faut en avoir conscience . Pas de problème de sécurité , la lame reste bien bloquée mais bouge un tout petit peu .

Pour ma part il ne remplace pas totalement un Alox et ses multiples outils …..pas la même catégorie.

Je vous demande de vous arrêter :bave:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar BetterCallSal » 23 Mar 2018 11:58

+1
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 23 Mar 2018 12:35

Patrick VdB a écrit: Décapsuler une bouteille au Mercator est possible, mais l'Alox sera plus facile et efficace...

Pas d'accord. Avec un Douk, ou un mercator (j'imagine, j'en ai pas), décapsuler avec le cul du couteau ça prend 2 secondes. Je suis certain que, couteau en poche au départ, je peux ouvrir trois bières le temps que tu ouvres l'outil décapsuleur.

Mais c'est mon cheval de bataille ça ce décapsuleur inutile et c'est un des seuls truc pour lequel ça marche. Pour aller cueillir un brin de bambou au bord du canal ou dévisser en vitesse la plaque d'aération de la porte de la cave pour enlever les saletés ou récupérer la carte pokemon du p'tit, un victorinox est effectivement 100 fois mieux.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 23 Mar 2018 12:38

le mieux, c'est quand même un mercator mutlipièces :snob:

Image
abouaswad
Truella

Messagepar manda » 23 Mar 2018 12:38

Sauvage ! Décapsule directement avec les dents tant que t'y es.
Décapsuler avec le cul ça va rayer ce beau cuivre.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels