Great Eastern Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Papat » 24 Jan 2019 17:21

Si ça te rassure les stockman sont effectivement en cran plat (forcé) chez Case aussi. Le large trapper aussi mais le mini trapper lui est en est en cran carré. Par contre, chez GEC y'a des trapper avec une seule lame, alors que "traditionnellement" y'a deux grandes lames pour le trapper dont une dédiée au dépiautage des proies prises dans les pièges (spey blade).
Pour la douane thaïlandaise je n'ai aucune explication. :ange:
Papat
Casse bonbons

Messagepar AxelThailand » 24 Jan 2019 17:48

Papat a écrit:Si ça te rassure les stockman sont effectivement en cran plat (forcé) chez Case aussi.

Bin non, le cran c'est soit plat soit forcé mais pas les deux :spamafote: (exception faite du Spyderco UKPK ref tableau plus bas :roll: )

Mais t'inquiètes... moi aussi j'ai écris plein de boulettes... le stockman c'est pas un cran forcé (façon Laguiole) comme je disais mais bien un cran plat, désolé… et les autres GEC avec le stop à 90 degrés ce sont aussi des cran plats d'ailleurs, mais avec le talon plat en addition d'où l'appellation cran carré thup

Perso, j'ai beau l'apprendre je fini toujours par oublier et me mélanger les pinceaux :mouarf:

Faut vraiment que j'imprime ce super tableau partagé à l'époque par Stancaiman dans le fil dédié:

Image
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Mescladis » 24 Jan 2019 17:51

Tenez, la liste des GEC avec ou sans "half-stop" (blocage de la lame à 90°), comme ça vous pourrez choisir en connaissance de cause :lol: :

https://www.bladeforums.com/threads/list-of-gec-knives-and-if-they-have-half-stops-and-lengths.1091784/
Membre de l'Amicale du Djouk

Mes cuillères ! --> Sa.M Spoons
Mes bidouilles ! --> Alkemia
Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar AxelThailand » 24 Jan 2019 17:53

Mescladis a écrit:Tenez, la liste des GEC avec ou sans "half-stop" (blocage de la lame à 90°), comme ça vous pourrez choisir en connaissance de cause :lol: :

https://www.bladeforums.com/threads/list-of-gec-knives-and-if-they-have-half-stops-and-lengths.1091784/

Ça c'est génial ! Merci thup
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar MartinJ » 24 Jan 2019 17:56

Perso j'aime bien qu'il ne soit pas "carré" sur le 82.
Surtout quand je vois la rigidité du ressort sur certains modèles!

En revanche les lames sont vraiment fines, je taillerai pas un piquet avec :0
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar AxelThailand » 24 Jan 2019 18:06

MartinJ a écrit:Perso j'aime bien qu'il ne soit pas "carré" sur le 82.

Oui très fines, la longue est exactement la même que sur le très fin #48, donc en fait la plus fine de tous ceux que je possède... mais y'a d'autres modèles pour s'attaquer à un piquet thup
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Mescladis » 24 Jan 2019 18:09

Les couteaux de poche c'est rarement fait pour abattre des arbres hein :lol:

Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar BetterCallSal » 24 Jan 2019 18:18

+1

Et j'aime bien quand c'est fin :D
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar MartinJ » 24 Jan 2019 18:23

Entre abattre un arbre et passer dans un carton un peu dur ou tailler une pique, couper du plastoque, sculpter une branche ou quoi que ce soit, j'utiliserai un Bugiste sans problème par exemple, ou même le #71 qui n'est pas passé longtemps entre mes mains. Mais celui-ci ne m'inspire pas confiance pour ça. Le côté "possum skinner" bah jveux bien mais j'espère que le bestiau à la peau fine parce que pour moi c'est vraiment plus un couteau de détail, de manipulations tranquilles sur du mou (manger, ouvrir les enveloppes, faire une découpe de précision sur un matériau relax genre du carton fin).
MartinJ

Messagepar Mescladis » 24 Jan 2019 18:35

Mais t'as pas besoin d'y aller bourrin pour dépecer un animal ! :lol:

Non mais blage à part, parfois ça vaut le coup de tester: j'ai par exemple un vieux canif 32 Dumas Aîné (un p'tit machin donc) dont la lame est ultra fine, j'avais presque peur de l'utiliser. Ben en fait ça supporte plein de trucs ! Même de tailler des bouts de bois.
Après, c'est pas le meilleur pour se faire un épieu, c'est sûr :mouarf:

Mescladis
Dark side of the Spoon

Messagepar BetterCallSal » 24 Jan 2019 18:39

MartinJ a écrit:Entre abattre un arbre et passer dans un carton un peu dur ou tailler une pique, couper du plastoque, sculpter une branche ou quoi que ce soit, j'utiliserai un Bugiste sans problème par exemple, ou même le #71 qui n'est pas passé longtemps entre mes mains. Mais celui-ci ne m'inspire pas confiance pour ça. Le côté "possum skinner" bah jveux bien mais j'espère que le bestiau à la peau fine parce que pour moi c'est vraiment plus un couteau de détail, de manipulations tranquilles sur du mou (manger, ouvrir les enveloppes, faire une découpe de précision sur un matériau relax genre du carton fin).

Tu t'inquiète pour la pointe de la grande lame?
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar l'indien » 24 Jan 2019 18:40

AxelThailand a écrit:

Oui très fines, la longue est exactement la même que sur le très fin #48, donc en fait la plus fine de tous ceux que je possède... mais y'a d'autres modèles pour s'attaquer à un piquet thup

C’est quoi très fin ? Svp
l'indien
Lomo habilis

Messagepar Lipsum » 24 Jan 2019 18:51

Pfff, ce fil de mécréants...
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar MartinJ » 24 Jan 2019 18:53

BetterCallSal a écrit:
MartinJ a écrit:Entre abattre un arbre et passer dans un carton un peu dur ou tailler une pique, couper du plastoque, sculpter une branche ou quoi que ce soit, j'utiliserai un Bugiste sans problème par exemple, ou même le #71 qui n'est pas passé longtemps entre mes mains. Mais celui-ci ne m'inspire pas confiance pour ça. Le côté "possum skinner" bah jveux bien mais j'espère que le bestiau à la peau fine parce que pour moi c'est vraiment plus un couteau de détail, de manipulations tranquilles sur du mou (manger, ouvrir les enveloppes, faire une découpe de précision sur un matériau relax genre du carton fin).

Tu t'inquiète pour la pointe de la grande lame?

Disons que l'ensemble m'inspire pas la robustesse et vu que je m'y suis attaché très vite (et qu'il coûte 80 balles) j'ai pas trop envie de le ruiner
MartinJ

Messagepar AxelThailand » 24 Jan 2019 19:00

l'indien a écrit:
AxelThailand a écrit:

C’est quoi très fin ? Svp

Sur celui-là, disons 1.5mm au dos au plus épais juste au départ du talon, puis 1mm au dos en milieu de lame, et évidemment en continuant à s'affiner en allant vers la pointe... mais j'ai pas de pied à coulisse :wink:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels