TB Suricate

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: TB Suricate

Messagepar sealence » 17 Oct 2025 09:17

T'inquiètes pas, ils scrutent les réseaux.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar beuse » 17 Oct 2025 11:31

20251017_111138.jpg

Ces molettes pour l ouverture ont du vécu, ici sur un kooto de Bertrand Barre, système liner lock...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar des-monts » 17 Oct 2025 14:43

ETPhonehome a écrit:Ni si leurs acheteurs ont majoritairement constaté ce problème de friction fluctuante ??

Toutefois c'est pas rédhibitoire du tout :) , j'avais du mouiller un peu la lame mais c'était vraiment anodin la friction
et provisoire .
Car à la base le jeu "ouvert" est assez important, la lame tombe d'elle même avant serrage .(A la limite ça pourrait même
en décontenancer certains … :| ) Mais reusement aucun jeu latéral ouvert/vissage/molette ! 8)
des-monts
de mi-nuit

Messagepar Alexdeden » 17 Oct 2025 17:46

Oui et ce serrage-desserrage existe sur l'Opinel, ce n'est pas ça qui a coulé la marque.

Le modèle en kit... ben ils se sont pas foulés !
Alexdeden

Messagepar ETPhonehome » 17 Oct 2025 23:26

Pour rappel Opinel classique (créé il y a 135 ans) de taille équivalente manche en hêtre vernis, Virobloc double sécurité et lame 12C27 : N°8 prix public 11,50 €.
Ce type de serrage desserrage apparait peut être encore de nos jours sur modèles actuels dans certaines conditions, mais pas au bout de quelques jours en utilisation normale à ma connaissance.
Le Suricate en sera où en l'an 2160?

Pour le kit à 51€, un simple friction miniature à monter soit même. Il pourrait être comparé à Opinel N°06 manche en Chêne vernis, Virobloc double sécurité et lame 12C27: prix public 16,90 €
En innovation Opinel plus cher on pourrait aussi le comparer au Néo 6 à virole système Opiflex type cran plat avec manche en Noyer: prix public 25,00 €.( ce que je trouve déjà assez cher)

Il semble que le groupe TB crée en 1994 (lié à la Sté GENERALE DE DECOUPAGE) est surtout un vendeur de couteaux fixes (surtout cuisine et tables) sa production de pliants ne doit pas peser bien lourd dans son chiffre d'affaire.

Mais je peux comprendre que l'on puisse apprécier, malgré tout, ce modèle ce modèle TB.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Alexdeden » 18 Oct 2025 01:21

J'ai depuis peu la scie Opinel avec un manche et une virole nº 12 et c'est très sensible à l'humidité (pour ouvrir la lame).
Alexdeden

Messagepar Bandit » 18 Oct 2025 09:51

ça tombe bien, toi qui bosse dans un environnement à hygrométrie constante :roll: :lol:
Bandit

Messagepar ETPhonehome » 18 Oct 2025 09:53

C'est ce modèle actuel qui est difficile à ouvrir?:

https://www.opinel.com/fr/jardin/scies/scie-n12

https://www.boistoile.fr/Scie-Opinel-12-p683345157

Je n'ai pas cette version moderne de scie N°12 à fine lame carbone traitée en surface contre la rouille (fabriquée en Corée du Sud) et à manche spécifique (forme apparue vers 2010) en hêtre vernis, qui sont assemblés dans l'usine Opinel en France.

Je n'ai qu'un modèle à manche classique utilisé parfois qui doit dater des années 1980/90 sur lequel je n'ai jamais eu de soucis de dureté à l'ouverture:
Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Alexdeden » 18 Oct 2025 10:04

ETPhonehome a écrit:C'est ce modèle actuel qui est difficile à ouvrir?:

https://www.opinel.com/fr/jardin/scies/scie-n12

https://www.boistoile.fr/Scie-Opinel-12-p683345157

Oui c'est ce modèle. Il est difficile à ouvrir après un certain temps dans une maison qui est en travaux, notamment d'isolation, et très humide en ce moment.
Alexdeden

Précédent

Retour vers Industriels