Great Eastern Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar Papat » 03 Fév 2019 14:00

Merci pour le lien en tout cas ! thup
Papat
Casse bonbons

Messagepar AxelThailand » 03 Fév 2019 14:09

Papat a écrit:Ben c'est pas gagné, traditionnellement aux US un couteau est plutôt lié à un métier (Trapper, Stockman), par ici il est plutôt lié à une région (Alpin, Aveyronnais).

La classification par région se superpose quand même parfois à la classification par métier, couteaux traditionnels français assez souvent adaptés au métier le plus couramment répandu dans ladite région, au temps où chaque région de France avait plus ou moins sa particularité propre... Mais une classification directement par métier, bin ça semble néanmoins la logique la plus directe pour l'utilisation du couteau ensuite, AMHA.
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar max13 » 03 Fév 2019 14:19

Par contre en France la culture du couteau et encore bien présente même dans les milieux citadins alors que dans certains pays ça reste exceptionnel à Marseille par ex et alpes de haute Provence ça intrigue personne d'avoir un coutal comme compagnon, à table depuis que je suis jeune j'ai un couteau, comme mon père, comme mon grand père.… :) more majorum
max13
Serge le myto

Messagepar Papat » 03 Fév 2019 14:34

AxelThailand a écrit:
Papat a écrit:Ben c'est pas gagné, traditionnellement aux US un couteau est plutôt lié à un métier (Trapper, Stockman), par ici il est plutôt lié à une région (Alpin, Aveyronnais).

La classification par région se superpose quand même parfois à la classification par métier, couteaux traditionnels français assez souvent adaptés au métier le plus couramment répandu dans ladite région, au temps où chaque région de France avait plus ou moins sa particularité propre... Mais une classification directement par métier, bin ça semble néanmoins la logique la plus directe pour l'utilisation du couteau ensuite, AMHA.

Ben c'est sûr qu'il y a plus de marins et donc plus de couteaux de marins en Bretagne que dans les alpages par ici. Quoique il me semble que les Opinels ont accompagné pas mal de générations marines ! :D
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 03 Fév 2019 14:54

geiser a écrit:pour reprendre la discussion des pages précédentes, peut-on qualifié GEC de fabriquant de coutellerie demi-fine ?

http://www.marques-de-thiers.fr/article … entre.html

perso, je pense qu'il y a une autre place pour d'autres fabriquants du type de GEC, français ou pas (pour ne pas jouer au patriote idiot, vis à vis de la remarque d'achille), qui nous sortirait des trucs classe du 19ème siecle (pour faire plaisir à spiralo) ou des couteaux de métiers revisités (pour me faire plaisir) (je n'ai pas dis régionaux !!!), pour des petites mains, pour des grandes mains …

Merci encore pour le lien, ça faisait un pti moment que je me posait la question à propos de ça :
" On peut s’attarder un instant sur un autre matériau qui fut très utilisé pour la réalisation de manches : la fibre rouge. Ce matériau appelé également fibre vulcanisée, est issu de la transformation de la cellulose. Dur, insensible à la corrosion, imputrescible, résistant bien à la chaleur, il est tout à fait adapté à la réalisation de manches … et de joints d’étanchéité pour la plomberie. Les couteaux suisses et de nombreuses fabrications thiernoises ont mis en œuvre cette matière artificielle à la couleur brun-rouge très reconnaissable."
Papat
Casse bonbons

Messagepar phd29 » 03 Fév 2019 16:38

Papat a écrit:
AxelThailand a écrit:

Ben c'est sûr qu'il y a plus de marins et donc plus de couteaux de marins en Bretagne que dans les alpages par ici. Quoique il me semble que les Opinels ont accompagné pas mal de générations marines ! :D

Tu as raison et ce qui a fait le succès de l’opinel chez les marins pêcheurs c’est le blocage de lame à virole,qui permettait de l’avoir comme un fixe dans un étui homemade fait dans un morceau de cuir de fond de chalut,comprenant,la navette à ramander et la Pierre à affûter.Le Pradel très populaire pour le casse croûte,n’avait pas de cran de blocage.
Maintenant le mora ou équivalent inox(règlementation) remplace l’opi.
Les marins pêcheurs Us ont depuis très longtemps des fixes à la ceinture,on voit chez toutes les marques je crois des couteaux fixes inox dédiés à cette activité .
Au passage je trouve les derniers fixes à filets de Gec plutôt à mon goût..le grip avec les mains mouillés doit être bon.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar spiralo » 03 Fév 2019 17:57

Et vu que chaque régions avaient ses métiers associés, c'est pareil en fait. London, Charretier, Minier...
Tu vas retourner en ignoré j'crois :mouarf:
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar phd29 » 03 Fév 2019 22:48

T’es dur la … :mouarf:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Papat » 03 Fév 2019 23:04

phd29 a écrit:T’es dur la … :mouarf:

C'est parce qu'il n'a pas lu ta réponse et que l'Opinel n'est pas son terrain de prédilection !
Nobody's perfect. :czn:
Papat
Casse bonbons

Messagepar geiser » 03 Fév 2019 23:12

Oui mais bon des charretiers il devait y en avoir partout en France.

Il y a des associations couteau<->région qui doivent être du pipo commercial. Surtout dans la mode du couteau néo-régional.
geiser

Messagepar Papat » 03 Fév 2019 23:20

geiser a écrit:Oui mais bon des charretiers il devait y en avoir partout en France.

Il y a des associations couteau<->région qui doivent être du pipo commercial. Surtout dans la mode du couteau néo-régional.

C'est un peu le principe de la charrette d'être mobile effectivement ! (Ou en retard pour certaines professions.)
Papat
Casse bonbons

Messagepar spiralo » 04 Fév 2019 01:29

geiser a écrit:Il y a des associations couteau<->région qui doivent être du pipo commercial.

Bien sûr, on parle des thiernois là, savaient vendre les gars :mouarf:
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar ETPhonehome » 04 Fév 2019 10:19

geiser a écrit:pour reprendre la discussion des pages précédentes, peut-on qualifié GEC de fabriquant de coutellerie demi-fine ?

http://www.marques-de-thiers.fr/article … entre.html

perso, je pense qu'il y a une autre place pour d'autres fabriquants du type de GEC, français ou pas (pour ne pas jouer au patriote idiot, vis à vis de la remarque d'achille), qui nous sortirait des trucs classe du 19ème siecle (pour faire plaisir à spiralo) ou des couteaux de métiers revisités (pour me faire plaisir) (je n'ai pas dis régionaux !!!), pour des petites mains, pour des grandes mains …

Merci pour le raccourcie pour cette page ou j'ai découvert le système aiguille que je ne connaissais pas! :chin:

Et bonne idée pour les rééditions des modèles du 19ième. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar BetterCallSal » 04 Fév 2019 21:53

Northfield #06 Sambar

Image

Image

Image

Image

#06 Northfield UN-X-LD Pemberton in Smooth White Bone
Image
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar max13 » 04 Fév 2019 22:40

Gec 71 red linen micarta en poche je suis de votre team ! alors pour faire simple colis reçut ce matin je tremblais comme une feuille :
>déja le packaging je suis fan!!!!….petit papier huilé et je découvre la bête ! j'inspecte...je touche... je le trouve magnifique mais suis surpris par la taille ...pour un couteau de travail me semble petit :roll: mais la lame est plus épaisse qu’un opinel , l'ouverture est viril mais il est neuf alors laissons la place au rodage....le micarta est magnifique , texture très agréable.….je suis fan et on sent en main que c'est un couteau que l'on a envie de se servir ! pas vue de défauts d'assemblages tout est millimétré… :)
max13
Serge le myto

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels