Ghjallone a écrit:Parce que j'aime les Framelocks.
baalot a écrit:Je causais tradi ricain. Ici clair que les lames sont plutôt longues.
Pis je dis pas que c'est nouveau ou pas bien, j'ai même expliqué pourquoi j'en voulais une. Les deux ont leur intérêt. En ce qui me concerne, tout pris en compte, je préfère les petits pliants. Mais j'ai de tout.
Papat a écrit:À quand un frame avec un tire-bouchon ?
Papat a écrit:baalot a écrit:Je causais tradi ricain. Ici clair que les lames sont plutôt longues.
Pis je dis pas que c'est nouveau ou pas bien, j'ai même expliqué pourquoi j'en voulais une. Les deux ont leur intérêt. En ce qui me concerne, tout pris en compte, je préfère les petits pliants. Mais j'ai de tout.
En mode urbain une petite lame de 7 cm suffit à toutes les tâches à condition d'être dotée d'une ouverture/fermeture à une main, d'un clip pratique et d'un acier performant. En déplacement dans les régions reculées une grande lame se révèle utile pour couper proprement la tomme et le pain. Si en plus elle est dotée d'un appendice en forme de tire-bouchon c'est royal !
Ghjallone a écrit:Et justement puisqu'on cause des couteaux traditionnels, les Laguiole et autres ont plutôt une lame assez longue, par rapport à la longueur totale. Je crois que le laguiole le plus courant, c'est celui avec une lame de 11cm. Mes deux grand père avaient un 12cm, et celui de mon arrière grand père, c'était un 13.
Donc je ne pense pas que les lames longues soient un phénomène de mode. Je ne dis pas que les lames courtes sont inutilisables, je dis juste qu'une lame longue, pour ceux qui utilisent leur couteau pour plus que du bricolage au bureau, c'est quand même plus pratique.
Ghjallone a écrit:Papat a écrit:À quand un frame avec un tire-bouchon ?
Perceval l'a fait...
jeffnina a écrit:Le clip c'est quand même bien pour pas paumer ses couteaux.. Peu importe (ou presque) le pantalon porté..
Et l'ouverture une main, au quotidien, c'est super pratique, enfin moi je trouve..
baalot a écrit:Papat a écrit:baalot a écrit:Je causais tradi ricain. Ici clair que les lames sont plutôt longues.
En mode urbain une petite lame de 7 cm suffit à toutes les tâches à condition d'être dotée d'une ouverture/fermeture à une main, d'un clip pratique et d'un acier performant. En déplacement dans les régions reculées une grande lame se révèle utile pour couper proprement la tomme et le pain. Si en plus elle est dotée d'un appendice en forme de tire-bouchon c'est royal !
Tu m'explique l'usage "urbain" qui fait que t'es obligé d'avoir une ouverture une main ? Et d'un clip ?
C'est tout histoire d'utilisation, faut arrêter de dire "ça c'est obligé" ou "ça c'est rédhibitoire". Moi les seules fois ou j'ai eu vraiment besoin d'un clip et d'une ouverture une main, c'est pour le bricolage, ou tu sais pas ou poser ton truc, ou t'as une main pleine de colle, ou qui tient une planche à visser...
L'usage "urbain", si c'est pour couper la ficelle du cadeau des gamins, une pomme, tailler un crayon au débotté, un cran à ouverture à deux mains va bien.
Encore une fois, on aime on aime pas, mais victorinox à peut être vendu plus de couteau dans son histoire qu'il n'a été produit de couteaux à clip et ouverture une main, c'est qu'en général, ça suffit.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité