abouaswad a écrit:oh, mais moi, ça ne m’intéresse pas plus que ça les vieux trucs.
Si je connais un peu ceux de St Étienne, c'est que j'ai étudié un schlasse trouvé par un copain, mais ça, c'est le boulot.
Tu pourrais faire un effort.…

abouaswad a écrit:oh, mais moi, ça ne m’intéresse pas plus que ça les vieux trucs.
Si je connais un peu ceux de St Étienne, c'est que j'ai étudié un schlasse trouvé par un copain, mais ça, c'est le boulot.
abouaswad a écrit:Ou alors on trouve un étudiant et on lui file le sujet pour un Master ou une thèse. Ça se fait facilement pour des objets qui sont vraiment intéressants en archéologie, la céramique par exemple, mais les couteaux c'est trop anecdotique pour qu'on y mette des moyens.
Âchille a écrit:abouaswad a écrit:Ou alors on trouve un étudiant et on lui file le sujet pour un Master ou une thèse. Ça se fait facilement pour des objets qui sont vraiment intéressants en archéologie, la céramique par exemple, mais les couteaux c'est trop anecdotique pour qu'on y mette des moyens.
Je serai très étonné qu'il n'y ait personne à la fac de Clermont qui ait bossé là dessus en Histoire ou en Socio.
J'ai bien fait ma maitrise de Géographie sur Thiers il y a …. un siècle .
Â
abouaswad a écrit:Quand on parle d'une recherche en archives sur un sujet pointu comme ça qui n'a pas encore été étudié , on parle de mois à dépouiller des liasses de documents. Ce genre de sujet, généralement on tombe dessus par hasard, en cherchant autre chose, et après on tire le fil pour en savoir plus. Ou alors on trouve un étudiant et on lui file le sujet pour un Master ou une thèse. Ça se fait facilement pour des objets qui sont vraiment intéressants en archéologie, la céramique par exemple, mais les couteaux c'est trop anecdotique pour qu'on y mette des moyens.
abouaswad a écrit:Pour Thiers peut-être, mais quid des autres sites de production ? Et c'est de ceux là qu'on parle, les sites antérieurs que Thiers a remplacés. ..
abouaswad a écrit:Quand on parle d'une recherche en archives sur un sujet pointu comme ça qui n'a pas encore été étudié , on parle de mois à dépouiller des liasses de documents.
BetterCallSal a écrit:abouaswad a écrit:Quand on parle d'une recherche en archives sur un sujet pointu comme ça qui n'a pas encore été étudié , on parle de mois à dépouiller des liasses de documents. Ce genre de sujet, généralement on tombe dessus par hasard, en cherchant autre chose, et après on tire le fil pour en savoir plus. Ou alors on trouve un étudiant et on lui file le sujet pour un Master ou une thèse. Ça se fait facilement pour des objets qui sont vraiment intéressants en archéologie, la céramique par exemple, mais les couteaux c'est trop anecdotique pour qu'on y mette des moyens.
Merci du coup.
Ça éclaire bien.
Du coup, pour les céramiques, je vois bien que l’intérêt est important en recherche, mais pourquoi?
spiralo a écrit:abouaswad a écrit:Quand on parle d'une recherche en archives sur un sujet pointu comme ça qui n'a pas encore été étudié , on parle de mois à dépouiller des liasses de documents.
Ben c'est intéressant nan ? Genre c'est c'que je fais pour les artisans nogentais qui faisaient du pliant, mais y a tellement peu d'infos sur ces "anonymes", c'est un peu désespérant.
Après quand c'est déjà ton boulot et que t'as fait ça toute la journée, j'peux comprendre que t'ai pas envie de t'y recoller.
Mébon, si jamais tu tombes sur des infos, faut pas hésiter à nous les caler sur un fil ici, genre tu prends les posts bien intéressant que t'avais fait sur le fil de DB, t'en fait un thread et tu l'alimentes quand tu peux ? C'est jouable ? (allez steuplé !)
Si tu fais ça j'pourrais l'mettre sur le forum d'à côté où ça intéressera sûrement plus de monde qu'ici ?
T'auras la reconnaissance éternelle et tout, c'est top nan ?
(j'vais l'faire si tu t'y colle pas au pire)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités