Great Eastern Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar BetterCallSal » 19 Mai 2019 00:18

abouaswad a écrit:oh, mais moi, ça ne m’intéresse pas plus que ça les vieux trucs.
Si je connais un peu ceux de St Étienne, c'est que j'ai étudié un schlasse trouvé par un copain, mais ça, c'est le boulot.

Tu pourrais faire un effort.…

:mouarf:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar spiralo » 19 Mai 2019 00:37

:o
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar abouaswad » 19 Mai 2019 00:46

j'vous envoie un devis pour une recherche ?
abouaswad
Truella

Messagepar BetterCallSal » 19 Mai 2019 01:03

Le devis est payant?

Parce que franchement, juste par curiosité, ça m'aiderai surement à comprendre pourquoi les premières industries manufacturière sont aussi peu étudié.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar abouaswad » 19 Mai 2019 10:38

Quand on parle d'une recherche en archives sur un sujet pointu comme ça qui n'a pas encore été étudié , on parle de mois à dépouiller des liasses de documents. Ce genre de sujet, généralement on tombe dessus par hasard, en cherchant autre chose, et après on tire le fil pour en savoir plus. Ou alors on trouve un étudiant et on lui file le sujet pour un Master ou une thèse. Ça se fait facilement pour des objets qui sont vraiment intéressants en archéologie, la céramique par exemple, mais les couteaux c'est trop anecdotique pour qu'on y mette des moyens.
abouaswad
Truella

Messagepar Âchille » 19 Mai 2019 10:46

abouaswad a écrit:Ou alors on trouve un étudiant et on lui file le sujet pour un Master ou une thèse. Ça se fait facilement pour des objets qui sont vraiment intéressants en archéologie, la céramique par exemple, mais les couteaux c'est trop anecdotique pour qu'on y mette des moyens.

Je serai très étonné qu'il n'y ait personne à la fac de Clermont qui ait bossé là dessus en Histoire ou en Socio.
J'ai bien fait ma maitrise de Géographie sur Thiers il y a …. un siècle .

Â
Âchille
Savata

Messagepar Papat » 19 Mai 2019 11:00

Tiens, à propos de recherches archéologiques, un pti lien sympa. :yet
https://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/ce-que-disent-les-outils-doetzi-14038.php
J'aime bien le truc du "retoucheur" et l'idée du couteau comme "marqueur social". Comme quoi rien n'a changé de ce côté là ! :roll:
Papat
Casse bonbons

Messagepar abouaswad » 19 Mai 2019 12:52

Âchille a écrit:
abouaswad a écrit:Ou alors on trouve un étudiant et on lui file le sujet pour un Master ou une thèse. Ça se fait facilement pour des objets qui sont vraiment intéressants en archéologie, la céramique par exemple, mais les couteaux c'est trop anecdotique pour qu'on y mette des moyens.

Je serai très étonné qu'il n'y ait personne à la fac de Clermont qui ait bossé là dessus en Histoire ou en Socio.
J'ai bien fait ma maitrise de Géographie sur Thiers il y a …. un siècle .

Â

Pour Thiers peut-être, mais quid des autres sites de production ? Et c'est de ceux là qu'on parle, les sites antérieurs que Thiers a remplacés. ..
abouaswad
Truella

Messagepar BetterCallSal » 19 Mai 2019 13:07

abouaswad a écrit:Quand on parle d'une recherche en archives sur un sujet pointu comme ça qui n'a pas encore été étudié , on parle de mois à dépouiller des liasses de documents. Ce genre de sujet, généralement on tombe dessus par hasard, en cherchant autre chose, et après on tire le fil pour en savoir plus. Ou alors on trouve un étudiant et on lui file le sujet pour un Master ou une thèse. Ça se fait facilement pour des objets qui sont vraiment intéressants en archéologie, la céramique par exemple, mais les couteaux c'est trop anecdotique pour qu'on y mette des moyens.

Merci du coup.

Ça éclaire bien.

Du coup, pour les céramiques, je vois bien que l'intéret est important en recherche, mais pourquoi?
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Âchille » 19 Mai 2019 13:12

abouaswad a écrit:Pour Thiers peut-être, mais quid des autres sites de production ? Et c'est de ceux là qu'on parle, les sites antérieurs que Thiers a remplacés. ..

Non non dès qu'il y a un petit bassin de production je suis sur qu'il peut y avoir des études. Peut être pas en Archeo mais en Géographie ou en Histoire si .
Mon prof en Maîtrise avait fait sa thèse sur l'industrie de la chaussure dans le bassin choletais si je me souviens bien.
A Thiers avant l'acier il y avait le carton. C'était un centre de production de cartes à jouer. Si il y a eu des recherches sur les cartes à jouer les couteaux ….

Â
Âchille
Savata

Messagepar spiralo » 19 Mai 2019 13:39

abouaswad a écrit:Quand on parle d'une recherche en archives sur un sujet pointu comme ça qui n'a pas encore été étudié , on parle de mois à dépouiller des liasses de documents.

Ben c'est intéressant nan ? Genre c'est c'que je fais pour les artisans nogentais qui faisaient du pliant, mais y a tellement peu d'infos sur ces "anonymes", c'est un peu désespérant.

Après quand c'est déjà ton boulot et que t'as fait ça toute la journée, j'peux comprendre que t'ai pas envie de t'y recoller.

Mébon, si jamais tu tombes sur des infos, faut pas hésiter à nous les caler sur un fil ici, genre tu prends les posts bien intéressant que t'avais fait sur le fil de DB, t'en fait un thread et tu l'alimentes quand tu peux ? C'est jouable ? (allez steuplé !)
Si tu fais ça j'pourrais l'mettre sur le forum d'à côté où ça intéressera sûrement plus de monde qu'ici ?
T'auras la reconnaissance éternelle et tout, c'est top nan ?

(j'vais l'faire si tu t'y colle pas au pire)
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Âchille » 19 Mai 2019 13:47

Peut être qu'il y a aussi la piste des Compagnons.
Je ne sais pas si il y a de la coutellerie dans le compagnonnage.

Un ami formateur chez les compagnons du cuir m'avait donné une tonne de docs qu'il utilisait pour ses formations.

Ils sont très organisés et très attachés à leur histoire .

Â
Âchille
Savata

Messagepar abouaswad » 19 Mai 2019 14:08

BetterCallSal a écrit:
abouaswad a écrit:Quand on parle d'une recherche en archives sur un sujet pointu comme ça qui n'a pas encore été étudié , on parle de mois à dépouiller des liasses de documents. Ce genre de sujet, généralement on tombe dessus par hasard, en cherchant autre chose, et après on tire le fil pour en savoir plus. Ou alors on trouve un étudiant et on lui file le sujet pour un Master ou une thèse. Ça se fait facilement pour des objets qui sont vraiment intéressants en archéologie, la céramique par exemple, mais les couteaux c'est trop anecdotique pour qu'on y mette des moyens.

Merci du coup.

Ça éclaire bien.

Du coup, pour les céramiques, je vois bien que l’intérêt est important en recherche, mais pourquoi?

La céramique évolue assez rapidement, selon les modes, les ateliers, donc elle nous sert à dater, dans les meilleurs des cas à 25 ans près et contrairement aux couteaux, les céramiques, c'est une production de masse, on en trouve beaucoup, sur un site d'habitat, je dirais qu'on a 2 caisses de céramique pour une lame. Donc, même en tenant compte des céramiques plus anciennes pouvant trainer dans un lot, sur le nombre, on arrive à dater le lot, et donc là couche d'où il provient.
En plus, c'est quasi inaltérable, donc on peut les étudier sans passer par la case restauration.
Un couteau, c'est quasi inutile pour dater, et avant de l'étudier, la plupart du temps, faut sortir plusieurs centaines d'euros pour nettoyage et stabilisation. Du coup, ça fait partie des objets quasi négligés, enfin, en tous cas qui ne sont pas dans nos priorités quand il faut faire des choix pour le budget d'étude.
abouaswad
Truella

Messagepar abouaswad » 19 Mai 2019 14:13

spiralo a écrit:
abouaswad a écrit:Quand on parle d'une recherche en archives sur un sujet pointu comme ça qui n'a pas encore été étudié , on parle de mois à dépouiller des liasses de documents.

Ben c'est intéressant nan ? Genre c'est c'que je fais pour les artisans nogentais qui faisaient du pliant, mais y a tellement peu d'infos sur ces "anonymes", c'est un peu désespérant.

Après quand c'est déjà ton boulot et que t'as fait ça toute la journée, j'peux comprendre que t'ai pas envie de t'y recoller.

Mébon, si jamais tu tombes sur des infos, faut pas hésiter à nous les caler sur un fil ici, genre tu prends les posts bien intéressant que t'avais fait sur le fil de DB, t'en fait un thread et tu l'alimentes quand tu peux ? C'est jouable ? (allez steuplé !)
Si tu fais ça j'pourrais l'mettre sur le forum d'à côté où ça intéressera sûrement plus de monde qu'ici ?
T'auras la reconnaissance éternelle et tout, c'est top nan ?

(j'vais l'faire si tu t'y colle pas au pire)

Ben là, depuis un peu plus d'un an, je suis à 80% du temps sur un chantier, donc la biblio et les études d'objets, j'ai arrêté. Et vu ce que je trouve sur mon chantier, peu de chances pour l'instant que je parte sur des recherches sur la coutellerie quand je ferai mon rapport.
abouaswad
Truella

Messagepar abouaswad » 19 Mai 2019 14:21

Le problème pour tes nogentais, c'est qu'il y a sûrement plein d'infos, mais extrêmement dispersées, il faut te taper les registres d'état civil pour voir si dans les mariages et décès tu as des mentions de couteliers (dans un acte sur 1000 avec un peu de bol), et puis les contrats, les testaments etc …
Pour te donner un exemple, on a trouvé une forge 17e il y a quelques années, après 2 mois d'étude documentaire, la collègue n'en a trouvé aucune trace écrite, alors qu'elle a localisé plein d'autres artisans sur le pâté de maisons. Si elle n'avait cherché que ça, c'était 2 mois de boulot pour rien.
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels