Great Eastern Cutlery

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Great Eastern Cutlery

Messagepar baalot » 02 Sep 2019 09:33

C'est pas désobligeant, juste que j'exprime un avis perso et j'ai l'impression de déclencher une attaque. POUR MOI, collectionner 500 GEC me donne l'impression de tourner en rond, et JE TROUVE que quand t'as vu un Opinel tu les as tous vu (et si c'est dans tous les Musées c'est aussi, si on m'demande, un peu pour ça).

Mais c'est certainement parce que je suis pas observateur, ou étriqué d'esprit, ou un truc comme ça.

Moi je crois que oui, on a le droit de faire ce genre de collec, mais que oui, on a aussi le droit de pas l'faire sans être un fumiste.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 02 Sep 2019 09:50

À chacun sa façon de collectioner ou pas. Perso j'accumule un peu de tout, j'ai même un GEC, des Opinels custom, des SAKs des années 50 et 60, des chinoiseries titanesques, des copies thiernoises bien pourries, quelques fixes improbables, des navettes teutonnes, des piémontais français, des higos rigolos, un couteau de cantine US de 1917, un Rossignol tout neuf de 50 ans …. le tout présenté de façon agréable dans des jolies boîtes de chaussures ! J'ai renoncé à compter depuis longtemps et j'aurais pas idée de critiquer une personne qui préfère juste collectionner une dizaine de pièces d'artisan. Au contraire j'en ai déjà rencontré et l'échange à été sympa parce la même passion était là des deux côtés de la table. C'est tout, le reste c'est de la couille de boeuf.
Papat
Casse bonbons

Messagepar BetterCallSal » 02 Sep 2019 10:44

ETPhonehome a écrit:
baalot a écrit:Oui mais et alors quoi ? Faut admettre qu'un Opinel ressemble plus à un autre Opinel qu'un GEC à un autre GEC hein.

Alors, l'opinel est juste un couteau inscrit au patrimoine culturel français, un connu et reconnu à l'international.(MoMA à New York, « Victoria and Albert Museum » à Londres, Phaidon Design Classics)
Parti d'une production de quelque couteau par jour entièrement artisanale en 1890 pour plusieurs millions d'unité produites à ce jour.

Après les GEC d'exactement même modèle qui ne diffèrent que par la matière de leurs plaquettes me semblent beaucoup plus similaire qu'un Opinel de 1890 comparé à un modèle actuel.
Mais bon, faut être un peu observateur pour s'en apercevoir.

Après si un jour GEC ou un de ses divers distributeurs avais l'idée de faire honneur à la production endémique de leur Pays et qu'ils sortaient des belles reproductions qualitatives de modèles pliants de Bill Scagel, il se pourrait bien que je devienne client. :)

Et pour finir à la différence des modèles de reproduction GEC, l'Opinel et le SAK ont pour point commun une indenté propre venant de leur créateur initial avec une historique relativement traçable.
Et pour rassurer les amateurs de GEC les collectionneurs de ses deux marques ont déjà fait l'objet de remarques, même sur ce fofo.

Donc je m'évertuerais dans le futur à ne plus faire d'autres remarques qui pourraient sembler désobligeante au âmes sensibles, promis! :wink:

Franchement ET, si tu compares les déclinaisons d'un même modèles, c'est évidant que cela va te paraitre pauvre chez GEC.

Pour mémoire, la marque existe depuis 2006 et à sortie cela:
http://greateasterncutlery.net/blog/patterns/

D'abord en édition très limité puis en batch plus important depuis 2018 pour maintenir un prix d’achat contenu pour les amateurs. En effet, le succès de la marque occasionnait des tarifs en seconde mains juste hallucinant et hors de propos.

Le fondateur de GEC est un ancien de chez Queen Cutlery et de Schrade. Il a une très longue expérience de la fabrication industrielle de couteau venant tout droit de la tradition de Sheffield.
L'usine est installé dans un ancien bassin coutellier US à Titusville. C'est la seule manufacture qui y exerce encore depuis la fermeture de Queen Cutlery et de Schatt and Morgan.

Bill à fondé GEC car il ne supportait plus la dégradation de la qualité de production de son ancien employeur mais également les restructurations qui ont conduit à l'externalisation de la production en asie du sud est. L'organisation de l'entreprise est verticale et il gère vraiment la quasi totalité des opérations en interne, notamment pour la teinture de l'os utilisé.

Donc, pour moi, en terme de légitimité, c'est plutôt excellent.

Je ne vais surement pas remettre en question le succès d'Opinel, il est incontestable.

Cela dit, la marque savoyarde me semble moins géré par des passionné et prend continuellement le chemin d'une réduction des coups au prix d'une perte de savoir faire interne. D’où l'importation des lames de scies de Corée ou le recours de plus en plus fréquent à des sous traitant.

Imagine qu'une personne, nostalgique des Opinels d’antan au style plus élancé, se mettre à les fabriquer en les voulant au même standard de qualité que dans la première moitié du 20 eme siècle et avec les même process de fabrication manuelle...
Ce serait la même démarche que GEC. :D
Dernière édition par BetterCallSal le 11 Jan 2020 22:18, édité 2 fois au total.
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar ETPhonehome » 02 Sep 2019 10:46

baalot a écrit:Oui mais et alors quoi ? Faut admettre qu'un Opinel ressemble plus à un autre Opinel qu'un GEC à un autre GEC hein.

Tout dépend des points de vue;

Image

Image

:wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar BetterCallSal » 02 Sep 2019 10:56

Et sinon, GEC à fabrique quelques couteaux reprenant des designs de Bill SCAGEL pour Kniveshipfree. Le décès du fondateur de cette boutique semble avoir mis un coup d’arrêt à cette initiative même si on voit encore quelques Northwoods.

Les droits pour les pliants de SCAGEL ont été repris par Dave Shirley qui faisait fabriqué dans les années 2000 des répliques par Queen Cutlery.
Image
Image

Les prototypes fait pour knivesshipfree par GEC était beaucoup plus alléchant.
Image
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar AxelThailand » 02 Sep 2019 11:44

ETPhonehome a écrit:Après les GEC d'exactement même modèle qui ne diffèrent que par la matière de leurs plaquettes me semblent beaucoup plus similaire qu'un Opinel de 1890 comparé à un modèle actuel.
Mais bon, faut être un peu observateur pour s'en apercevoir.

Oui, observateur, c'est le mot car y'en a un tu prends une loupe pour voir la différence et l'autre, suffit de les mettre l'un à côté de l'autre... sur la multitude de modèle différents, formes de manche et formes de lame, je vois pas trop où est la similitude... après, pour deux modèles identiques fait avec des plaquettes différentes, évidemment qu'ils sont pareil, mais rien que la différence de matériaux les rends toujours plus différents entre eux que 2 Opinel à 50 ans de différence :spamafote:

baalot a écrit:C'est pas désobligeant, juste que j'exprime un avis perso et j'ai l'impression de déclencher une attaque. POUR MOI, collectionner 500 GEC me donne l'impression de tourner en rond, et JE TROUVE que quand t'as vu un Opinel tu les as tous vu (et si c'est dans tous les Musées c'est aussi, si on m'demande, un peu pour ça).

Mais c'est certainement parce que je suis pas observateur, ou étriqué d'esprit, ou un truc comme ça.

Moi je crois que oui, on a le droit de faire ce genre de collec, mais que oui, on a aussi le droit de pas l'faire sans être un fumiste.

Faut pas le prendre personnellement pour toi, je ne faisais pas allusion à ta remarque, juste une observation en général que les petites remarques contre GEC reviennent en boucle et très souvent, presque comme si "ça démangeait"… Et donc ça fini quand même par paraitre de l'acharnement (toujours pas pour toi hein...). Ainsi je faisais remarquer que ce phénomène n'existe pourtant pas pour d'autres couteaux qui sont fait en série, des séries identiques bien plus gigantesque que les quelques GEC produits. Et d'ailleurs, c'est marrant, dès qu'on en parle de ceux là, bin là, ça part au quart de tour ! Et pourtant là c'était juste une fois et pas de façon récurrente, comme quoi :wink:
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar abouaswad » 02 Sep 2019 12:02

Peut être aussi que les messages concernant cette marque sont très nombreux sur le forum, entre les discussions sur les modèles à venir, ceux que personne n'arrivera à avoir, les différentes déclinaisons d'un même modèle etc...
En ce qui me concerne, j'ai parfois l'impression de friser l'overdose et ces couteaux que je trouvais plutôt sympas pour certains au début commencent un peu à me gonfler. En soi, c'est pas bien grave, je ne commente pas en général (et c'est pareil pour les SAK et alox avec des différences de nuances de couleur ou la largeur du petit tournevis qui fait 1/4 de mm en plus, ou les opinels vu que je me fous du tiers comme du quart d'avoir un modèle de 1968 ou un de 1970 identiques à un micro détail près).
Le truc, c'est que je ne suis pas vraiment collectionneur, pas dans ce sens là en tous cas.
Donc, je conçois que ça emmerde certains de voir des collections différentes des leurs et auxquelles ils ne voient pas d'intérêt.
Juste un petit conseil, moi, je suis modo, alors je m'emmerde à tout lire au cas où y'aurait du boulot pour moi.
Mais ceux qui ne le sont pas, n'ouvrez pas ces fils, et ça ira mieux, laissez les collectionneurs de GEC, d'opinels, de SAK collectionner en rond et pis ça ira bien. :D
abouaswad
Truella

Messagepar BetterCallSal » 02 Sep 2019 12:12

:mouarf:

La voie de la raison :D
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar baalot » 02 Sep 2019 12:14

Vrai.

Sauf que bon moi, en plus de des fois pas aimer, j'aime bien en général. Ouai je sais, en plus de ma névrose de tout lire, ça fait beaucoup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 02 Sep 2019 12:55

baalot a écrit:Vrai.

Sauf que bon moi, en plus de des fois pas aimer, j'aime bien en général. Ouai je sais, en plus de ma névrose de tout lire, ça fait beaucoup.

Faut ouvrir un fil "mes psychotocs couteliers mais pas que..."! :yet
J'y serai un bon contributeur. :ange:
Papat
Casse bonbons

Messagepar seblepanda » 02 Sep 2019 14:19

t a un bot opinel ici
faut surveiller ça
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Augustus Cole » 02 Sep 2019 15:52

Ben mon cochon ! :coeur:
T'as quelques Schatt & Morgan en haut qui m'ont l'air très sympa. :D
Et pis en bas à droite, quelques 77 en "amber / automn sawcut bone" qui me plaisent beaucoup ! :coeur: :coeur: :coeur:
T'en as même un en jigged bone que je ne crois pas avoir vu avant... :coeur: :bave: ?

Super chouettos !

PS: t'as un lien sur le fofo sur ceux-ci ?

AxelThailand a écrit:Tenez, voilà un autiste sévère :mouarf:

Image

Après, collectionner les SAK et les Opinel, ça doit certainement être de l'autisme aggravé du coup... vu qu'en plus ceux-là ont tous les mêmes manches :songeur:

À moins que ce soit simplement de la passion et dans ce cas, chacun la sienne :wink:
Parce que ce dont on ne se souvient pas révèle ce qu'on ne peut oublier (A.G. Inarritu)
Augustus Cole

Messagepar Quincey » 02 Sep 2019 15:54

:couic:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Âchille » 02 Sep 2019 16:59

abouaswad a écrit:Juste un petit conseil, moi, je suis modo, alors je m'emmerde à tout lire au cas où y'aurait du boulot pour moi.
Mais ceux qui ne le sont pas, n'ouvrez pas ces fils, et ça ira mieux, laissez les collectionneurs de GEC, d'opinels, de SAK collectionner en rond et pis ça ira bien. :D

Voilà , la sagesse a parlé.
Quand je n'aime pas je n'ouvre pas le fil et quand je me lasse un peu je vais voir ailleurs pour revenir avec l'esprit plus positif.
Parce que si je fais la liste des fils interminables sur des marques qui n'inventent plus rien ou même des artisans dont la moitié du forum expose son exemplaire d'un couteau strictement identique à ce lui du voisin ça va être loooonnnnnnggggggg :czn:

Un peu de compréhension et tout va beaucoup mieux :chin:

Â
Âchille
Savata

Messagepar Papat » 02 Sep 2019 17:08

Heureusement qu'il y a le fil des couteaux moches pour se décontraster. Il y règne une joyeuse diversité propre à regaillardir un élan coutelier en petite forme.:spc:
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels