ETPhonehome a écrit:baalot a écrit:Oui mais et alors quoi ? Faut admettre qu'un Opinel ressemble plus à un autre Opinel qu'un GEC à un autre GEC hein.
Alors, l'opinel est juste un couteau inscrit au patrimoine culturel français, un connu et reconnu à l'international.(MoMA à New York, « Victoria and Albert Museum » à Londres, Phaidon Design Classics)
Parti d'une production de quelque couteau par jour entièrement artisanale en 1890 pour plusieurs millions d'unité produites à ce jour.
Après les GEC d'exactement même modèle qui ne diffèrent que par la matière de leurs plaquettes me semblent beaucoup plus similaire qu'un Opinel de 1890 comparé à un modèle actuel.
Mais bon, faut être un peu observateur pour s'en apercevoir.
Après si un jour GEC ou un de ses divers distributeurs avais l'idée de faire honneur à la production endémique de leur Pays et qu'ils sortaient des belles reproductions qualitatives de modèles pliants de Bill Scagel, il se pourrait bien que je devienne client.

Et pour finir à la différence des modèles de reproduction GEC, l'Opinel et le SAK ont pour point commun une indenté propre venant de leur créateur initial avec une historique relativement traçable.
Et pour rassurer les amateurs de GEC les collectionneurs de ses deux marques ont déjà fait l'objet de remarques, même sur ce fofo.
Donc je m'évertuerais dans le futur à ne plus faire d'autres remarques qui pourraient sembler désobligeante au âmes sensibles, promis!

Franchement ET, si tu compares les déclinaisons d'un même modèles, c'est évidant que cela va te paraitre pauvre chez GEC.
Pour mémoire, la marque existe depuis 2006 et à sortie cela:
http://greateasterncutlery.net/blog/patterns/D'abord en édition très limité puis en batch plus important depuis 2018 pour maintenir un prix d’achat contenu pour les amateurs. En effet, le succès de la marque occasionnait des tarifs en seconde mains juste hallucinant et hors de propos.
Le fondateur de GEC est un ancien de chez Queen Cutlery et de Schrade. Il a une très longue expérience de la fabrication industrielle de couteau venant tout droit de la tradition de Sheffield.
L'usine est installé dans un ancien bassin coutellier US à Titusville. C'est la seule manufacture qui y exerce encore depuis la fermeture de Queen Cutlery et de Schatt and Morgan.
Bill à fondé GEC car il ne supportait plus la dégradation de la qualité de production de son ancien employeur mais également les restructurations qui ont conduit à l'externalisation de la production en asie du sud est. L'organisation de l'entreprise est verticale et il gère vraiment la quasi totalité des opérations en interne, notamment pour la teinture de l'os utilisé.
Donc, pour moi, en terme de légitimité, c'est plutôt excellent.
Je ne vais surement pas remettre en question le succès d'Opinel, il est incontestable.
Cela dit, la marque savoyarde me semble moins géré par des passionné et prend continuellement le chemin d'une réduction des coups au prix d'une perte de savoir faire interne. D’où l'importation des lames de scies de Corée ou le recours de plus en plus fréquent à des sous traitant.
Imagine qu'une personne, nostalgique des Opinels d’antan au style plus élancé, se mettre à les fabriquer en les voulant au même standard de qualité que dans la première moitié du 20 eme siècle et avec les même process de fabrication manuelle...
Ce serait la même démarche que GEC.

Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...